Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Punta Rognosa di Sestrières > couloir NW en boucle, par le vallon de Chisonetto > Sortie du 11 novembre 2016

3280 m Punta Rognosa di Sestrières, couloir NW en boucle, par le vallon de Chisonetto

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Val Chisone et Val Sangone

Pente : 45° sup sur 350 mètres

Cartes : ASF10

Départ : Sestrières (2025 m) - Depuis la France
Col de Montgenèvre, Clavière, Cesana
Tunnel du Fréjus, Oulx, Cesana Torinese, Sestrières

Au départ de la station de Sestrières (itinéraire à parcourir de préférence après la fermeture de la station).
Laisser votre véhicule à proximité du front de neige.
Remonter la piste olympique de Sestrières jusqu'à l'altitude de 2100m. Bifurquer à gauche et suivre le chemin forestier traçé dans le bois de mélèzes jusqu'à un petit barrage coté 2175m.
Remonter le vallon de Chisonetto, et après avoir contourné le bastion rocheux central (2350m) par la droite, se diriger vers le point faible de la crête W de la Rognosa (sortie à 35/40°).
Prendre pied sur la crête à l'altitude 3000m, et la suivre jusqu'au sommet.
Descente par le couloir NW.

Face Nord Rognosa
Face Nord Rognosa [par Pja]
Description des itinéraires
Voie Normale
Couloir Nord
Description des itinéraires
Voie Normale
Couloir Nord [par Pja]

» de Bessè Haut (D+ 1315m ; Ski 3.2 ; Orientation W ; Départ Bessè Haut)
De Bessè Haut, monter W jusqu'à 2400 m, traverser vers la droite sous le Rocce San Giacomo et monter sur la droite de la face W du Monte Sotto Rognosa. On arrive au pied de l'arête W de la Punta Rognosa, qui donne accès au sommet.

» Voie normale NW depuis Sestriere Borgata (D+ 1440m ; Ski 3.1 ; Orientation NW ; Départ Sestriere Borgata)
De Sestriere Borgata, prendre la piste de ski (de fond?) qui remonte le vallon du Chisonetto, remonter le vallon puis jusqu'au col de la Rognosa (35 / 40° sur les derniers metres). Puis du col suivre l'arete jusqu'au sommet. Descente par l'itineraire de montee

San Giacomo ou le sens de la première [»] : Sortie du vendredi 11 novembre 2016 par FITZROY

Pluie/neige 1800 m.
jusqu'à 11.00
Belle éclaircie
Vent fort
-4° parking
0° retour

Etat de la route : presque grise

Altitude du parking : Sestriere

La Plà2000-2400N12.00Croute Pas de sous couche
P.S.Giacomo2400-2700NE13.00PoudreDeportee
La misère en dessous de 2400 m. croutée et accumulée
Au dessus bien froide et poudreuse en Nord

Altitude de chaussage (montée) : Sestriere
Altitude de déchaussage (descente) :Idem

Activité avalancheuse observée :RAS

Well I stepped into an avalanche,
it covered up my soul;
when I am not this hunchback that you see,
I sleep beneath the golden hill.
You who wish to conquer pain,
you must learn, learn to serve me well....

L.Cohen (salut l'Artiste)

Skiabilité [?] : ●○○○○

Itinéraire suivi : Fontana la Draia - Passo San Giacomo - Monte Sises - Dénivelé réel effectué : 1280m

Donner du sens.
La première de la saison se devait être hors des sentiers traditionnels,Sistron pour nous,Chamechaude pour d'autres.Non par snobisme ou pratiquer la différence.
Seulement pour donner une ligne directive à une nouvelle saison que je souhaiterai riche,épanouie,surprenante,partagée.....merveilleuse.
Rêver,imaginer,projeter,planifier,faire, sont les étapes qui nous tirent de l'ordinaire pour nous faire grandir.
Sortir de nos pantoufles au hasard d'un chemin neuf nous decouvre.
Alors bonne découverte à tous,bonne saison.

Départ tardif ce matin après avoir changer d'objectif dicté par une météo changeante.
J'avais dans l'idée la découverte du vallon de Chisonetto dominé par la Punta Rognosa.
Sans espérer une neige de cinéma seulement à la recherche de sensation avec toujours cette crainte de l'oubli,du vais-je savoir faire?
C'est comme le velo ça ne s'oublie pas.
Les automatismes prennent le pas sur ma volonté c'est bon de se trouver là.Dans le vent,le froid...l'esprit du trappeur solitaire en paix avec la nature frappe.

"C'est la neige tourbillonnante
Qui voltige dans l'air, mousseline vivante,
La neige qui s'arma, dans l'extase du froid,
D'une beauté trop loin de la vie et traîtresse.
La neige pleine de caresses,
Si douce au pas quand elle choit....."
(La suite est plus triste....A.Beauregard)

Je décide de faire le tour du Monte Querellet par la Pas de San Giacomo.
Clein d'œil faire un tour et vouloir donner du sens est un éternel recommencement.

En dessous de 2400 m. une belle croûte ondule sous le relief des rochers affleurants.
Au dessus neige abondante froide au Nord sous le col.
Versant Serre Blanche Sagnere,basculant.
L'adret crouté,difficile à skier.Vers 2500 m. peu de neige,je repeaute en direction du Monte Sises pour récupérer les pistes de Sestriere.
Belle reprise,sauvage.

» Par taramont, le vendredi 11 novembre 2016 à 21:37

mélancolie et ciel bleu : çà ne semble pas incompatible ; merci pour le sens (pas commun) :)

» Par didiergo, le vendredi 11 novembre 2016 à 21:57

Le retour aux affaires tout en poésie mon cher Patrice. Bonne saison en espérant qu'elle soit bien enneigée :wink:

» Par FITZROY, le samedi 12 novembre 2016 à 07:20

Merci Didier,ta saison elle ne finit jamais :wink:
À bientôt ....

» Par genepy04, le samedi 12 novembre 2016 à 14:09

Et c'est parti pour une saison vagabonde...

» Par FITZROY, le samedi 12 novembre 2016 à 14:49

Cette année tous chez toi pour un week-end de GROS RUNS :cool:

» Par Patrick Durand, le samedi 12 novembre 2016 à 18:07

Y a des instants dans la vie où lire un compte rendus de rando me donne d'agréables frissons!Car le hasard fait que pendant que je lisais ta sortie,dans mon casque j'avais L.Cohen... quel agréable instant...d'autant que DONNER DU SENS...et oui du sens...MERCI FITZROY pour cet instant profond que je partage avec toi et Léonard! Bonne saison REMPLIE DE SENS (surtout du bon).

» Par FITZROY, le samedi 12 novembre 2016 à 20:41

Merci Patrick,ça me touche .
Du sens en effet l'essence de la vie.
Seulement vivre nos randonnées sans fard,ne pas les consommer ou les faire valoir.Faire parler nos envies.
La Montagne nous ramène à l'essentiel.

» Par didiergo, le samedi 12 novembre 2016 à 22:47

Effectivement, j'ai entamé ce samedi un 51ème mois de ski consécutif dignement fêté avec un pastis, un 51 bien sûr :wink: