Sorties > Préalpes de Digne > Puy de la Sèche, Face Sud

Puy de la Sèche, Face Sud

Massif : Préalpes de Digne
Départ : Mariaud (Saume-Longe) (1470 m)

Topo associé : Puy de la Sèche, Face Sud

Sommet associé : Puy de la Sèche (2820 m)

Sortie du jeudi 22 mars 2018

Ricou73

Grand beau
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1460m

Altitude de chaussage (montée) :1500m

Activité avalancheuse observée : RAS, petites coulées de neige humides sous nos skis dans le plongeon sud-est vers le Bussing entre 2400 et 2100 m.

Traversée vers puy de la Sèche2380mSE9h30GeléeExcellent regel nocturne, traversée en crampons
Couloir Super Nicolaï2850mSW11h3025 cmPoudre tasséeBonne surprise que cette vieille poudre tassée
Pente au dessus du Bussing2200mSE12h30MoquetteUn peu humide, petites coulées de surface

Avec Laurent, Eric

Quelle bonne idée que d'avoir pris son jeudi 22 mars et son vendredi et le samedi...Grand beau dans le sud et l'assurance de retrouver la Sèche dans de merveilleuses conditions d'enneigement! Nous l'avions déjà skiée quasiment en intégral( jusqu'au col de Mariaud) le dimanche 11 février dernier et découvert au passage, grâce à l'enneigement exceptionnel de cet hiver, une belle variante de descente. Oublié le pas de la Sèche si rarement en conditions, nous avions emprunté un superbe itinéraire direct de descente en plongeant droit sur le ravin du Bussing depuis la traversée habituelle vers le pas rocailleux. Nous savions pour l'avoir repéré aux jumelles que le point bas passait en ski juste au dessus du ravin du Bussing en tournant main droite.
Cette variante longtemps imaginée, rêvée depuis longtemps, offre une pente à 40 ° parfaitement régulière sur près de 350m. Un pur délice offert par très, très gros enneigement seulement!
Ce jeudi 22 mars nous partions pour un nouvel itinéraire, superbe couloir repéré lors de notre deuxième descente du couloir Nicolaï réalisée ce 11 février. L'enneigement au lieu de baisser avait augmenter depuis et le verrou rocheux semblait gaver de neige.La tour rocheuse culminant à 2880m, départ des barres traversières, était plâtrée de neige. Nous serons pourtant obligés de remettre les crampons à la descente du couloir sur un court passage en glace vive. Les premiers 150 mètres furent magiques dans une belle poudre tassée. La vue aérienne au dessus du ravin du Bussing est magnifique mais il est fortement déconseillé de tomber...Nous retrouvions Eric pour continuer la descente de la Sèche en plongeant à nouveau droit sur le Bussing pour notre plus grand plaisir. Ce couloir Super Nicolaï suivi de cette variante offre une fabuleuse descente à skis en face sud avec une vue imprenable jusqu'au plateau de Valensol! L'enneigement hors norme promet encore beaucoup de belles choses d'ici la fin de saison si le soleil repointe son nez!
La face ouest de la Sèche est en conditions, avis aux amateurs.

Nouvelle cabane du col au petit matin
Nouvelle cabane du col au petit matin