Sorties > Grand Paradis > Punta Nera de la Grivola, En traversée par Valnontey

Punta Nera de la Grivola, En traversée par Valnontey

Massif : Grand Paradis
Départ : Valnontey (1666 m)

Topo associé : Punta Nera de la Grivola, En traversée par Valnontey

Sommet associé : Punta Nera de la Grivola (3683 m)

Orientation : SE

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du lundi 7 avril 2014

Marti

Conditions nivologiques, accès & météo

Très beau et chaud dimanche, quelques petits nuages dans l'après-midi. Dimanche très beau et pas de vent jusque vers 13h30. Ciel se voilant ensuite.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1666
Altitude de chaussage (montée) : 1900 m

Activité avalancheuse observée : Aucune sur tout le parcours. Le vallon de descente rive droite est en bonne condition, aucune coulée n'est partie de la Pta del Pousset. Glacier très bien bouché sous la Pta Nera.

Jusqu'au refuge2588E13MoquettePortage jusqu'au pont, puis bonne trace sur neige transfo
Montée jusqu'au replat3200E8h30DureCouteaux nécessaire, traversée montante
Colle della Nera 3491E9MoquetteDécaillée en surface, couloir bien tracé
Sommet3683N10Poudre tasséeBonne trace jusqu'en haut, poudre trafolée sous le sommet
Gh del Trajo2961NE11h3020 à 30Poudre tasséeIrrégulière ou un peu soufflée, cartonnée, puis transfo
Vallone del Trajo1600NE13h30Transfo lourdeAu soleil, agréable à skier, + ou - molle suivant orientations

Avec oui
Topo
Nous avons pu profiter de très bonnes conditions pour faire cette belle traversée, encouragés par les nombreux chamois du parc. Le bas du très sentier serpentant dans les mélèzes est déneigé jusqu'au pont vers 1900 m, il se monte facilement et permet de découvrir tous les beaux sommets en face, Punta Valetta, Pta Patri et Gran S. Pietro. La forêt de mélèzes s'éclaircit peu à peu jusqu'aux alpages du Lauzon où le refuge est vite en vue. D'ici on peut déjà deviner tous les sommets frontaliers avec le Valsavarenche et les possibilités de randonnées du secteur : Gran Serra, Punta dell'Inferno, Col des Rayes Noires et bien sûr les Punta Nera et Rossa, objectif du lendemain. En attendant, nous profitons du calme des lieux de ce petit paradis avant de savourer une bonne bière pression artisanale au Refuge. Pour commencer, le gardien nous accueille avec un thé, très sympathique ! Il nous donne ensuite toutes les infos nécessaires sur les courses du secteur. Nous voulions aller à la Punta Rossa, mais vu les bonnes conditions pour la Nera cette année, nous choisissons ce grand tour. Petit déj à 6h00, il faut compter en moyenne 4h00 pour aller au sommet. L'approche en traversée ascendante est bien dure le matin, nous mettrons les couteaux pour la partie plus raide qui débouche sur un plateau intermédiaire. L'accès à droite pour la Punta Rossa est encore praticable et tracé. Nous continuons jusqu'au bas du couloir à ski. Il y a de bonnes marches, nous avons mis les crampons jusqu'au col de la Noire. La trace contourne ensuite le sommet par le nord sans difficulté ce jour, tout est bien tracé et bien bouché, aucune crevasse apparente, la rimaye sous le col est bien bouchée. Pause casse croûte au sommet 5* avec panorama à 360° avec la Grivola au 1er plan, dont la face sud a été descendue devant nous ce lundi (un peu expo sur le bas), le Gran Paradiso, la Vanoise, le Valais (du Grand Combin au Mont Rose), etc...
Un grand merci à nos 2 compagnons italiens du jour pour les photos attendues, la très bonne compagnie et le chocolat italien !
Hélas, il faut se résigner à redescendre du Paradis ! la neige est restée douce sous le sommet jusque sous le col. La traversée du glacier du Trajo vers 3200 m en rive gauche se fait sur une neige plus transformée agréable. Il faut bien descendre jusqu'à 2961 m (point côté sur les cartes) pour remonter le passage rocheux facile mais assez expo, qui permet de traverser l'arête de la Grivoletta pour rejoindre le vallon du Trajo sur le bas du glacier de la Grivoletta en versant Nord. La neige est un peu plus irrégulière et dure ici mais redevient vitre bien souple au soleil. Suivre le vallon qui serpente, puis revenir en rive droite pour traverser la forêt de mélèzes. On se retrouve à la maison des gardes du parc vers 2165 m (Cap. PNGP sur la carte) Continuer toujours en se tenant le plus à droite possible ce qui permet de profiter de jolis vallons bien ouverts dans les mélèzes, face au Mont Emilius. On rejoint le sentier vers 1650 m au niveau des chalets de Pianesse. Nous avons quitté les skis sur 150 m. Les derniers 100 m se descendent dans les prés enneigés jusqu'à la piste de fond où l'on rejoint le pont d'Epinel à 1450 m.
Une descente, qui en condition de neige poudreuse, doit être un très grand moment de ski ! Vivement la saison prochaine !...
Tous les italiens rencontrés ces 2 jours ont été vraiment super jusqu'au jeune couple qui m'a prise en stop pour récupérer la voiture à Valnontey, un grand merci à eux ! Les chamois m'attendaient eux aussi près de la voiture, dommage que je n'avais pas gardé l'appareil photo ! 2 journées très riches en rencontres, (merci pour la compagnie au refuge de Christophe et des ses 2 clients très sympathiques) et en découverte de nouveaux circuits grandioses.

Punta Nera della Grivola : Alpage du Gran Lauzon à 2495 m. Torre del Gran S. Pietro au fond
Punta Nera della Grivola : L'équipe F. Marteau, Lolo et RV, vient de descendre la vertigineuse face SE de la Grivola. Un grand bravo à vous !
Punta Nera della Grivola : Début du sentier enneigé, mais pour peu de temps.
Punta Nera della Grivola : De nombreux chamois dans le secteur
Punta Nera della Grivola : Le pont à 1900 m où l'on chausse les skis.
Punta Nera della Grivola : Vers 2000 m
Montée douce au soleil
Punta Nera della Grivola : Rifugio Vittorio Sella 2588 m affiché au refuge, 2584 m sur les cartes !
Punta Nera della Grivola : Départ vers 7h
Le couloir d'accès se devine
Punta Nera della Grivola : La Gran Serra ou Gran Sertz 3552 m
Punta Nera della Grivola : Punta dell'Inferno et colle del Tuf
Punta Nera della Grivola : Bella luce !
Punta Nera della Grivola : Crête frontalière avec le Valsavarenche
Punta Nera della Grivola : Le passage plus raide pour atteindre le petit plateau
Punta Nera della Grivola : La Punta Nera à droite et son couloir d'accès
Punta Nera della Grivola : Accès pour la Punta Rossa encore en bonnes conditions
Punta Nera della Grivola : Le refuge est au fond
Punta Nera della Grivola : Vers le Torre del Gran S. Pietro
Punta Nera della Grivola : Base du couloir qui débouche au colle della Nera
Punta Nera della Grivola : Sortie du couloir bien tracée
Punta Nera della Grivola : Haut du couloir
Punta Nera della Grivola : La Punta Nera du col de la Noire
Punta Nera della Grivola : La Punta Rossa
La dernière pente d'accès au sommet
Punta Nera della Grivola : Le sommet
Punta Nera della Grivola - Sous la Rossa
Punta Nera della Grivola - Bivouac
Le col à 2961 m pour rejoindre le vallon du Trajo
Punta Nera della Grivola : Passage du petit col à 2961 m pour prendre pied dans le vallon du Trajo
Punta Nera della Grivola - Le passage à 2961 m
Punta Nera della Grivola : Haut de la descente du vallon du Trajo
Punta Nera della Grivola : Longue et belle descente
Punta Nera della Grivola - La foret de mélèzes qu'il font traverser en oblique à droite
Punta Nera della Grivola
Punta Nera della Grivola - Clairières
Punta Nera della Grivola - Belle neige de printemps
Punta Nera della Grivola - Clairières jusqu'au chemin
Punta Nera della Grivola - Un peu plus moelleux
Punta Nera della Grivola - Encore bien enneigé
Punta Nera della Grivola - Petit déchaussage à l'entrée du chemin juste pour admirer les fleurs