Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Puy de Niermont > Face sud voies des télémarkeurs > Sortie du 24 décembre 2008
 En attente de modération

1620 m Puy de Niermont, Face sud voies des télémarkeurs

Données techniques

Massif : Massif Central
Orientation : S
Dénivelé : 1390 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : Moy 27° sur 400m, 40°sur 50m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 2435OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Lavigerie (Le Pradel) (1138 m) - De Clermont Ferrand, direction Aurillac N122 jusqu'à Murat. Prendre la direction du Puy Mary. A Lavigerie, tourner à droite pour entrer dans le hameaux du Pradel. Se garer sur le chemin qui monte à La Barnière.

Itinéraire

A partir de Lavigerie, l'itinéraire est évident. Partir vers le nord, passer près de La Barnière puis continuer jusque sous le sommet. Les derniers 100m sont plus abruptes et mène sur un replat. Le sommet du Puy de Niermont (1620m) est marqué d'une borne.
La vue porte sur le massif du Sancy vers le nord. Tout près, on peut admirer le Puy Mary, la Brèche de Roland et les différentes vallées glaciaires caractéristiques du massif: vallée de la Santoire, vallée de l'Impradine, vallée de de la Petite Rhue.
Plusieurs possibilités pour la descente jusqu'au départ pratiquement (D= 460m). Pour apprécier ce fabuleux site, au moins 3 descentes s'imposent d'autant plus que les clotûres sont rares sur ce secteur.
Sur le haut, les premiers 100m se font par des petits couloirs entre 40° et 45° sur 50m. La suite se fait au gré des descendeurs (plein sud, sud sud est) dans les petites combes formées par les sources.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Puy de Niermont, Face sud voies des télémarkeurs [»] : Sortie du mercredi 24 décembre 2008 par Olivier -R-

Participants : Cécile, Maxime et Laurent.

Météo

Grand beau temps, chaud.

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagée

Altitude du parking : 1138m

Conditions de neige

Neige de printemps, homogène de bas en haut. Après 3 jours de soleil la fonte a commencé; entre 30 et 80cm sur ce versant.

Altitude de chaussage (montée) : 1138m
Altitude de déchaussage (descente) :1138m

Activité avalancheuse observée : Aucune

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Départ de Lavigerie vers 9h30. Les jambes sont lourdes après les sorties des derniers jours. Aucune trace. La température est vite positive et nous aussi. Nous réalisons successivement 3 montées.
A la descente, les télémarkeurs sont dans leur élément. Une telle qualité de ski en ce moment est un pur bonheur, le Père Noël est passé avant l'heure...
Cette sortie a été le point d'orgue de cette trilogie cantalienne: Sagne du Porc, Sécheuse et Bec de L'Aigle, et enfin Niermont. Vu les conditions, vu le plaisir à skier sur ces pentes authentiques, j'ai comme dans l'idée que 2009 sera l'année du Cantal.


Commentaires

» Par Mick, le jeudi 25 décembre 2008 à 22:27

Sympa ton séjour dans le Cantal ! L'enneigement a l'air plutôt pas mal par là-bas aussi...Sais-tu comment sont les versants froids ? Verglacés ? A tout hasard aurais-tu des photos récentes du Griou (E et S), ainsi que du secteur Chavaroche / Puy Mary S ?
Merci !
A+

» Par RORO, le jeudi 25 décembre 2008 à 23:49

Les versants froids sont effectivement verglacés. Pour le Griou S et E et Mary S, je t'envois une photo en HD.

» Par laloz, le vendredi 26 décembre 2008 à 13:50

Salut !

Je suis aussi preneur des photos du Griou et du Puy Mary. Et le Peyre Arse versant Santoire, si tu as ça en magasin !
Grazie mille.

Juju

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne