Sorties > Massif Central > Puy Chavaroche, boucle des nordistes

Puy Chavaroche, boucle des nordistes

Massif : Massif Central
Départ : Mandailles (925 m)

Topo associé : Puy Chavaroche, Les 2 versants

Sommet associé : Puy Chavaroche (1739 m)

Sortie du dimanche 31 mars 2013

Olivier-R-

Bon regel le matin. Des nuages bas jusqu'à 10h, puis beau temps.
Etat de la route : sèche Altitude du parking :1334
Il est tombé une petite couche durant la nuit (5cm max) au dessus de 1400m.
Il a beaucoup plu vendredi et samedi sur le Cantal.
A 8h30h en versant froid, la sous couche est ramollie en profondeur, mais plus dure en surface, donc les skis portent très bien à la montée comme à la descente. Avec la couche de fraîche, la descente sud de la Brèche est très bonne.
Pente SE de Chavaroche, transfo lourde: correct à skier.

Activité avalancheuse observée : Effondrement de la corniche quasiment au sommet de Chavaroche, partie en avalanche versant SE. Coulée de 100m de long sur 10m de large au fond (3m de large au départ) donc une bonne quantité de neige mobilisée!

Avec Laurent et Cécile
Col de Serre>Traversée Nord Sud de la Brèche de Roland>Route du Pas de Peyrol>Col de Redondet>Puy Chavaroche>Versant SE >1300>Remontée sous la Chapeloune>Pas de Peyrol>Col de Serre
Tout avait bien commencé mais çà a failli finir très mal!
Arrivés au Col de Serre, l'idée était de monter la Brèche pour aller voir plus loin du côté du Chavaroche.
La Brèche était en bonnes conditions, montée facile et sans risque, descente agréable et le soleil était venu nous saluer pour la première descente de la journée.
L'accès au Chavaroche est un peu longuet mais à partir du Col de Redondet c'est vraiment magnifique. Sur la crête, la corniche est très importante cette année et nous montons à bonne distance du vide, mais peut être pas assez...
Arrivés au sommet, nous scrutons l'horizon vers le sud en attendant Cécile, peaux toujours sur les skis et chaussures desserrées.
En prenant des photos et voulant m'assurer de l'état de la neige pour prendre une décision quant à la descente, je plante mon bâton, me tenant toujours à plusieurs mètres du bord. Et là d'un coup, la neige se découpe derrière moi dans un WOUF terrible.
En une fraction de seconde, je suis en chute libre ... sensation désagréable quand elle n'est pas voulue. Puis je réalise que je suis à la surface d'une avalanche. Immédiatement, je pense à en sortir et tourne mes skis perpendiculairement à la pente. Je sors de la coulée alors qu'elle s'arrête déjà mais en forçant sur le ski aval ma cheville gauche a souffert: une bonne entorse.
Je lance un "c'est bon" à Laurent resté sur la crête alors qu'on était presque côte à côte.
Dans la bataille, j'ai perdu mon appareil photo. Il reste introuvable malgré mes recherches. (voir rubrique perdu/trouvé sur le site).
C'est chaussures et dents serrées que je suis le groupe jusqu'au parking.
Un mauvais souvenir qu'il faut maintenant transformer à une expérience profitable!
Photos quand j'aurais retrouvé mon APN.

J'ai retrouvé l'APN le 8 juin, là où j'avais cherché le jour de de ma chute. La carte mémoire était encore exploitable.

"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs" Oscar Wilde

Brèche de Roland sud : Laurent profite de la soudaine très bonne visibilité
Brèche de Roland sud : Laurent profite de la soudaine très bonne visibilité
Brèche de Roland sud : Super neige
Brèche de Roland sud : Super neige
Troupeau : Juste sous la route du Pas de Peyrol
Troupeau : Juste sous la route du Pas de Peyrol
Route du Pas de Peyrol : La température vient de monter en flèche.
Route du Pas de Peyrol : La température vient de monter en flèche.
Flanc de la Chapeloune : Dans notre dos, le Puy Mary en neige toute récente
Crête du Chavaroche : Pente douce
Crête du Chavaroche : Pente douce
Corniche du Chavaroche : Elle est très importante cette année
Corniche du Chavaroche : Elle est très importante cette année
Corniche du Chavaroche : Tout près du sommet quelques minutes avant la surprise...