Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais E - Alpes Pennines E > Punta Gnifetti (Signalkuppe) > versant Sud depuis Gressoney > Sortie du 16 fevrier 2020
 Topo validé par la modération

4554 m Punta Gnifetti (Signalkuppe), versant Sud depuis Gressoney

Données techniques

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Secteur : Val d'Aoste
Orientation : T
Dénivelé : 2720 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : 30° maxi

Nb de jours : 2
Type : Aller/Retour

Cartes : ESC08

Matériel

matériel de progression sur glacier.

Départ/Accès

Départ : Gressoney (Stafal) (1823 m) - Aoste -> Pont Saint Martin -> Gressoney (Stafal)

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

De Greyssoney (Staffal), remonter le vallon de Salza en empruntant les chemins numérotés 7, puis 7c tant sur la carte que sur le terrain. Aller jusqu'au col Salza (3000m), situé juste sous l'arête sud-est de l'Alta-Luce. De là, traverser au mieux à flanc en direction du Nord-Est en restant sous les barres rocheuses jusque vers 3100m. Dès qu'il sont visibles, rejoindre les refuges Gnifetti et Montova en obliquant au Nord.

Prendre pied sur le glacier au niveau du refuge Montova. Remonte le glacier du Lys jusqu'au col 4246 m entre le sommet 4256 m et Lüdwigshöhe (4341 m). La Pointe Gnifetti apparaît en face avec le refuge Margherita à son sommet. Redescendre légèrement en passant sous la Pointe Parrot, puis une fois dans une immense cuvette, atteindre le sommet par un vaste mouvement tournant. Les derniers mètres se font généralement à pied.

Remarques/Variantes

Refuge(s) associé(s) : Refuge Gnifetti Refuge Citta di Mantova

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Punta Gnifetti (Signalkuppe) - Un 4000 pour le prix de deux [»] : Sortie du jeudi 13 au dimanche 16 fevrier 2020 (4 jours) par arthurlefebvre

Participants : -

Météo

Toutes météos ou presques

Conditions d'accès

Etat de la route :

Dégagée sauf par endroit à Valsavarenche

Altitude du parking : 1800 - 1950

Conditions de neige

Glaciers bouchés par une neige très travaillée par le vent. On s'est encordés, on était les seuls encordés (2 autres groupes croisés)

Altitude de chaussage (montée) : 1900
Altitude de déchaussage (descente) : 1800

Activité avalancheuse observée : Nombreuses anciennes coulées

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Punta Gnifetti (Signalkuppe) - Un 4000 pour le prix de deux - Dénivelé réel effectué : 3900m

Un objectif très ambitieux pour un WE de 4 jours

Mercredi soir départ de Grenoble, direction Pont, le parking du grand Paradis. Une énorme pizza pour moins de 10€ à la pizzeria du tunnel à Courmayeur. Nuit en tente sur le parking à 1960m.

Décollage à 9h le lendemain avec des sacs beaucoup trop lourds direction le refuge Victor Emmanuel II. La sortie de la forêt est galère (passages raides, étroits, gelés, vieilles coulées), pour le reste ça va. Arrivée au refuge à 12h.

Refuge grand luxe pour un refuge d'hiver, avec un poêle à bois et des lits confortables, moultes couvertures. On mange et on part pour la Tresenta, mais rapidement la visibilité se dégrade et il se met à neiger fort, on dépeaute et on rentre au radar.

Longue soirée au refuge, départ le lendemain à 6h30 direction le grand paradis, pleins d'espoir à la vue du beau temps. Le vent aura raison de nous à 3650m, on ne prend pas le temps de dépeauter tellement ça caille, la longue fuite en peaux vers une zone plus abritée on s'en rappellera. Retour au refuge et descente sans problème pour une fois.

Nuit à Aoste chez d'anciens hôte de wwoofing, reposante et bienvenue, et départ pour Staffal à 7h30. Nos ambitions de faire le mont Rose sans prendre les bennes s'envolent. On fait un effort pour alléger les sacs, et on prend la cabine pour Paso Dei Salati (20€).

Petite galère pour trouver l'itinéraire, obligés de remonter 20m de piste, ce sera suffisant pour se faire gronder par la patrouille. La suite de la montée vers le refuge Gnifetti se passe lentement mais sans souci. On a trouvé que 4 lits sur les 11 promis, mais ça tombe bien on est deux. Deux italiens nous rejoignent plus tard.

On récupère une bonne énergie dans la nuit, et la journée de dimanche se passera comme prévu : départ 6h15, Cabanne Margherita à 10h45 (accès galère tout en glace, on a sorti 3 broches), descente de 11h40 à 13h10, repas au refuge, voiture à 15h40. La délivrance de trouver les pistes après 2000m de ski physique, on s'en souviendra aussi. Arrivée à Grenoble en avance sur l'horaire prévu.

Dans l'ensemble on aura rencontré des neige très difficiles à skier pour diverses raisons : vent, température...

Une bonne expérience qui nous apprend à prendre des buts, et que l'alpisisme hivernal, c'est dur en fait.



Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne