Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Punta Valetta, traversée combe de Citrin, face N

Punta Valetta, traversée combe de Citrin, face N

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Cerisey (1360 m)

Topo associé : Punta Valetta, traversée combe de Citrin, face N

Sommet associé : Punta Valetta (2801 m)

Sortie du dimanche 24 janvier 2016

wind_addict

grand beau le matin (un peu de ratatouille sur le massif du Mont Blanc), jour blanc en début d'AM, éclaircies ensuite. Temps doux.
Etat de la route : enneigée le matin Altitude du parking : 1360
poudre jusque vers 2400 sur l'itinéraire de montée, début de descente très soufflée, section médiane très bonne, bas alourdi du fait de la douceur

Activité avalancheuse observée : néant, conditions saines dans l'ensemble

2801 à 2450Soufflée
2450 à 1800Poudremajoritairement poudreuse, parfois un peu souflée
1800 à 1360Poudre lourde

Avec David et Michel

Ce matin, la grande douceur annoncée nous incite à privilégier un versant N, notre choix se porte sur la Valletta, et la perspective d'une jolie traversée.
Après 5 minutes de montée, je demande à Michel si c'est pour monter plus léger qu'il est parti sans sac. "Ben non, je l'ai juste oublié à la voiture !". Notre ami semble décidément fâché avec son sac ce WE !
Aux pentes raides du départ succèdent un plateau peu incliné, puis la pente sommitale et un bout d'arête sans difficulté.
Pique nique au sommet, arrosé par un Pouilly Fuissé que m'a procuré le Gros. Bon, le Gros c'est une drille, mais faut bien reconnaître, question limonade, c'est un calibre !
On attaque la descente, neige soufflée en haut, puis rapidement sous le col elle devient agréable à skier, puis très bonne ! Dans le bas, le redoux a fait son œuvre, et la progression dans une neige assez alourdie sollicite les cuisses. Belle ambiance dans ce versant N.
Au final, une jolie traversée, réalisée dans d'assez bonnes conditions, mais pas mal de monde sur l'itinéraire de montée, chose peu fréquente en VDA.

Sac bien calé sur les épaules : l'ascension peut enfin démarrer
Sac bien calé sur les épaules : l'ascension peut enfin démarrer
Raide quand même ce passage !
Raide quand même ce passage !
Plateau médian, sommet en arrière-plan
Plateau médian, sommet en arrière-plan