Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Punta Vallone del Binec > Par vallone del Binec > Sortie du 06 mars 2010

2348 m Punta Vallone del Binec, Par vallone del Binec

Secteur : Val Stura

Pente : 25-30°

Cartes : ASF6

aucun

Départ : Tetti di Trocello (1110 m) - De Cuneo ou du col de Larche, rejoindre le village de Pianche (960m), dans le Val Stura.
Prendre au SW la route qui va à Bagni et dès qu'elle passe en rive droite du torrent (Tetti di Tocello) vous trouverez sur la droite un parking déneigé (50m après le pont et en face une maison).

Du lieu-dit Tetti di Trocello, 3 km au NE de Bagni di Vinadio, remonter vers le Sud une piste forestière raide qui mène après plusieurs lacets au vallon del Binec. (prise d'eau). Le remonter entièrement (très rectiligne) jusqu'au passo di Lausa Bruna (2301 m). Une courte pente raide à pied sur la gauche (E) mène à un petit sommet sans nom avec une belle vue sur le vallon de Santa-Anna.

Le vallon del Binec est assez peu pentu: quelques ressauts courts à 25/30 ° maxi mais il est entouré de versants raides et de grandes pentes qui purgent énormément par temps chaud.

» traversée du Monte Steliere (D+ 1400m ; Ski 4.2 ; Orientation SE ; Départ Bagni di Vinadio)
Combiner le vallon del Binec avec celui du passo Bravaria pour une traversée SW-NE du Monte Steliere
40° maxi.

Refuge(s) associé(s) : Albergo Strepeis (Bagni di vinadio - Italie)

Punta Vallone del Binec, Par vallone del Binec [»] : Sortie du samedi 06 mars 2010 par gerard mitaut

Participants : Alain, Stéphane, Laurent.

grand beau, assez froid: -6° à 10h00.

parfaite jusqu'à Bagni.

départ1110 - 1600N11h0030/150Croutéepluie + vent froid par dessus ?
Binec1600 - 2346N13h0020/ + 200Poudre tasséepoudre dense, de celles qui fatiguent au traçage

Activité avalancheuse observée : néant.
La dernière chute de neige remonte au mercredi 3 mars et les versants latéraux sont purgés.

Itinéraire suivi : celui du topo par le vallon del Binec et le passo di Lausa Bruna

Cela commençait mal puisque avant même notre départ, nous voyons arriver 2 italiens dépités qui nous indiquent une neige exécrable, croutée...du moins jusqu'au point haut qu'ils aient atteint: 1360 m (prise d'eau); du coup ils sont redescendus de suite! Après 2 minutes d'hésitation nous décidons d'y aller quand même, espérant trouver de la poudre plus haut, on était là pour ça.....et on a bien fait la neige était plutôt bonne sur 700 m dans la partie supérieure, poudre assez dense.
Leur souci a peut-être été de devoir tracer tout le vallon à 2....
Bref, on était seuls au monde dans ce vallon splendide et notre journée sera émaillée d'épisodes assez cocasses.
Pour nous récompenser de nos efforts ....les glaces de Demonte (top niveau) et restaurant à Tende où le vin coulera à flots, et les éclats de rire ponctueront la soirée. Super ambiance avant un gros dodo à Tende chez Alain, dans l'espoir d'une erreur de la météo pour le lendemain...hélas!

» Par sam06, le lundi 08 mars 2010 à 12:29

super belle sortie, je n ai jamais fait encore une nouveauté, merci j irai trener par là bas un de ces jours
a++

» Par gerard mitaut, le lundi 08 mars 2010 à 13:45

Sam tu ne le regretteras pas, en poudre hivernale c'est un vallon magique !! :wink:

» Par romaleo, le mardi 09 mars 2010 à 12:14

belle sortie. Je ne connaissais pas du tout :)

» Par Stéphane B., le mardi 09 mars 2010 à 17:55

Pour avoir eu la chance de partager cette sortie, j'avance que Gé est au ski de rando ce que le GO est au Club Med. :D