Accueil >
Topo Guide >
Sommets >
Massif Central >
Puy de Cacadogne >
boucle est/ouest > Sortie du 10 janvier 2021
1785 m Puy de Cacadogne, boucle est/ouest
Données techniques
Massif : Massif Central
Orientation : T
Dénivelé : 970 m.
Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : 34
Nb de jours : ½
Type :
Boucle
Cartes :
2432ET
Matériel
Pas de matériel particulier
|
Départ/Accès
Départ :
Mont-Dore (station) (1350 m) - De Clermont-Fd prendre la direction de Bordeaux par Beaumont . Après le col de la Ventouse, tourner à gauche à Randanne direction le Mont-Dore. Arrivé au Mont-Dore, monter à la station, se garer sur le Parking.
NB: Ce départ est accessible en TC
Itinéraire
14h, Départ du parking (1320) côté télésiège, monter la piste commençant par un mur à gauche avant le télésiège et continuer le vallon logique allant au Cacadogne.
Du sommet (1785), descendre sur Chaudefour en direction sud-est, la crête de Coq restera à gauche, se laisser guider par la pente (à mi-descente goulet sur 100m à 40°). La sortie se fait à travers bois. Descendre la vallée de Chaudefour (1250) pour prendre le PR remontant au puy de Champgourdeix (1570). Rester sur la crête jusqu’au Puy de la Perdrix (1824) puis rejoindre le sommet du téléski du Ferrand en contournant le puy Ferrand par le sud (par le nord faut être téméraire). Sans déphoquer, descendre pour remonter sur le Pan de la Grange que l’on passe pour rejoindre le Pic intermédiaire. Rejoindre le Cacadogne et retour par ses couloirs ou par la piste. |
Photos rare descente débonnaire du secteur [par sancyl]
|
Remarques/VariantesVariantes :» Arête Sud-Est (D+ 970m ; Ski 3.3 ; Orientation SE) Du sommet de Cacadogne descendre le long de l'arête SE qui va à en direction de la crête de Coq, suivre l'arête pour passer entre les Cornes du Diable. Entre les Cornes du Diable descendre vers la droite (Sud) le couloir puis les pentes menant à la vallée de Chaudefour, en laissant la Crête de Coq à gauche. Possible aussi de franchir l'arête à gauche pour rejoindre la Combe du Loup.
Passages plus étroits et plus raides que la voie normale
|
Puy de Cacadogne - Promenons-nous (encore) dans les bois... [»] : Sortie du dimanche 10 janvier 2021 par laloz
Participants : Les filles
Météo
Grand beau, très froid, ventilateur en route sur les crêtes
Conditions d'accès
Etat de la route : enneigee
Altitude du parking :
Conditions de neige
Froide et poudreuse en forêt, debut de croûte en versant ensoleillé. Compactage ou balayage à l'approche des crêtes. Une fine couche de givre en surface en forêt (face S)
Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking
Activité avalancheuse observée : étonnamment rien ne semble avoir bougé. Quelques débuts de plaquounettes en entrée de forêt. Surtraçage de la Combe du Loup qui fait froid dans le dos quand on sait comment ça dégueule mais le remplissage semblait faible. En esperant que les visiteurs ne considèrent pas cet itinéraire comme débonnaire. 2 personnes descendues dans le Moine, avec les charlies pour ouvrir la route
Skiabilité [?] : ●●●●○
Récit de la sortie/Remarques diverses
Itinéraire suivi : Puy de Cacadogne - Promenons-nous (encore) dans les bois... - Dénivelé réel effectué : 1500m
Bcp de monde dans le secteur aujourd'hui. Le manège tournait dans le sens montée derrière la rancune, descente combe du loup. Jamais vu autant de traces. Tranquilles du coup sur les autres itinéraires. On s'est caill? sévère, le soleil a un peu atténué la sensation mais le vent sous les crêtes nous a rappelés a l'ordre: on est resté dessous. Sinon ce lieu est toujours aussi beau, surtout avec du blanc et du soleil !
Commentaires
» Par PhSancy, le lundi 11 janvier 2021 à 08:19Bonjour Laloz,
Qu'appelles-tu les "charlies" dans "les charlies pour ouvrir la route" ?
» Par laloz, le lundi 11 janvier 2021 à 12:30les chamois
» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

