Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Puy de Niermont > Faces Nord ouest et sud > Sortie du 11 janvier 2021

1620 m Puy de Niermont, Faces Nord ouest et sud

Massif : Massif Central

Pente : court 40° sous le sommet

Départ : Lavigerie (Le Pradel) (1138 m) - De Clermont Ferrand, direction Aurillac N122 jusqu'à Murat. Prendre la direction du Puy Mary. A Lavigerie, tourner à droite pour entrer dans le hameaux du Pradel. Se garer sur le chemin qui monte à La Barnière.

A partir de Lavigerie, l'itinéraire est évident. Partir vers le nord, passer près de La Barnière puis continuer jusque sous le sommet. Les derniers 100m sont plus abruptes et mène sur un replat. Le sommet du Puy de Niermont (1620m) est marqué d'une borne.
La vue porte sur le massif du Sancy vers le nord. Tout près, on peut admirer le Puy Mary, la Brèche de Roland et les différentes vallées glaciaires caractéristiques du massif: vallée de la Santoire, vallée de l'Impradine, vallée de de la Petite Rhue.
La descente dans la Vallée du Claux (de La Petite Rhue) s'effectue suivant l'enneigement, directement du sommet (35° sur 50m puis ski 2.3, D=530m) puis en rejoignant les croupes de La Gardoune ou de La Garde. Par enneigement insuffisant, on reste un moment sur la crête direction nord avant de plonger vers l'ouest sur La Gardoune. Il est possible de descendre jusqu'à La Jarrige (1090m).
La remontée s'effectue par une boucle, soit par la forêt de La Jarrige (on arrive au sommet par le sud), soit par La Gardoune en arrivant sur le sommet par le nord.
Du sommet du Puy de Niermont (1620m), on a plusieurs possibilités pour la descente dans les pentes sud et sud-est jusqu'au départ pratiquement (D= 460m).
Sur le haut, les premiers 100m se font par des petits couloirs entre 40° et 45° sur 50m. La suite se fait au gré des descendeurs (plein sud, sud sud est) dans les petites combes formées par les sources.

» Le 11 janvier [Sortie ci-dessous]

Puy de Niermont recto-verso et Puy de Seycheuse [»] : Sortie du lundi 11 janvier 2021 par Olivier -R-

Participants : Arnaud ROCHETTE, reg43, Laure et Tigrou

Frais à 9h, -15° bien sec
Grand Beau, léger vent NE. Très bonnes conditions.

enneigée, gravillonnée

Gros enneigement pour la saison même sur ce secteur Est du massif moins servi par le défilé des perturbations océaniques. Environ 1m à Lavigerie (1100), la station du Lioran plus au sud annonce 180 cm.
Près des sommets, neige plaquée ou cartonnée. Dès qu'on descend c'est *****

Itinéraire suivi : La Gravière>Puy de Niermont>Descente NW>La Jarrige>Croupe du Niermont>La Gravière>La Boudio>Puy de Seycheuse>Descente NNW>La Gravière - Dénivelé réel effectué : 1620m

C'était une très bonne journée pour profiter des pentes cantaliennes et de l'or blanc présent en quantité sur tout le département, un or 24 carats grâce aux températures restées largement négatives depuis 10 jours.
L'idée était de profiter de la poudreuse des pentes abritées sans aller dans les pentes raides bien plaquées avec le vent puissant du week-end.
Nous avons quand même eu un doute juste après Dienne lorsque le thermomètre a affiché -17°. Dans les faits, le froid du début très sec ne nous a pas gênés. On s'est même régalés. Les hameaux cantaliens avec leurs habits d'hivers d'antan ont beaucoup de charme. Régis et Thierry se sont délectés à laisser leur signature parfaite dans les fonds de vallées sans "sarassouner" la pente.
La pente NW du Niermont était vierge de traces humaines alors que Seycheuse avait déjà été copieusement tracée par les autochtones mais il y avait de la place pour 5 traces de plus!
La saison 2021 en randonnée à ski s'annonce d'un bon cru dans le Cantal!

» Par Laurent B..., le lundi 11 janvier 2021 à 23:00

ça donne envie d'aller voir ce beau Cantal...
Si seulement y en avait autant dans l'est du Massif Central!
Bonne saison!

» Par laloz, le lundi 11 janvier 2021 à 23:08

Classe!

» Par Xave, le mardi 12 janvier 2021 à 10:06

Tu sais ce qu'ils te disent les gens du petit massif: :P :wink:
Superbe tout de même.

» Par Olivier -R-, le mardi 12 janvier 2021 à 12:00

Merci pour les commentaires.
@Xave: Mon intention était d'avoir une réaction, chambrer un peu! Et çà marche!J'adore le Sancy et ses beaux couloirs et reconnais son caractère un peu plus alpin que le Cantal que j'envie parfois quand je parcours les Sucs du 43. :wink:

» Par Arnaud ROCHETTE, le mardi 12 janvier 2021 à 12:09

Ben moi, je peux faire de la démagogie puisque je suis sur le Puy de Dôme :P
Et la neige dans le Cantal était incomparable avec les 2 sorties de la veille dans le Sancy. Comme quoi, ch'uis fairplay. Ceci dit, je veux bien admettre (volontiers) que je n'ai pas bien, ni assez, cherché la bonne neige. Et j'en serai le 1er ravi.
Bon de toute façon, Mézenc-Cantal-Sancy, y a un + petit dénominateur commun : c'est nous.

» Par Xave, le mardi 12 janvier 2021 à 16:05

Pire je connais la soeur d'Olivier... :wink:

Et puis t'as oublié le Cézallier, bon d'accord je suis d'Issoire. :D

» Par Laurent Secco, le mardi 12 janvier 2021 à 16:06

Salut Olivier, c'est superbe. J'en ai fait un peu dans les Alpes au-dessus de Sallanches mais le dénivelé était bien moindre. Je crois que vous avez choisi la meilleure journée. Peut-être irai-je faire un tour à Prat de Bouc mais le temps se réchauffe.
Dommage pour l'Amicale Laïque mais prévisible
Ciao. Prends bien de toi

» Par tophe42, le mardi 12 janvier 2021 à 20:05

Toujours impressionnnant ce massif & quel enneigement!! Rien à envier aux Alpes! A l'Est du MC on fait ce qu'on peut... :wink:

» Par taramont, le mercredi 13 janvier 2021 à 00:16

exceptionnel à tous égards :)

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)