Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Punta Sibolet > versant Ouest > Sortie du 27 janvier 2015
 En attente de modération

2584 m Punta Sibolet, versant Ouest

Données techniques

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Val Maira
Orientation : W
Dénivelé : 1068 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 1.3 E1
Pente : faible

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : ASF7

Matériel

Aucun

Départ/Accès

Départ : Tolosano (1512 m) - De Cuneo (Italie) prendre la direction de Dronero puis Val Maira. A 20 kms de Dronero environ, on arrive à Ponte Marmora, bifurquer à gauche et après 6 kms on parvient à Marmora, composé de nombreux hameaux, l'un d'eux, Tolosano est situé à 3 kms environ, au Sud et dessert beaucoup de courses du secteur.

Itinéraire

De Tolosano suivre la route du col d'Esischie vers le Sud sur 6 kms environ (quelques lacets à couper vers la fin). A la cote 1975 environ on parvient aux granges Lauset où on bifurque plein Est en laissant la route du col précité. Un magnifique espace sans arbre et en pente modeste contourne par le Nord un bois clairsemé et on amorce une courbe dans le sens horaire évitant la comba Castellazo jusqu'à mi parcours. Le sommet peu individualisé, mais rapidement visible s'atteint sans parcours obligatoire. A main gauche la Punta Tempesta plus élevée et à main droite le Pelvo sont reliés par la même crête.

Photos

Punta Sibolet
Punta Sibolet [par gerard mitaut]

Remarques/Variantes

Comme il n'y a pas d'itinéraire obligatoire sur ces larges pentes, le retour peut s'effectuer plus au Nord ou plus au Sud, il suffit d'éviter la gorge de Comba Castellazo dont il est malcomode de s'extraire.

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.01.15

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Monte Pelvo et Punta Sibolet [»] : Sortie du mardi 27 janvier 2015 par Maki

Participants : -

Météo

Un peu froid, pas de vent, voilé.

Conditions d'accès

Etat de la route : Un peu de glace ici et là, mais pas de problemes

Altitude du parking : 1500

Conditions de neige

En gros entre 1500 et 1800 c'est 30 cm de poudre sans fond, entre 1800 et 2000 selon les orientations il y a du fond dur (neige pressé par les passages) mais c'est un peu aléatoire.
A partir de 2000 c'est tout bon, au soleil 30 de poudre sèche sur fond dur, a l'ombre plus de 80 cm totale, 30 de récente et le reste plus tassée.

Les versants sud en face ne donnent pas envie du tout, presque rien en dessous de 2000 et même au dessus pas grand chose.

Altitude de chaussage (montée) : 1500
Altitude de déchaussage (descente) :1500

Activité avalancheuse observée : RAS. Contrairement aux prévisions et au BERA je n'ai pas vu signe de vent (accumulations)

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Tolosano - Monte Pelvo - petite redescente - Punta Sibolet - Tolosano - Dénivelé réel effectué : 1300m

La dernière fois c’était une neige de galère, mais avec très bon météo. Hier l'inverse. Apparemment on peut pas tout avoir, mais la banane est là, 600m continu en poudre de rêve. J'ai mis 4 étoiles, en réalité c'est 5 en haut et 3 en bas.
Je suis parti pour le Sibolet, mais c’était trop bon donc j'ai ajouté le Pelvo, histoire de faire un peu plus de "vrai" descente. Le retour par la route en dessous de 1900-2000 est conseillè pour ceux qui aiment bien leur semelles. Ne suivez pas ma trace de descente chez Grange Roccassone (1735), ski sanglier sur les cailloux.

Note, ils étaient en train de damer la route entre Tolosano et Gias Maro. Pas compris pour qui.


Un fichier GPS a été associé à cette sortie - Charger


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne