Sorties > Massif Central > Puy de Niermont, Faces Nord ouest et sud

Puy de Niermont, Faces Nord ouest et sud

Massif : Massif Central
Départ : Lavigerie (Le Pradel) (1138 m)

Topo associé : Puy de Niermont, Faces Nord ouest et sud

Sommet associé : Puy de Niermont (1620 m)

Sortie du jeudi 18 février 2010

Olivier-R-

Beau temps sur les sommets sud et nord du massif. -1°C à 9h 6°C à 16h
Etat de la route : impeccable Altitude du parking : 1190
Neige en forte transformation dans la pente sud. Au fil des heures, surface dure puis moquette puis neige lourde.
Côté NW, la couche est difficile à skier en forêt car croûtée et irrégulière. A découvert, c'est très bon à excellent sur une neige légère encore bien sèche.

Activité avalancheuse observée :RAS

Avec Cécile
Le Gandilhon-Puy de Niermont-La Gardoune-La Jarrige-Abri de La Garde-Point 1526-Limite de la forêt de La Jarrige-Puy de Niermont-Lavigerie-Puy de Niermont-Le Gandilhon
Nous avons fait le bon choix en venant sur cette partie du massif où le soleil a dominé du matin au soir.
Le côté nord était inédit pour moi. J'ai apprécié ses pentes douces surplombant la très belle vallée du Claux. La neige s'est remarquablement bien conservée sur ce secteur.
Pour le côté sud çà sent la fin: la couche s'est fortement réduite ces derniers jours particilièrement sous 1300. La skiabilité était quand même bonne car pas piégeuse (moquette puis neige lourde).
Lors de notre 4ème montée, nous avons fait la connaissance de Stéphane, un habitué des lieux, dont le gîte chambres d'hôtes ALTA TERRA est idéalement placé pour une découverte de ce très beau massif.
Enfin, une dédicace spéciale pour la petite CLOTILDE née aujourd'hui à 12h20...déjà dans nos coeurs.

Forêt de La Jarrige : Belle vue côté nord près du sommet
Forêt de La Jarrige : Belle vue côté nord près du sommet
La Gardoune : Un secteur en pente douce
La Gardoune : Un secteur en pente douce
Nos traces sur La Gardoune : Vue en remontant sur une autre croupe
Nos traces sur La Gardoune : Vue en remontant sur une autre croupe
Peyre Arse émerge : Les brumes se concentrent sur les plus hauts sommets du sud
Peyre Arse émerge : Les brumes se concentrent sur les plus hauts sommets du sud
Neige très bien conservée : Quelques virages pour ouvrir l'appétit.
Neige très bien conservée : Quelques virages pour ouvrir l'appétit.
Pente nord : C'est excellent
Pente nord : C'est excellent
Pente nord : Cécile
Pente nord : Cécile
Sur le volcan éteint : Un être s'éveille...le rayon de soleil s'appelle Clotilde
Pente sud : Décor superbe, il fait beau et chaud
Pente sud : Décor superbe, il fait beau et chaud
Pente sud : Dans le plus raide, quelques boules partent, c'est le réchauffement.
Pente sud : Une belle pente régulière, peu visitée
Pente sud : Une belle pente régulière, peu visitée
Confluence : Santoire et Impradine, perspective sur les pentes nord du Puy de Sécheuse