Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Puy de la Cède > Cirque de Ferval > Sortie du 24 mars 2014

1768 m Puy de la Cède, Cirque de Ferval

Massif : Massif Central

Pente : Max 35°/150m

Couteaux et crampons.

Départ : Ferval (1060 m) - De Clermont-Fd, prendre la A75 vers le sud jusqu'à Massiac, puis la RN122 jusqu'à St Jacques-des-Blats. Tourner à gauche direction Les Gardes et après le viaduc sur la voie ferrée prendre à droite sur 500m jusqu'à Ferval.

Traverser le hameau de Ferval en remontant vers le sud-est. Un chemin permet d'accéder au cirque à la sortie du hameau. Par faible enneigement, le passage dans les prés le long du ruisseau de Ferval est plus approprié. Après la traversée de la forêt de hêtres, on parvient à un premier buron à 1260m. On a alors un joli point de vue sur le Cirque de Ferval. On continue vers le sud-est en montant dans une pente raide avec des passages à 35°. Le Puy de la Cède (1768m) est marqué d'un panneau. La descente se fait par le même itinéraire.

Du Puy de la Cède, on a accès au Cirque de Grandval où les possibilités sont multiples: pente est, sud, ouest, Puy Brunet, Plomb du Cantal.
On a aussi accès à une autre cirque tout aussi grandiose, dont est issu le ruisseau d'Encloux. C'est un endroit sauvage avec tranquillité assurée. De là on peut partir vers le Col de la Chèvre, le Puy Gros.

Puy de la Cède, 3 cirques en poudreuse [»] : Sortie du lundi 24 mars 2014 par Olivier -R-

Beau temps le matin, ciel devant laiteux puis se couvrant par l'ouest. Pas de vent. Température proche de 0°

quelques plaques de neige

Une couche de poudreuse fraîche de 10cm en moyenne sur un fond dur mais pas trop, environ 20cm dans les combes des cirques. Les crêtes sont en neige fritée (très bonne accroche à la montée comme à la descente).
Dès qu'on plonge dans les cirques c'est excellent *****.
La sous couche est encore importante de 50cm à 100cm en orientation froide et au fond des cirques.

Altitude de chaussage (montée) : 1170 (point bas Ferval)

Itinéraire suivi : Prat de Bouc>Puy de Grandval>descente W Cirque de Grandval (1399)>Col de la Pourtoune>Puy de la Cède>descente N puis W Cirque de Ferval (1170)>Puy de la Cède>descente W vallon de Labouissonade (1290)>Col de la Chèvre pt 1636>descente Est Cirque d'Encloux (1270)>Puy de la Cède>directe Est Cirque de Granval (1340)>Plomb du Cantal>Prat de Bouc - Dénivelé réel effectué : 2650m

Voilà une excellente journée! C'était presque inespéré: d'abord j'étais moins motivé ces derniers jours du fait d'une ambiance moins hivernale, jusqu'à ce que je ne Cède à l'appel des montagnes.
Ce petit coup de blanc a remis les choses en ordre, en permettant de skier "léger". La trace était même facile sur cette nouvelle couche très glissante. J'en ai profité pour descendre dans le Vallon du ruisseau Labouissonade où je n'avais pas encore posé les spatules. J'ai croisé 2 autres randonneurs à ski vers midi au Col de la Pourtoune, ils repartaient vers Le Lioran.
Je suis descendu jusqu'à 1170 dans Ferval mais çà doit descendre encore plus bas.
On pourra skier en Avril sans problème sur ce secteur.

» Par Pilator, le mardi 25 mars 2014 à 00:13

Et le festival cantalien continue... mais que fait la police ? :cool:

» Par Olivier -R-, le mardi 25 mars 2014 à 10:30

De temps en temps, je vois le PGM de Murat, mais jamais la police :lol: