Sorties > Massif Central > Puy de Peyre Arse, circuit des 3 vallons

Puy de Peyre Arse, circuit des 3 vallons

Massif : Massif Central
Départ : Le Lioran (Font d'Alagnon) (1207 m)

Topo associé : Puy de Peyre Arse, circuit des 3 vallons

Sommet associé : Puy de Peyre Arse (1806 m)

Sortie du vendredi 3 février 2006

Mick

Grand beau, chaud dans les versants au soleil. Peu de vent (léger NE).
Etat de la route : Déneigée. Altitude du parking : 1195.
Conditions de neige : Neiges de printemps en toutes orientations sauf nord (le plus souvent c'est de la glace !!). Regel béton donc conditions optimales.
Première descente à 9h45, deuxième à 11h15, troisième à 13h00. Le dégel était à chaque fois à peine commencé donc soit neige encore ferme soit revenue sur 5cms miam ! ... une demi heure à une heure plus tard aurait été peut-être mieux ?

Altitude de chaussage (montée) : 1195.
Altitude de déchaussage (descente) : 1195.

Quel beau tour bien dépaysant...Me retrouvant tout seul, je n'étais pas très motivé pour faire la route dans les Alpes et quelle bonne idée d'aller faire un tour dans le Cantal ! J'avais prévu un circuit un peu différent mais ce couloir final aux Rochers de Vassivière m'a tapé dans l'oeil durant la première montée...résultat 3 belles descentes, pas un chat (enfin si un raquettiste à la toute fin :) et une sacrée ambiance. On se croirait volontier en Corse ou dans les Alpes du Sud...un petit massif à découvrir et qui doit cacher quelques bien belles perles...

Peyre Arse : Au petit matin sur les crêtes.
Peyre Arse : Au petit matin sur les crêtes.
Puy Mary : La pyramide parfaite du Puy Mary.
Puy Mary : La pyramide parfaite du Puy Mary.
Peyre Arse : Au départ du petit couloir de la face sud de Peyre Arse.
Peyre Arse : Au départ du petit couloir de la face sud de Peyre Arse.
Peyre Arse : Vue d'ensemble de la face sud de Peyre Arse depuis le buron.
Peyre Arse : Vue d'ensemble de la face sud de Peyre Arse depuis le buron.
Rochers de Vassivière : Vue sur le couloir SW des Rochers de Vassivière.
Rochers de Vassivière : Vue sur le couloir SW des Rochers de Vassivière.
Peyre Arse : Vue d'ensemble sur la face est de Peyre Arse.
Peyre Arse : Vue d'ensemble sur la face est de Peyre Arse.

laloz, le 03.02.06 17:24

Ah, ca fait plaisir des sorties comme celle-ci dans nos "montagnes à vaches", qui plus est par un savoyard si je ne me trompe !!!
J'avais prévu un tour presque similaire en début de saison au départ de Lavigerie. Ce sera sûrement pour les vacances dans 2 semaines.
Encore merci pour le topo.
Julien

Invité, le 03.02.06 17:44

hihi j'ai habité Dienne pendant 7 ans
J'ai souvent fait le Peyre Arse, et sa copine Seycheuse, mais l'Hiver entrainement oblige c'était 100% à la Cuvette d'Eylac, au pied du Puy Mary sur les skis de fond !
Ca fait drôle de revoir ces coins
Merci de faire ressortir quelques souvenirs d'enfance
A quand le Puy Griou ?

Rico, le 03.02.06 21:14

🙂 Enfin un peu de soutien dans la création de topo dans le Cantal, qui plus est, par un estranger de nos montagne à vache 😄
Si c'est pour faire des commentaires de cette nature, tu peux revenir quand tu veux, il reste encore quelques perles 😎
Je n'ai pas encore fait cette année les couloirs S de Vassivière, mais ça donne des idées pour dimanche, n'est ce pas Julien? 😉

gondal, le 03.02.06 22:18

Effectivement, ce topo donne envie et en condition de neige de printemps début février c'est pas banal dans nos montagnes auvergnates ! Pour moi aussi, ça doit bien faire 10 ans que je n'y ai pas posé les skis, alors pourquoi pas durant les vacances scolaires, a voir...
En attendant pour demain, ce sera du coté du Puy de l'Angle...

laloz, le 03.02.06 22:24

Voila en gros ce que j'avais concocté :
1)La Gravière - La Courbatière

Descente Est- Nord Est
La Gravière - La Courbatière

Les skitouriens cantalous sauront me donner leur avis ! 🙂

Mick, le 03.02.06 22:34

Sans te décourager à mon avis il faut oublier tous les versants nord du coin : c'est tout en glace !! Y a vraiment de quoi se mettre taquet même dans des pentes faibles...

laloz, le 03.02.06 22:41

Je m'en doute, on a les mêmes conditions sur le Sancy depuis deux bonnes semaines. Je prends même plus les couteaux, direct en crampons ca va plus vite. Ces itinéraires étaient ceux auxquels j'avais pensé cet automne.

Rico, le 05.02.06 21:22

Effectivement, Je conseille la première version que si les conditions de neige deviennent meilleures pour la face Nord du téton de Vénus, et privilegie la face S du Peyre Arse. 🙂