Sorties > Grand Paradis > punta rossa, de valnontey col del rossa

punta rossa, de valnontey col del rossa

Massif : Grand Paradis
Départ : Valnontey (1666 m)

Topo associé : Punta rossa, de valnontey col del rossa

Sommet associé : punta rossa (3630 m)

Dénivelé : 1960 m.

Sortie du dimanche 13 avril 2014

laurent13

Couvert au départ à 06h30, on espère une éclaircie mais encore bien couvert au col Rossa à 09h00, brouillard, on hésite et on tente & ça se découvre à la montée vers 11h00 au dessus de 3200
Altitude de chaussage (montée) : 2000 m
Altitude de déchaussage (descente) : vers 1900 m

3600-3200NE13.00GeléeEncore un peu gelée, ski 3*
3200-2000NE13.30MoquetteBonne moquette bien skiant ski 4*
< 1900portage

Avec Cécile

Au départ on avait prévu d'aller en Valais, faire la traversée arolla -> Zermatt par tête blanche. mais finalement vendredi soir on change d'avis, refuge des bouquetins plein, débinage d'un pote, pas facile d'organiser une navette pour récupérer la voiture de Sion à Arolla, pas d'infos sur la descente du glacier de ferpècle et puis c'est loin....
A la recherche d'un plan B j'ouvre skitour & me souvient d'une jolie sortie en Val D'aoste de Marti. J'appelle le refuge Sella, bingo il y a de la place. Départ tranquille samedi, montée au refuge (portage du parking jusqu'à 2000 m environ, compter 45min à une heure). Encore un accueil très sympa chez les Valdotains, on a le choix du menu, (lasagnes, cerf purée excellent & Tiramisu) & bonne bière pression.
Sinon pour le ski, départ à 06h00 le dimanche, on se décide pour la rossa, on est le premiers au départ c'est un peu bâché sur les sommets. on porte pas mal les skis dans les pentes raides avant le col. Arrivé au col l'éclaircie ne vient pas, ça se bache sur les sommets, on hésite on attend plus de 30 minutes & finalement on se décide d'y aller, en crampons plutôt qu'en ski on remonte les pentes un peu expo qui traversent de droite à gauche & amènent sur l'arête. Miracle ça se découvre on est rattrapé par un groupe d'italien à skis. on enlève les crampons et on remet les skis. Pour aller au sommet on a fait une grande traversée dans la pente sous l'arête ça passit bien même si il y a un endroit avec juste une bande de neige entre de la glace vive. Montée en crampons pour les derniers mètres au sommet. De là on traine pas il est 12h30, on rejoint les skis & on attaque la descente dans le vallon du Pousset. La descente n'est pas expo la pente moins raide qu'à la montée. La neige est encore dure en haut, c'est bon on est dans le timing. Ensuite pique nique au soleil & bonne transfo jusqu'au chalets des ors. Et là au lieu de tirer à droite comme marqué sur la carte pour rejoindre le chemin d'été (Cécile me dit faut traverser il y a des traces à droite...) je continue à suivre des traces dans la forêt pensant retrouver le chemin d'été plus bas...Mais on descend bien trop bas et après du ski combat on suit ces traces jusqu'à une forêt bien dense. On bartasse comme des sangliers dans cette forêt raide sans bon sentier et après une heure d'arrochage de skis, zippages divers sur de la mousse on arrrive au torrent & à Cretaz. On a eu du bol que ça passait...Bref moralité, faut pas suivre n'importe quel trace (pourtant ça je le sais) et faut écouter sa femme ;-)
Photos plus tard

Bien bâché le matin : avant le col Rossa
Bien bâché le matin : avant le col Rossa
C'est par là
C'est par là
La danse du soleil : après une demie-heure à se les peler au col on y va dans le brouillard & ça se lève
vue sur le glacier trayo
Punta Negra : avec des traces
Punta Negra : avec des traces
Le haut de la descente : en neige encore dure à 12h30
Le haut de la descente : en neige encore dure à 12h30
Belle vue sur les sommets du : Val d'Aoste, même si j'en connais pas les noms...
Ca carve dans la transfo : après avoir porté les skis, faut bien qu'ils servent
Le grand serre : pas mal tracé ce jour
Le grand serre : pas mal tracé ce jour
Vallon du Pousset : vue d'ensemble
Vallon du Pousset : vue d'ensemble
Et oui la rando ça donne faim : sur le chemin du retour pizzas géantes à la pizzeria del tunnele (Courmayeur)

Marti, le 14.04.14 14:14

Bien dommage pour vous que les conditions aient autant changées.
Je pense que le bon créneau pour faire cette course est avant la mi-avril. A refaire en poudreuse ! 😉 😉
Pour Ferpècle, un guide du coin nous avait déjà dit qu'il y avait peu de neige cette année, ça passait mais... (www.skitour.fr/sorties/dent-de-bertol,57127.html)

laurent13, le 14.04.14 22:06

Merci pour le topo & l'idée, les conditions étaient pas mal & sure pour du ski de printemps on a porté les skis aussi parce que je me sens pas toujours à l'aise en neige dure (skis larges) & pente un peu raide quand c'est expo 🤭 , je préfère les crampons par contre j'irai pas taquiner la pente d'accès à l'arête en grosse poudreuse 🤢