Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Punta Tempesta > par le col de Sibolet > Sortie du 26 novembre 2017

2679 m Punta Tempesta, par le col de Sibolet

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Val Maira

Pente : 35° maxi

Cartes : ASF7

Départ : Tolosano (1512 m) - De Cuneo (Italie) prendre la direction de Dronero puis Val Maira. A 20 kms de Dronero environ, on arrive à Ponte Marmora, bifurquer à gauche et après 6 kms on parvient à Marmora, composé de nombreux hameaux, l'un d'eux, Tolosano est situé à 3 kms environ, au Sud et dessert beaucoup de courses du secteur.

De Tolosano, suivre vers le Sud la route du col d'Esischie sur environ 3km (possibilité de couper les lacets) jusqu'aux Granges de la Pieccia (1894m).
Se diriger alors vers l'Est en passant sous le Bec dell'Oliveto pour rejoindre par des vallonements le col de Sibolet (2545m). Remonter l'arête (NE puis N) et atteindre le sommet par son versant Sud.

Sommet  avec sa pente sommitale de montée partant du col sans nom 2600m, vue en descendant par le vallon de l'Oliveto
Sommet avec sa pente sommitale de montée partant du col sans nom 2600m, vue en descendant par le vallon de l'Oliveto [par skiroad]
Itinéraire vers le Col de Sibolet des Granges Pieccia, le Bec dell'Oliveto à gauche. [par skiroad]

Il est possible de descendre directement du sommet par le vallon de l'Oliveto (passage à 40°). On retrouve l'itinéraire de montée vers 1650m, en dessous des 1ers lacets de la route.

Sibolet - Punta Tempesta - Monte Tibert [»] : Sortie du dimanche 26 novembre 2017 par FITZROY

-2 au sanctuaire á 8.15
Léger vent

Noire
Sanctuaire

Neige beton,côté Val Maira sous le sommet de Sibolet tout a été soufflé.
Pas de transfo sous le Tibert mène Vers 13.00 heures

Altitude de chaussage (montée) : Sanctuaire
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Itinéraire suivi : Du sanctuaire San Magno - Dénivelé réel effectué : 1850m

Pour retourner par ici,il faudra assurément attendre la prochaine chute....
Ça passe encore par la piste pour monter au Col interstile (je crois...pas sûr) ou par le torrent le Vallon est encore plein.
Au dessous du Sibolet tout a été soufflé,je descends les 50 premiers mètres à pieds.
Neige beton même en Nord.
Remontée à la Punta Tempesta.
Deuxième descente idem
Remontée au Tibert
Troisième descente légèrement moins dure...enfin différence entre 2 jumeaux de nuit vu par une taupe.
Bref j'ai pris l'air ce dimanche plutôt que de regarder le tennis...pour le rugby je crois que je vais regarder les Anglais.

» Par laurent couturier, le dimanche 26 novembre 2017 à 20:41

c'est clair, c'est bien pourri : ski station à limone en famille, fallait des ski de superG pour apprécier (et pas du 105 au patin comme moi :lol:)

» Par gerard mitaut, le dimanche 26 novembre 2017 à 21:00

Le tournoi des 6 nations va être un calvaire pour les bleus: y a plus que nos amis italiens qu'on peut battre....et encore :lol: