Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Puy de Niermont > Faces Nord ouest et sud > Sortie du 31 janvier 2014
 En attente de modération

1620 m Puy de Niermont, Faces Nord ouest et sud

Données techniques

Massif : Massif Central
Orientation : T
Dénivelé : 990 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : court 40° sous le sommet

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 2435OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Lavigerie (Le Pradel) (1138 m) - De Clermont Ferrand, direction Aurillac N122 jusqu'à Murat. Prendre la direction du Puy Mary. A Lavigerie, tourner à droite pour entrer dans le hameaux du Pradel. Se garer sur le chemin qui monte à La Barnière.

Itinéraire

A partir de Lavigerie, l'itinéraire est évident. Partir vers le nord, passer près de La Barnière puis continuer jusque sous le sommet. Les derniers 100m sont plus abruptes et mène sur un replat. Le sommet du Puy de Niermont (1620m) est marqué d'une borne.
La vue porte sur le massif du Sancy vers le nord. Tout près, on peut admirer le Puy Mary, la Brèche de Roland et les différentes vallées glaciaires caractéristiques du massif: vallée de la Santoire, vallée de l'Impradine, vallée de de la Petite Rhue.
La descente dans la Vallée du Claux (de La Petite Rhue) s'effectue suivant l'enneigement, directement du sommet (35° sur 50m puis ski 2.3, D=530m) puis en rejoignant les croupes de La Gardoune ou de La Garde. Par enneigement insuffisant, on reste un moment sur la crête direction nord avant de plonger vers l'ouest sur La Gardoune. Il est possible de descendre jusqu'à La Jarrige (1090m).
La remontée s'effectue par une boucle, soit par la forêt de La Jarrige (on arrive au sommet par le sud), soit par La Gardoune en arrivant sur le sommet par le nord.
Du sommet du Puy de Niermont (1620m), on a plusieurs possibilités pour la descente dans les pentes sud et sud-est jusqu'au départ pratiquement (D= 460m).
Sur le haut, les premiers 100m se font par des petits couloirs entre 40° et 45° sur 50m. La suite se fait au gré des descendeurs (plein sud, sud sud est) dans les petites combes formées par les sources.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Puy de Niermont, Faces Nord ouest et sud [»] : Sortie du vendredi 31 janvier 2014 par Olivier -R-

Participants : -

Météo

Beau temps, sans vent. Températures négatives à l'ombre

Conditions d'accès

Etat de la route :
sèche
Altitude du parking : 1180

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Puy de Niermont1620-1160NW16h20 à 40cm/?PoudreExcellent, bien que limite en quantité en bas
Puy de Niermont1620- 1170S17h3020 à 40cm/?CroutéeDu fait du regel en soirée
Pas de sous couche en versant sud. Côté nord, c'est la top qualité.
Dommage qu'il en manque un peu car çà serait excellent.

Altitude de chaussage (montée) : 1160
Altitude de déchaussage (descente) :1160
Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 930m

C'était le jour à ne pas manquer dans le Cantal. Après les belles chutes continues de mardi et mercredi, le soleil était de la partie.
Je m'attendais cependant à une plus grosse couche. Cà doit être le cas dans le sud du massif. Cà faisait 4 ans que je n'avais pas skié ici. C'était le 18 février 2010.
Les animaux étaient de sortie aujourd'hui, les pentes étant vierges de traces de skieurs.


Commentaires

» Par Mick, le samedi 01 fevrier 2014 à 08:42

Salut Olivier !
Argh, encore une fois, on l'on a failli se voir :)
On a bien hésité le matin entre 2/3 plans dont un circuit vers l'Impradine mais j'avais un peu de doutes sur la nivo et les pentes vers le Puy Mary / Bataillouse étant assez raides et assez uniformément nord, on a choisi un secteur qui laissait plus de choix de pentes en terme de pentes et d'orientation...
En tout cas, on ne vient pas souvent dans le secteur mais je rejoins bien ton commentaire, les conditions étaient vraiment exceptionnelles hier surtout pour la région.
A+
Mick.

» Par Olivier -R-, le samedi 01 fevrier 2014 à 10:37

Le secteur Mary-Peyre Arse est bien enneigé aussi d"après le visuel. Par contre c'est sûr qu'après cette chute récente, vous auriez été moins sereins.

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne