Sorties > Tessin W - Conches > Dernier jour de raid dans le Val Devero

Dernier jour de raid dans le Val Devero

Massif : Tessin W - Conches
Départ : Alpe Devero (1640 m)

Topo associé : Punta Walter, Couloir NE

Sommet associé : Punta Walter (2640 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du vendredi 6 mars 2015

alexlio

Grand beau, encore un peu de vent mais convenable.
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1610m
D'assez bonnes conditions pour finir :
- Couloir NE punta Walter : bon grip, transfo sur le haut, lisse le reste du couloir ****
- Mittelberg, Sud : soufflée sur le haut, moquette ensuite ****
- Gross Schinhorn : soufflée sur le haut, moquette à croûtée selon les endroits ***

Activité avalancheuse observée : Rien vu mais avec le vent c'est surment plaqué un peu partout...

Avec Tienos, Lulu65, Jerem, Cyndie, Emilie et Fangio
Alpe Devero -> Crampiolo -> Val Deserta -> Punta Walter en AR -> Passo di Crampiolo -> Mittelberg -> descente S jusqu'au Geisspfadsee -> Gross Schinhorn -> Passo di Mittelberg -> Val Deserta -> Crampiolo -> Alpe Devero
Récit de Lucie :

Et voilà, déjà le dernier jour de notre raid, qui nous parait déjà bien trop court…

Réveil un peu difficile (le ski ça fatigue quand même). Premier coup d'oeil parla fenêtre : pas un nuage à l'horizon. Même le vent semble avoir céssé ! Nous nous attelons à ranger toutes nos affaires (et vu le bazar, c'est pas choses simples !) puis dernier petit déj' et on repart pour une dernière sortie italienne.

Après la, maintenant habituelle, montée vers Crampiolo, nous nous dirigeons vers le lac de Devero. Le vent souffle encore, mais c'est de la rigolade comparé à la journée d'hier ! L'arrivée sur le lac est splendide. On découvre un nouveau coin. Décidément ce Val Dévero recèle de merveilles ! Nous traversons une petite partie du lac (non sans appréhensions pour certains) et nous commençons à monter doucement dans la forêt en direction du Val Deserta. Il fait très chaud lorsque nous sommes à l'abris du vent. Nous atteignons vite le grand vallon. L'objectif du jour est de faire une jolie petite boucle : la traversée de la Punta di Valdeserta. Nous montons donc en direction du Passo di Crampiolo. La première partie de la montée n,'est pas bien rassurante : surplombée par de grands couloirs, très travaillée par le vent… Etienne est à la trace comme d'hab, puis Jerem prend des relais. Nous suivons doucement derrière, en gardant bien nos distance entre nous.

Une fois cette angoissante petite montée, nous (Fangio, Emilie, Cyndie et moi-même) arrivons sur un petit plateau intermédiaire. Pas de trace des "3 énervés". En levant un peu les yeux, on distingue des petits points dans le très esthétique couloir de la Punta Walter ! Ils auront sacrément fait vite les cochons ! Après cette jolie descente, nous revoilà partie, tout les 7, direction le col. Etienne est fou à la vue de tous les couloirs qui nous entourent, si faciles d'accès… Il ne résiste pas à l'envie de motiver les troupes, pour l'ascension d'un second couloir : une jolie brêche à côté du Pic N de Crampiolo. Et les revoilà donc partis, Etienne, Jerem, Fangio et Emilie, skis sur le dos, crampons aux pieds pour aller faire un couloir bien raide (50° qu'ils disent !).

Pendant ce temps là, Cyndie, Alex et moi continuons tranquillement vers la Punta di Valdeserta ou (Gross Schinhorn en Allemand). Alex me motive pour faire une petite variante : Mittelberg, 2891m. La vue est vraiment magnifique, nous passons versant Suisse au niveau du Passo di Crampiolo. Toujours aucun nuages à l'horizon (toujours un peu de vent…). Le Mittelberg se fait rapidement avec un petit chaussage de crampons pour l'arête sommitale. On se fait une très belle petite descente à la rencontre du reste du groupe : excellente moquette ! On remonte ensuite en direction de la Punta pour rejoindre Cyndie et terminer notre tour. Réunion au sommet, on est bien tous les 7 sur cette minuscule petite arête !! Après quelques photos souvenirs c'est partie pour la descente.

L'heure tourne, il ne faut pas trop tarder. La descente jusqu'au lac est très variée : neige cartonnée, moquette, croûte, transfo, quelques petits passages en poudre. Deux bonnes pentes assez raides puis des grandes traversées, de la forêt… On repeaute pour traverser le lac et s'éviter une séance de ski de fond, avant la dernière descente pour rejoindre Crampiolo puis notre beau refuge. Dernières bières, dernières cacahuètes. Nous faisons nos au revoir au groupe de français (qu'on a très impressionné cette semaine je crois !) et leur très sympathique guide, puis aux supers gardiens, puis direction la voiture. On charge, enlève les chaines (les conditions météos sont bien différentes de celles de lundi…), et c'est parti.

Après quelques courses, de bonnes pizzas à Crevolodossola, nous revoilà de retour à Chamonix pour déposer Cyndie et rejoindre ma voiture, puis fin du trajet direction la maison !! 1h du mat', une bonne douche et un gros dodo, avec plein de belles images et de bons souvenirs.

Cette petite semaine aura été bien bien remplie : beaucoup de ski dans des paysages de rêves, un refuge génial (comme ses gardiens), BEAUCOUP de vent, mais de belles journées, des bières, cacahuètes, de bon repas (au top l'organisation) mais surtout une équipe géniale !! Majeur ce raid !

Les autres jours du raid :
J1 : www.skitour.fr/sorties/cima-del-lago,63642.html

Cyndie et Emilie avec le lac en toile de fond
Cyndie et Emilie avec le lac en toile de fond
Tienos dans la descente du couloir de Punta Walter
Tienos dans la descente du couloir de Punta Walter
Jerem s'élance dans le couloir !
Jerem s'élance dans le couloir !
Vue versant suisse depuis le Passo Crampiolo
Vue versant suisse depuis le Passo Crampiolo