Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > San Giacomo ou le sens de la première

San Giacomo ou le sens de la première

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Sestrières (2025 m)

Topo associé : Punta Rognosa di Sestrières, couloir NW en boucle, par le vallon de Chisonetto

Sommet associé : Punta Rognosa di Sestrières (3280 m)

Sortie du vendredi 11 novembre 2016

FITZROY

Pluie/neige 1800 m. jusqu'à 11.00 Belle éclaircie Vent fort -4° parking 0° retour
Etat de la route : presque grise Altitude du parking : Sestriere
La misère en dessous de 2400 m. croutée et accumulée
Au dessus bien froide et poudreuse en Nord

Altitude de chaussage (montée) : Sestriere
Altitude de déchaussage (descente) :Idem

Activité avalancheuse observée :RAS

Well I stepped into an avalanche,
it covered up my soul;
when I am not this hunchback that you see,
I sleep beneath the golden hill.
You who wish to conquer pain,
you must learn, learn to serve me well....

L.Cohen (salut l'Artiste)

La Plà2000-2400N12.00Croute Pas de sous couche
P.S.Giacomo2400-2700NE13.00PoudreDeportee

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Fontana la Draia - Passo San Giacomo - Monte Sises
Donner du sens.
La première de la saison se devait être hors des sentiers traditionnels,Sistron pour nous,Chamechaude pour d'autres.Non par snobisme ou pratiquer la différence.
Seulement pour donner une ligne directive à une nouvelle saison que je souhaiterai riche,épanouie,surprenante,partagée.....merveilleuse.
Rêver,imaginer,projeter,planifier,faire, sont les étapes qui nous tirent de l'ordinaire pour nous faire grandir.
Sortir de nos pantoufles au hasard d'un chemin neuf nous decouvre.
Alors bonne découverte à tous,bonne saison.

Départ tardif ce matin après avoir changer d'objectif dicté par une météo changeante.
J'avais dans l'idée la découverte du vallon de Chisonetto dominé par la Punta Rognosa.
Sans espérer une neige de cinéma seulement à la recherche de sensation avec toujours cette crainte de l'oubli,du vais-je savoir faire?
C'est comme le velo ça ne s'oublie pas.
Les automatismes prennent le pas sur ma volonté c'est bon de se trouver là.Dans le vent,le froid...l'esprit du trappeur solitaire en paix avec la nature frappe.

"C'est la neige tourbillonnante
Qui voltige dans l'air, mousseline vivante,
La neige qui s'arma, dans l'extase du froid,
D'une beauté trop loin de la vie et traîtresse.
La neige pleine de caresses,
Si douce au pas quand elle choit....."
(La suite est plus triste....A.Beauregard)

Je décide de faire le tour du Monte Querellet par la Pas de San Giacomo.
Clein d'œil faire un tour et vouloir donner du sens est un éternel recommencement.

En dessous de 2400 m. une belle croûte ondule sous le relief des rochers affleurants.
Au dessus neige abondante froide au Nord sous le col.
Versant Serre Blanche Sagnere,basculant.
L'adret crouté,difficile à skier.Vers 2500 m. peu de neige,je repeaute en direction du Monte Sises pour récupérer les pistes de Sestriere.
Belle reprise,sauvage.

Sous le Pas de San Giacomo
Monte Chaberton vue du col
Monte Chaberton vue du col

taramont, le 11.11.16 21:37

mélancolie et ciel bleu : çà ne semble pas incompatible ; merci pour le sens (pas commun) 🙂

DidierGO, le 11.11.16 21:57

Le retour aux affaires tout en poésie mon cher Patrice. Bonne saison en espérant qu'elle soit bien enneigée 😉

FITZROY, le 12.11.16 07:20

Merci Didier,ta saison elle ne finit jamais 😉
À bientôt ....

genepy04, le 12.11.16 14:09

Et c'est parti pour une saison vagabonde...

FITZROY, le 12.11.16 14:49

Cette année tous chez toi pour un week-end de GROS RUNS 😎

patEmbrun, le 12.11.16 18:07

Y a des instants dans la vie où lire un compte rendus de rando me donne d'agréables frissons!Car le hasard fait que pendant que je lisais ta sortie,dans mon casque j'avais L.Cohen... quel agréable instant...d'autant que DONNER DU SENS...et oui du sens...MERCI FITZROY pour cet instant profond que je partage avec toi et Léonard! Bonne saison REMPLIE DE SENS (surtout du bon).

FITZROY, le 12.11.16 20:41

Merci Patrick,ça me touche .
Du sens en effet l'essence de la vie.
Seulement vivre nos randonnées sans fard,ne pas les consommer ou les faire valoir.Faire parler nos envies.
La Montagne nous ramène à l'essentiel.

DidierGO, le 12.11.16 22:47

Effectivement, j'ai entamé ce samedi un 51ème mois de ski consécutif dignement fêté avec un pastis, un 51 bien sûr 😉