Accueil > Topo Guide > Sommets > Grand Paradis > Punta Patri Sud > Linea senza frontiere > Sortie du 16 janvier 2020

3581 m Punta Patri Sud, Linea senza frontiere

Très belle ligne qui navigue dans les points faibles de cette face est-sud-est. Quelques passages très délicats et exposés. Attention à bien partir tôt, l'approche est longue (9kms, 1200m de dénivelé depuis Lillaz) une bonne option peut-être de dormir au bivouac Malvezzi.

Massif : Grand Paradis
Secteur : Val d'Aoste
Orientation : SE

Difficulté de montée [?] : D-
Pente : 50°/pass.55° et plus

Cartes : Il Parco Nazionale del Gran Paradiso, IGC 3

Piolets techniques, crampons, casque obligatoire. Un brin de corde de 30m n'est pas inutile si jamais.

Départ : Lillaz (1617 m) - Depuis la sortie de l'autoroute 3 km avant Aoste, prendre la direction de Cogne, Puis Lillaz

Itinéraire

De Lillaz, remonter le long vallon de Valeille jusqu'à arriver au pied du bivouac Malvezzi vers 2500m. De là on peut facilement repérer la face en main droite. Rejoindre le couloir arrivant de l'arête sud de la Punta Patri et le remonter. Une première cascade de glace s'évite par la branche de droite (200m, 40-45°). Retrouver le fond du couloir précité et le remonter plutôt rive gauche pour éviter les chutes de pierres et de glaçons (100m, 45-50°). Rejoindre une épaule en main droite et repérer le fin passage permettant de basculer sur l'éperon arrivant du sommet, le franchir (50m, 50°). On arrive ainsi sur une petite pente suspendue qu'il faut remonter vers la droite (50m, 45-50°). On bascule de nouveau sur une autre pente plus raide et dans laquelle les cailloux affleurent ... remonter toujours en tirant un peu vers la droite puis tout droit pour rejoindre une autre épaule un peu suspendu (50-100m, 55°, un passage à 60° avant l'épaule). De là, repérer le couloir suspendu qui mène vers les pentes sommitales (attention, au départ on dirait que c'est une impasse mais non !) Remonter ce couloir jusqu'à un petit col, soit à gauche (plus raide) soit directement (250m, nombreux passages à 50° et plus sur la fin).

Photo copyright : Laurent Dupré
Photo copyright : Laurent Dupré [par paulbonhomme]
Dans le couloir supérieur
Dans le couloir supérieur [par paulbonhomme]

Faire cette voie à la journée est une bonne bambée : près de 30 kms et 2000m de D+ ! 5.4 bien tassé ;-)

» Linea senza frontiere (D+ 1960m ; Ski 5.4 ; Orientation SE)

Conditions récentes

Punta Patri Sud, Linea senza frontiere [»] : Sortie du jeudi 16 janvier 2020 par paulbonhomme

Météo

Grand beau

Conditions d'accès

ras
1600m

Conditions de neige

approche 1600-2500N6-8hDureSouffléeBonne portance mais très irrégulière
voie, expo N2500-3600E8-11hPoudreuse 10-50cmsPoudreGros brassage, poudre type sucre sans cohésion
voie, expo S2500-3600SE8-11hTransfoIrrégulièreSoit belle transfo, soit couic

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : ras

Je cherchais un truc lundi pour cette semaine et je suis tombé sur un post de Laurent Dupré où on devinait la face. Du coup je suis aller voir. Gros brassage à la montée avec souvent les crampons qui passent au travers jusqu'aux cailloux mais la stabilité étant excellente, je me suis juste dit qu'il fallait faire un pas après l'autre. Ceci ajouté à la belle bambée de l'approche fait que cette sortie n'était pas si simple. La ligne par contre est sublime, pas de déchaussages, pas de rappels, juste un peu de gratonnage comme d'hab'. Je mettrais des photos demain ;-)