Sorties > Préalpes de Digne > Puy de la Sèche, Face Sud

Puy de la Sèche, Face Sud

Massif : Préalpes de Digne
Départ : Mariaud (Saume-Longe) (1470 m)

Topo associé : Puy de la Sèche, Face Sud

Sommet associé : Puy de la Sèche (2820 m)

Sortie du dimanche 8 mars 2015

Em42

Beau et chaud, vent léger au sommet
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1460
Altitude de chaussage (montée) : Sommet
Altitude de déchaussage (descente) : Premier déchaussage à 2350, déchaussage final à 1510m (premier petit col)

Activité avalancheuse observée : Très peu de neige sur le secteur, très stable.

Saume-Longe1460S7h0/0Plus de neige
Cabane du Col2025S8h0/0Plus que des langues de neige
Vire d'accès2364S10h0/0Vire peu enneigée des deux côtés
Pente sommitale2350 - 2820S12h2/50MoquetteSuperbe moquette 5*

Depuis le temps que je lorgnais sur cette face sauvage, je l'ai enfin sortie. Bon par contre, pour la neige, on reviendra, c'était presque une rando estivale...

Peu de neige sur tout le secteur, tout a été extrêmement soufflé. A la montée, nous avons chausser les crampons tout le long. A la descente, nous avons pu skier la face intégralement, l'accès à la vire au retour a été fait à pied, De la vire, jusqu'à la fin de la crête vers 2150m a été fait à pied (plus de neige du tout). Nous avons pu rechausser à 2150 et en visant bien on a réalisé le déchaussage suivant à la fin du petit couloir sous la cabane du col vers 1800m. Ensuite, au prix de deux ou trois déchaussage, nous arrivons à déchausser définitivement vers 1510m.

Bref, heureusement que la course vaut vraiment le détour (recherche d'itinéraire, alternance alpages, couloirs, course d'arrêtes, pente suspendue) car pour le ski, il faudra revenir. Enneigement digne de début mai.

Au départ à 7h, il faut y croire...
Au départ à 7h, il faut y croire...
C'est là où on commence à déprimer (comme une envie de faire demi-tour)
C'est là où on commence à déprimer (comme une envie de faire demi-tour)
Le couloir salutaire qui nous permettra de déchausser la seconde fois à 1800m
Le couloir salutaire qui nous permettra de déchausser la seconde fois à 1800m
Cabane du col : Rappelez moi la saison ?
Cabane du col : Rappelez moi la saison ?
Nous ne sommes pas seuls !
Nous ne sommes pas seuls !
Sommet en vue !
Sommet en vue !
Côté nord, c'est encore bien enneigé.. .
Côté nord, c'est encore bien enneigé.. .
Les Ecrins : Dire que là-bas, il y en a qui skient sur de la vrai neige !! Si si on me l'a dit !
Vue du sommet sur la tête de l'Estrop
Vue du sommet sur la tête de l'Estrop
Du bon ski sur la partie haute (on aura eu 450m de super ski (sur 1500...)
Du bon ski sur la partie haute (on aura eu 450m de super ski (sur 1500...)
La face vue de la Vire (même pas peur)
La face vue de la Vire (même pas peur)
Quand on parle de recherche d'itinéraire, on commence déjà par le ski !
Quand on parle de recherche d'itinéraire, on commence déjà par le ski !
La vire d'accès à la face, faut pas la manquer !
La vire d'accès à la face, faut pas la manquer !
On a trouvé un névé pour redescendre à la voiture ! On l'optimise !
On a trouvé un névé pour redescendre à la voiture ! On l'optimise !
Le couloir salutaire sous la cabane du col (bien bon en neige tassée)
Le couloir salutaire sous la cabane du col (bien bon en neige tassée)

Invité, le 09.03.15 14:48

Bravo pour la persévérence, je ressens bien le "on commence à déprimer, comme une envie de faire 1/2 tour" 🙁

C'est un bon concept de se préparer aux conditions qu'on aura dans 10ans en plein janvier avec le réchauffement climatique 🤣

Em42, le 09.03.15 15:06

Yep, Merci pour les encouragements...
On aurait préféré un poil plus de neige... Je suis certain que certaines années, c'est plus enneigé que ce 08 mars 2015 😎 ... Au moins, il porte bien son nom celui-là...

gilfallet, le 09.03.15 15:28

Quel courage !

Invité, le 09.03.15 16:52

Belle motivation !
Ca fait quelques semaines que je lorgnais dessus, mais depuis 10 jours, voyant le fond de la face tout en rocher, j'avais déja remis l'affaire à l'hiver prochain.
Afin, l'essentiel, c'est d'avoir fait une bien jolie balade ! 😉

deusax, le 09.03.15 17:49

Emeric, quand j'ai commencé à regarder tes photos sur FB, je me suis demandé dans quelle pays t'étais parti pour avoir si peu de neige ^^
Bon, yavait certainement mieux à faire ce weekend, mais au moins ça vous fait des choses à raconter ;)

Invité, le 09.03.15 18:30

Je ne pleindrai plus de porter pour quelques centaines de metres à l'avenir 🤢 🤢

Em42, le 09.03.15 19:46

@ Deusax : Le problème dans ces contrées lointaines, c'est qu'une fois que t'es engagé dans une vallée, c'est dur de faire demi-tour... 😜.

@ Dimitri88 : Je te jure, il m'arrive de faire des randos 5* ! 😜 Je t'envois les photos demain !

olivier04, le 10.03.15 14:03

Salut Em, Je connais parfaitement l'itinéraire que tu décris car c'est une rando estivale que je fais souvent. Je te dis chapeau pour ta persévérance car c’est un itinéraire long et sans équipement ski faut déjà envoyer en été ! Bravo 😉

Em42, le 10.03.15 17:42

Merci Olivier pour ton commentaire. Au plaisir de te voir sur les skis un jour ? :-).