Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Puy de Sancy > par les pistes > Sortie du 25 avril 2016
 En attente de modération

1886 m Puy de Sancy, par les pistes

Données techniques

Massif : Massif Central
Orientation : N
Dénivelé : 500 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : 35°

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 2432ET

Matériel

Couteaux, crampons, piolets suivant les conditions

Départ/Accès

Départ : Mont-Dore (station) (1350 m) - De Clermont-Fd prendre la direction de Bordeaux par Beaumont . Après le col de la Ventouse, tourner à gauche à Randanne direction le Mont-Dore. Arrivé au Mont-Dore, monter à la station, se garer sur le Parking.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Du parking prendre la piste (bleue puis rouge) qui longe le télésiège de la Dore. Suivre la piste (prendre à droite au niveau de la cascade de la Dore - filets) jusqu'à la gare d'arrivée du téléphérique. De là suivre la crête jusqu'au sommet du Sancy.
Plusieurs itinéraires possibles pour la descente :
1- Redescendre au niveau de la gare du téléphérique et plusieurs couloirs en face N (Les Coulées de la A, Mucken, le Couloir des Câbles, pente NE Cascade de la Dore)
2- Face E-NE ou N du Sancy jusqu'au pied du TK du Pas de l'Âne, puis rejoindre la A.

Remarques/Variantes

Cette montée au Sancy n'est intéressante qu'en début ou fin de saison lorsque la station est fermée.
On peut monter à droite de la cascade de la Dore puis vers la droite pour rejoindre la gare du téléphérique.
Dès que la station est ouverte, montée par le Val de Courre et le Pas de l'Âne depuis le Mont-Dore ou par le Puy Ferrand si vous venez depuis Chaudefour, ou le Puy Gros si vous venez de la Fontaine Salée.

Variantes :

» Face Nord Est (D+ 230m ; Ski 3.2 ; Orientation NE)
Cette descente courte permet de skier le sommet du Massif Central avec peu de dénivelé supplémentaire (+80 m).
On monte soit par les escaliers soit par l'arrête Est
Le départ est direct du sommet avec plusieurs possibilités mais une est plus évidente que les autres. Il est parfois corniché avec un peu de pente (45° au départ) mais elle s'adoucit ensuite.

» par les pistes (D+ 500m ; Ski 3.2 ; Orientation N)
variante pour la montée: au lieu de prendre la piste bleu ou rouge, vous pouvez monter par la noire, mathusalem, bonne petite montée pour se mettre en jambe, et passage dans un petit bois avant de rejoindre la bleu.
itinéraire plus physique et technique au départ que par la bleu et la rouge.
de plus cela évite les canons à neige souvent ouvert en debut de saison.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Puy de Sancy par le couloir du pas de l'Âne [»] : Sortie du lundi 25 avril 2016 par pierreBZKO

Participants : -

Météo

éclaircies

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking :

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
N13Geléeneige très dure, idéale pour l'alpi, pas essayée à ski !
E14Moquetteloin des arêtes, bonne neige de printemps
Altitude de chaussage (montée) : 1340
Altitude de déchaussage (descente) : 1340

Activité avalancheuse observée : néant

Skiabilité [?] : ••°°°


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Couloir du pas de l'âne, Puy de Sancy, descente couloir des tables, retour station, remontée au Téléphérique, descente par les pistes - Dénivelé réel effectué : 990m

Les Webcams, ces pousses aux crimes, montraient le massif au soleil. Il est déjà midi, mais j'avais lu que l'isotherme serait bien bas, j'ai eu envie de faire un peu d'alpinisme, et d'en profiter pour descendre en ski. Ce qui fut fait. Montée au pas de l'âne dans une neige très dure, idéale pour cramponner, j'ai pas regretté d'avoir pris deux piolets. Évidemment impossible pour moi de descendre ce couloir ski aux pieds. Donc direction Puy de Sancy, en gardant les crampons d'ailleurs, pas très utile, mais pas gênant non plus, vue la dureté de la neige. Tentative de descente par le couloir de la table du milieu. Descente réussie mais pas comme prévue ! Un de mes skis a déchaussé alors que je ne suis qu'à quelques mètres du départ, encore en traversée pour rejoindre le haut du couloir. La neige est dure, ça broutait un peu, mais quand même… Heureusement je descends (rapidement car neige bien dure) entre les deux barres, au bout de 15-20 mètres la neige redevient souple et je stoppe ma chute. Un ski en haut, un ski en bas. Christian, l'ancien gardien du refuge CAF du Sancy me remonte un ski, je le remercie encore une fois ici.
Descente, par les pistes, cette fois sur les skis. Puis comme il me reste encore une petite heure je remonte au sommet du téléphérique. Re-descente par les pistes.
Enneigement : on déchausse à 50 mètres de distance du parking, à peine plus haut que le départ du télésiège de la Dore. Un tout petit passage sans neige dans le mur de la piste rouge, où je n'ai pas jugé utile de déchausser.
Le couloir du pas de l'âne doit être le seul encore skiable, car sans cailloux. Y du Redon, poubelles, vivier etc… sont pleins de cailloux.


Commentaires

» Par Radoux, le lundi 25 avril 2016 à 23:48

Excellent... Ça change des alpes... Depuis Orcines(j'y étais quelques jours je voyais que c'était blanc la semaine dernière.... il y a donc de quoi skier.

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne