Sorties > Massif Central > Puy Chavaroche, Les 2 versants

Puy Chavaroche, Les 2 versants

Massif : Massif Central
Départ : Mandailles (925 m)

Topo associé : Puy Chavaroche, Les 2 versants

Sommet associé : Puy Chavaroche (1739 m)

Sortie du samedi 10 avril 2010

Rico, Pilator, sancyl

Conditions nivologiques, accès & météo

Ensoleillé et frais à l'ombre
Acces jusqu'au col de Serre Altitude du parking : 1300m
Conditions de neige de printemps idéales pour les faces Est et Sud le matin, puis passer aux faces Nord l'après midi.
Malgré nos sac allant de 12 à 19 kgs, pas de situations à risques.

Altitude de déchaussage (descente) :1300m

Activité avalancheuse observée : Attention aux corniches au dégel
Coulée possible par fortes pentes.

Puy Mary1800S12h10/50Soupe
Puy Chavaroche1700N10h1/100Dure

Compte rendu (par Rico)

Avec Nicolas
Col de Serre, Puy Mary, Chavaroche, Dodo au Buron, Chavaroche, Chavaroche et encore Chavaroche.
Difficile de résumer cette sortie à quatre qui nous a permis de découvrir tout le secteur du Chavaroche via le Puy Mary.
La météo était avec nous, le pinard aussi, pas de casse même si le dernier jour, on était un peu cassé.
Place aux photos de Sancyl.....

Col de Serre : C'est parti !
Puy Mary : Toujours aussi majestueux
Face Nord Puy Mary : On s'y lance ?
La neige semblait bonne, mais c'était pas l'itinairaire :
Dommage pour certains, Ouf! pour d'autres...
Face Nord Puy Mary : On s'y lance ? La neige semblait bonne, mais c'était pas l'itinairaire : Dommage pour certains, Ouf! pour d'autres...
Brèche de Roland : Encore une brèche qu'on ne fera pas aujourd'hui
Sommet du Puy Mary : Breifing au sommet avec le Chavaroche en arrière plan
Face Sud du Puy Mary : On devait être les derniers à se frayer un chemin au milieu des genets avec nos gros sacs sur un neige coulante.
La pause : Rien de tel qu'une petite sieste pour appécier la randonnée : C'est ça le sport.
Puy Chavaroche : On voit parfaitement l'itinéraire à suivre
Face Est du Chavaroche : Il n'y a plus qu'à descendre à Mandaille
Sommet du Chavaroche : L'amorce de la descente était très accessible
Ski auvergnat : Les fin de saison sont délicates, les fin de parcours aussi !
Nous repartons donc le lendemain matin...
Campagne auvergnate : On a censurée les images qui pourraient heurter les jeunes skieurs novices. Nous repartons donc le lendemain matin...
Couloir de l'ourson : La remontée par le couloir s'est fait au milieu des coulées de neige qui descendent jusqu'à la cascade.
Chaine du Puy Mary : Il était temps de faire la face Sud....
Couloir de l'ourson : Une petite descente de ce couloir sympatique après avoir laissé les sacs au sommet du Chavaroche.
Couloir de l'Ourson : Paysages et neige extra
Buron de Chavaroche : Un joli coin pour trouver une source et prendre une pause
Val d'Emblau : Petite descente sur la face Nord du Chavaroche avant de remonter au col du Redondet
Dernière descente : Et Sancyl donne son dernier show....
Puy Mary : Retour par pas de Peyrol où nous contournons cette face Nord qui tendait les bras : La fatigue est là !
Pas Peyrol : Certains préfère admirer le paysage un dernière fois
Les Dalton : ....avant la photo finale et à l'hiver prochain.
Puy Mary vu du ciel : Le même sommet quinze jours plus tard;
Cette fois j'était meilleur à l'ascension!
Puy Mary vu du ciel : Le même sommet quinze jours plus tard; Cette fois j'était meilleur à l'ascension!