Sorties > Massif Central > A l'Est des crêtes

A l'Est des crêtes

Massif : Massif Central
Départ : Col de la Croix Morand (Barbier) (1200 m)

Topo associé : Puy de l'Angle, couze Surains

Sommet associé : Puy de l'Angle (1738 m)

Sortie du dimanche 2 février 2014

sancyl

changeante, nuages sur faces W, vent déplaisant sur crêtes , éclaircies imprévisibles, chute sporadique de quelque chose, température autour de 0.
Etat de la route : moyen Altitude du parking : 1401m

monne1650E12h308/30Poudre tasséetrès plaisante

Avec Christophe
parking de Dyane, montée sur Monne, descente du sommet vers l'Est, montée sur Angle, descente direction puy de Surains, retour
On retrouve par hasard Stephsancy, mais il part pour les crêtes dans la purée, nous on part à l'Est au soleil. Arrivés au col sous la Monne, on retrouve le vent, la purée et toujours par hasard Stephsancy. Objectif commun: descendre la Monne vers l'Est qui va se révéler un excellent choix car au moment du départ une éclaircie s'offre sympathiquement. Descente agréable: poudreuse dense sur fond dur. On remonte au puy de l'Angle pour une descente originale, surtout par faible visi, on descend la crête vers l'Est, et là Stephsancy fait preuve d'une très grande créativité en essayant un virage sauté sur corniche, disparait discrètement et s'accroche tel un naufragé à un rocher amical. Pas de mal, on continue la descente et retour.A part une tentative de noyade de notre cascadeur lors d'une traversée de ruisseau, rien de remarquable.

Ambiance sur les crêtes : On regrette pas le contournement par l'Est
Ambiance sur les crêtes : On regrette pas le contournement par l'Est
Stephsancy perfore la purée : Enfin, on ne sait pas encore que c'est lui
Stephsancy perfore la purée : Enfin, on ne sait pas encore que c'est lui
C'est par là : la neige et le soleil sont de ce côté, chance, c'est là qu'on va!
Corniche : Pas méchante mais décorative.
Corniche : Pas méchante mais décorative.
Le départ : dommage, il reste un peu de nuage.
Le départ : dommage, il reste un peu de nuage.
Test skis : Christophe savoure ses nouveaux Mustagh Ata.
Test skis : Christophe savoure ses nouveaux Mustagh Ata.
Fait froid dans le dos : cette croix du puy de l'Angle
Fait froid dans le dos : cette croix du puy de l'Angle
ça piaille : descente du puy de Surains
ça piaille : descente du puy de Surains
Vers puy Loup : Le soleil est aléatoire, mais il y en a un peu pour tous.
Vers puy Loup : Le soleil est aléatoire, mais il y en a un peu pour tous.

stephsancy, le 02.02.14 18:22

😄 😄 😄 super commentaire, rien à ajouter, sinon qu'on remet ça quand tu veux.... 😜 😜 😜

Invité, le 02.02.14 19:08

Tres belles photos.
Nous étions avec Steph avant que l'appel de la poudre ne lui fasse préférer votre groupe.
Nous avons fait la crête en aller retour.
A refaire un jour de beau temps.
@+
v

Invité, le 02.02.14 22:38

Où sont les photos des exploits ? 😎

Invité, le 03.02.14 12:30

Bonjour, je suis passé par là aujourd'hui et:
1°) La corniche "pas méchante" ou vous vous appuyez négligemment sur la photo 3 s'est rompu, à fait partir une plaque de 30-40 d'épais qui a dévalé sur 150 m de déniv, avec un dépot d'1m50 en bas avec des gros blocs. Je n'ai pas de photo, car mon appareil a rendu l'ame.

2°) Au col entre la Tache et Monne, quelqu'un, je ne pense pas que ce soit vous, a été couper à la monté, toute la plaque à vent sous le col à l'endroit le plus raide (là j'ai une photo), plutot que de faire le tour par l'épaulement. Je signal qu'une plaque avait emporté un skieur à cet endroit en 2008, on peut trouver le récit sur skitour et data-avalanche.
En général, je ne veux pas donner de leçon, mais il faut quand meme essayer d'éviter les erreurs grossières.
Bonne journée et bon ski.

