Sorties > Ortles > Punta San Matteo, Normale

Punta San Matteo, Normale

Massif : Ortles
Départ : Forni (2178 m)

Topo associé : Punta San Matteo, Normale

Sommet associé : Punta San Matteo (3678 m)

Sortie du vendredi 10 avril 2015

Ajen Zenith

Grand beau temps, vent nul, iso 0° à 3000m
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 2178
Excellentes conditions, glacier bien bouché, aucun passage délicat. Il restait de bons passages ne neige poudreuse, en cherchant bien.

Activité avalancheuse observée : niente

Forni2178S07:000/20Dure
Glacier2600N10:0020/150Poudre tassée
Sommet3600N12:0010/200Trafolée

Plan de dernière minute pour jongler avec diverses contraintes ... me volà sur la route de la Valtelline, tristement célèbre pour sa ligne continue et ses interminables files de camions... Arrivée à Bormio juste à temps pour avaler une assiette de pizzoccheri. A la lumière des phares, j'arrive au parking de Forni. Le gardien m'attendait, je suis le dernier client. Il me tend la clé et m'intime de ne pas faire de bruit. Je m'exécute et me change dans le couloir, de peur de réveiller le dortoir. Quelle grossière erreur ! Ledit dortoir est une chambre où je serai seul pendant 3 jours ! Voilà un séjour qui commence bien. Petit déjeuner à 5h30 et départ seul sous les pins cembro. La solitude c'est beau mais pas sur un glacier. Je mets donc mon plan à exécution : on ralentit et on attend du monde. Et bientôt voici deux sympathiques Canadiens, en fait deux guides qui font une journée de repérage avant l'arrivée de leurs clients le lendemain. Nous gravissons ensemble le San Matteo dans d'excellentes conditions. Réputation non usurpée pour ce sommet glaciaire de toute beauté. De la cime, le regard porte vers des terres inconnues, seule la Bernina émerge à l'Ouest comme point de repère - elle qu'on a l'habitude de voir loin à l'Est... L'heure est venue de dévaler de superbes pentes en neige encore bien froide, face aux objectifs du lendemain - Cevedale et Palon de la Mare. On déchausse les skis à quelques encâblures du refuge, où le prix des consommations pousse réellement au crime, ce qui ne gâche rien à la journée mais augure d'un sommeil quelque peu embué !

Vers 2800m
Descente face au Gran Zebru
Descente face au Gran Zebru
Séquence half pipe vers le bas du glacier
Séquence half pipe vers le bas du glacier
Le refuge Forni, y'a pire!
Le refuge Forni, y'a pire!
Le musée du refuge
Le musée du refuge
ça va
ça va
il est 5 heures, Forni s'éveille
il est 5 heures, Forni s'éveille

Ajen Zenith, le 13.04.15 07:44

PS désolé pour la qualité des images, les vraies photos sont en route pour le labo 😜

Ajen Zenith, le 13.04.15 08:05

Pour les germanophones (et les autres, car nombreuses images) : une page éloquente sur les combats d'altitude de 14-18 !
www.wintersonnenwende.com/scriptorium/deutsch/archiv/felsundeis/ffe04.html

Juhlen, le 13.04.15 11:29

A noter des descentes fantastiques par les "canale". Il suffit de demander les topos au gardien de Forni, francophone de surcroit. 😉