Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Puy de Sancy > couloir tranquille > Sortie du 19 fevrier 2021

1886 m Puy de Sancy, couloir tranquille

Massif : Massif Central

Pente : +42°

Habituel, crampons obligatoires pour le Pas de l'Âne

Départ : Mont-Dore (station) (1350 m) - De Clermont-Fd prendre la direction de Bordeaux par Beaumont . Après le col de la Ventouse, tourner à gauche à Randanne direction le Mont-Dore. Arrivé au Mont-Dore, monter à la station, se garer sur le Parking.

Partir du parking vers le Val d'Enfer et aller au Pas de l'Âne,du sommet tirer au Sancy, ne remonter que quelques marches d'escaliers en bois qui vont au sommet, rechercher le couloir orienté W le plus direct longeant le Sancy.
Ce couloir est rectiligne, bordé à droite comme à gauche de dicks formants une ambiance assez spéciale. Le départ bien pentu est étroit sur les 100 premiers métres, puis la pente s'adoucit et s'ouvre.
Le bas débouche sur la fontaine salée.
Retour comme on veut, le plus direct consistant à chercher le col de Courre côté 1722, on peut s'amuser comme Pilator en remontant au Sancy par le sud pour descendre le couloir en S au S/W qui était en condition aussi.

Variantes: en partant du Pas de l'Ane et en allant vers les Aiguilles du Diable, le secteur présente plusieurs couloirs qui convergent en bas, ils sont de plus en plus difficiles et de plus en plus à l'ombre en allant vers le Sancy, à choisir en fonction de la neige, de l'heure et du niveau d'adrénaline...

Vue depuis le Pas de l'Ane en hiver

Vue d'en bas au printemps

Avec ce soleil, c'est plus chaleureux
Avec ce soleil, c'est plus chaleureux [par sancyl]

A faire aprés une chute de neige, sinon c'est mitraillé de cailloux ou tollé, mais c'est le plus enneigé du secteur.
Il est encore en conditions en début d'après midi, ce qui autorise de visiter un autre couloir auparavant, soit faire la face est du Sancy, soit le couloir en S du Sancy, soit le Y du Redon au cours de la montée.

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Sancy

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.04.10

Rocher de l'Hor, quand la peur te tient au corps [»] : Sortie du vendredi 19 fevrier 2021 par stephsancy

grand soleil, pas mal de vent sur les sommets et crêtes.

Etat de la route : dégagée

Activité avalancheuse observée : r.a.s pas de risque d'avalanche pour cette course, sauf pour les rochers de l'Hor, très corniché, ATTENTION !!!!

- Face Sud Sancy excellente.
- Envers du Redon complet tôlé et givré, aie aie aie.
- Rocher de l'Hor excellent, ATTENTION CORNICHE IMPORTANTE

Neige de printemps dans une grande partie du domaine, privilégiez les versants sud sud/ouest.

Itinéraire suivi : parking station, Sancy, face Sud, Fontaine Salée, Puy Redon, l'envers du redon, val de courre, Rochers de l'Hor, retour parking - Dénivelé réel effectué : 1250m

Bon cela devait être une petite sortie tranquille histoire de prendre l'air le soleil et profiter de la neige qui fond à vue d'œil.

Direction le Sansy pour faire sa Face Sud, en excellente condition.

j'y retrouve les bleus, Momo et Christophe.

Momo me suit dans la face Sud, direction fontaine salée, puis le Redon.

l'envers du Redon est pourri, couloir tôlé et gelé.
Val de courre pas mal, ça colle un peu.

Direction les rochers de l'Hor, ça fait plusieurs jours que je regarde la faisabilité.
Je propose à Momo d'aller jeter un œil, histoire de voir la corniche qui surplombe toute la face. Elle est conséquente en épaisseur.

Ca y est, on est dessous, c'est pas simple, ça part à droite, ce qui ne nous rassure pas.
C'est épais et haut.

je fais un semblant de passage, ça passe, mais pas facile.

Une fois la corniche passée, ALLO HUSTON ON A UN PROBLEME!!!
Par ou on redescend???
On a beau regarder toute la corniche, rien de bien convaincant et rassurant pour passer.

Je décide de repasser par le même chemin qu'à la monté, au moins là on connait.
Mais il faut sauté !!!!

Je pose le cerveau j'arrête de penser, je dis à Momo d'être très content de l'avoir rencontrer... JE SAUTE !!!

Heureusement lors de la monté on a pu étudier un peu le terrain, la neige de printemps amortie mon saut, j'enchaine de suite un virage.
C'est bon je suis passé... OUF!!!

Il faudra bien entre 5/10mn à mon poto pour se lancer.

La suite du couloir est idyllique.
Quand les rochers de l'hor valent de l'or.

Cet épisode restera gravé dans nos mémoires un moment.
Bravo Momo...(et arrêtes d'écouter et de me suivre dans mes conneries lol).