VRZ, le 03.02.14 13:36

Bonjour,
Pourrais tu m'envoyer la photo de la plaque qui est partie.
Elle c'est détachée de quel coté ? Val Blanc ou Surain ?
T'es infos me font froid dans le dos car lors de la rando j'ai signalé plusieurs fois et à plusieurs personnes que la face Est n’était pas de mon point de vue en condition. C'est la raison pour laquelle nous avons pour notre part traversée sur la crête en restant à distance de la corniche. Je pense que sur la crête le risque est faible sauf par très mauvaise visibilité. Là c’était mauvaise visibilité. Il est bien claire dans ma tête que les faces Est quand le vent vient du sud ouest avec des chutes de neiges récentes ne sont pas mon truc.
Je ne comprends pas le passage "quelqu'un, je ne pense pas que ce soit vous, a été couper à la monté".
Pourrais tu le préciser.
En te remerciant par avance.
v
PS: Je connais la sortie et le CR Data avalanche auquel tu fais référence.

Invité, le 03.02.14 14:18

Si je ne me trompe pas, la corniche s'est rompu exactement la ou vous avez pris les photo 2 et 3. Donc en face Est, au col entre l'antécime et la cime du puy de Monne. Je n'ai pas de photo, mais la coulée est visible de Beaune le froid. Ca n'était pas énorme, mais on peut commencer à se blesser, perdre les skis, se faire bien peur. Donc de pencher au petit bord à 2, comme vous faite sur la photo, c'est une bêtise.
D'autres corniches sont parties plus loin vers le barbier, coté Est, mais sans faire partir de plaque.
Ensuite au niveau du col entre Monne et La Tache, coté Est, il y a une pente raide, à 45 degrés sur 20-30 m, avec une accu importante. Il y a une trace de monté qui coupe cette accu en plein milieu, au plus raide. Si ça part ça ne fera pas une avalanche énorme, mais quand meme. Je ne sais pas qui est passé là alors qu'il n'y a aucun besoin de la faire, mais c'est une bêtise.
Sinon, c'est complétement plaqué à l'est, mais je pense que c'était quand meme plutot safe, vu que les plaques sont plutot fines, mais il faut faire attention. Perso, j'ai randonné, avec le sac ABS armé tout le long.

Pour finir tant que j'y suis la face sud est du puy de Monne (photo 5 et 6), ça se descend 1 par 1 quand c'est en condition comme ça.

VRZ, le 03.02.14 14:26

C'est pas toi qui t fait une chaleur sur l'envers du Redon ?

Invité, le 03.02.14 15:42

Oui c'est moi.

VRZ, le 03.02.14 16:59

Je pensais cette pente "safe". Depuis je ne la regarde plus de la même façon. C'est cette sortie qui m'a appris à renoncer.

sancyl, le 03.02.14 17:48

Salut Guillaume2, tu as tout à fait raison, une corniche, ça peut partir, les 2 cascadeurs de la photo sont sur une neige encore froide mais qui va ramollir (le dégel se fait en cours d'aprem) ce qui explique probablement la rupture totale. Pendant la photo Christophe casse la corniche pour voir ou elle lâche, et il est joueur...
Bon, quand aux risques pendant la descente, tu as également raison sur la pratique du 1 par 1, sur la sécurité on peut en mettre des pleines pages, mais au bout du compte quand on skie l’enthousiasme l'emporte.
Certains d'entre nous restent de grands incorrigibles, et sans être obligé de prendre au pied de la lettre le proverbe "Il vaut mieux vivre un jour comme un lion que 100 ans comme un mouton" , il est évident que le skieur de rando est souvent un grand enfant! 🙄
Maintenant il nous arrive aussi de renoncer, parce qu'on a envie de vivre 100 ans. 😄

Invité, le 03.02.14 22:54

Guillaume, tu es passé sur la corniche (celle qui à cassée) à quelle heure ?

Invité, le 04.02.14 12:43

Vers 8h30 la première fois. Beaucoup de vent de sud-est et de transport ce qui peut expliquer la rupture (en tout cas pas le dégel (-5°c et plutôt couvert, avec vent du nord le dimanche...).