Sorties > Massif Central > Puy de Dôme, Couloirs sud ouest et ouest

Puy de Dôme, Couloirs sud ouest et ouest

Massif : Massif Central
Départ : Col de Ceyssat (1078 m)

Topo associé : Puy de Dôme, Couloirs sud ouest et ouest

Sommet associé : Puy de Dôme (1465 m)

Sortie du mercredi 13 février 2013

laloz

Beau au départ vers 9h45, puis brouillard. Beau à nouveau à midi.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 920m
Un peu de tout : 20 à 50 cm de neige sans fond côté ouest, neige soufflée et compactée en versant NE puis 20 à 40cm d'excellente poudreuse dans la forêt, croûtée sur le bas dans les champs au-dessus du péage.

Altitude de déchaussage (descente) :920m

Péage- face NE - Sommet - Couloir W - Muletiers - Sommet - face NE - Péage
Ne pouvant sortir à la journée, une petite virée au PdD que je n'ai pas gravi à skis depuis un petit moment. Déneigement de la route d'accès au sommet alors que je la rejoins par les escaliers côté N. Bonne trace dans la forêt. 30 minutes d'attente dans la purée de pois. Un halo me guide vers le couloir W. La neige est posée sur la bruyère, bien casse gueule : ça me rappelle une sortie au même endroit avec Didier. On peut descendre jusqu'à 1250m avec 100m très bons sur le bas. Brassage jusqu'au chemin puis remontée via les Muletiers, où je croise un collant-pipette qui redescend par le chemin,. Quelques choux-fleurs sous l'antenne jusqu'à la route puis tout bon sous les escaliers et une formidable trouée dans la forêt en excellente poudreuse. Ambiance très hivernale au sommet. Dommage que ça ne se soit dégagé complètement qu'une fois à la voiture.