Sorties > Massif Central > Puy de Sancy par le couloir du pas de l'Âne

Puy de Sancy par le couloir du pas de l'Âne

Massif : Massif Central
Départ : Mont-Dore (station) (1350 m)

Topo associé : Puy de Sancy, par les pistes

Sommet associé : Puy de Sancy (1886 m)

Sortie du lundi 25 avril 2016

pierreBZKO

éclaircies

Activité avalancheuse observée : néant

N13Geléeneige très dure, idéale pour l'alpi, pas essayée à ski !
E14Moquetteloin des arêtes, bonne neige de printemps

Couloir du pas de l'âne, Puy de Sancy, descente couloir des tables, retour station, remontée au Téléphérique, descente par les pistes
Les Webcams, ces pousses aux crimes, montraient le massif au soleil. Il est déjà midi, mais j'avais lu que l'isotherme serait bien bas, j'ai eu envie de faire un peu d'alpinisme, et d'en profiter pour descendre en ski. Ce qui fut fait. Montée au pas de l'âne dans une neige très dure, idéale pour cramponner, j'ai pas regretté d'avoir pris deux piolets. Évidemment impossible pour moi de descendre ce couloir ski aux pieds. Donc direction Puy de Sancy, en gardant les crampons d'ailleurs, pas très utile, mais pas gênant non plus, vue la dureté de la neige. Tentative de descente par le couloir de la table du milieu. Descente réussie mais pas comme prévue ! Un de mes skis a déchaussé alors que je ne suis qu'à quelques mètres du départ, encore en traversée pour rejoindre le haut du couloir. La neige est dure, ça broutait un peu, mais quand même… Heureusement je descends (rapidement car neige bien dure) entre les deux barres, au bout de 15-20 mètres la neige redevient souple et je stoppe ma chute. Un ski en haut, un ski en bas. Christian, l'ancien gardien du refuge CAF du Sancy me remonte un ski, je le remercie encore une fois ici.
Descente, par les pistes, cette fois sur les skis. Puis comme il me reste encore une petite heure je remonte au sommet du téléphérique. Re-descente par les pistes.
Enneigement : on déchausse à 50 mètres de distance du parking, à peine plus haut que le départ du télésiège de la Dore. Un tout petit passage sans neige dans le mur de la piste rouge, où je n'ai pas jugé utile de déchausser.
Le couloir du pas de l'âne doit être le seul encore skiable, car sans cailloux. Y du Redon, poubelles, vivier etc… sont pleins de cailloux.

Bas du Y du Redon pas skiable
Bas du Y du Redon pas skiable
Haut du pas de l'Ane, on ne laisse pas de traces de pas.
Haut du pas de l'Ane, on ne laisse pas de traces de pas.
Puy du Sancy et Aiguilles du Diable
Puy du Sancy et Aiguilles du Diable
Les trois couloirs de la table
Les trois couloirs de la table

Radoux, le 25.04.16 23:48

Excellent... Ça change des alpes... Depuis Orcines(j'y étais quelques jours je voyais que c'était blanc la semaine dernière.... il y a donc de quoi skier.