Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais E - Alpes Pennines E > Punta Gnifetti (Signalkuppe) > versant Sud depuis Gressoney > Sortie du 17 juin 2018
 Topo validé par la modération

4554 m Punta Gnifetti (Signalkuppe), versant Sud depuis Gressoney

Données techniques

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Secteur : Val d'Aoste
Orientation : T
Dénivelé : 2720 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : 30° maxi

Nb de jours : 2
Type : Aller/Retour

Cartes : ESC08

Matériel

matériel de progression sur glacier.

Départ/Accès

Départ : Gressoney (Stafal) (1823 m) - Aoste -> Pont Saint Martin -> Gressoney (Stafal)

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

De Greyssoney (Staffal), remonter le vallon de Salza en empruntant les chemins numérotés 7, puis 7c tant sur la carte que sur le terrain. Aller jusqu'au col Salza (3000m), situé juste sous l'arête sud-est de l'Alta-Luce. De là, traverser au mieux à flanc en direction du Nord-Est en restant sous les barres rocheuses jusque vers 3100m. Dès qu'il sont visibles, rejoindre les refuges Gnifetti et Montova en obliquant au Nord.

Prendre pied sur le glacier au niveau du refuge Montova. Remonte le glacier du Lys jusqu'au col 4246 m entre le sommet 4256 m et Lüdwigshöhe (4341 m). La Pointe Gnifetti apparaît en face avec le refuge Margherita à son sommet. Redescendre légèrement en passant sous la Pointe Parrot, puis une fois dans une immense cuvette, atteindre le sommet par un vaste mouvement tournant. Les derniers mètres se font généralement à pied.

Remarques/Variantes

Refuge(s) associé(s) : Refuge Gnifetti Refuge Citta di Mantova

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Punta Gnifetti et Ludwigshöhe [»] : Sortie du dimanche 17 juin 2018 par didiergo

Participants : Mathilde

Météo

Grand beau temps froid en altitude et des nuages vers 13h sous 4000 m

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : Staffal

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Sommet4559 mW11hPoudre tasséeTrès bon ski
Sous Pointe Zumstein4350 mS11h10Croutée finLa moins bonne neige
Sous Piramide Vincent4150 mS12h45MoquetteUn régal jusque vers 3500 m
Altitude de chaussage (montée) : 3260 m
Altitude de déchaussage (descente) : 3260 m

Activité avalancheuse observée : RAS sauf quelques coulées de neige humide sous 3400 m.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Punta Gnifetti et Ludwigshöhe - Dénivelé réel effectué : 1650m

La saison de ski estival débute. Direction un secteur bien connu pour de bonnes conditions de neige, à savoir le secteur du Monte Rosa côté italien car les remontées mécaniques et les refuges viennent d'ouvrir.

Les conditions de neige ont été très correctes avec un peu de tout : de la bonne poudreuse tassée sous la Punta Gnifetti puis une zone en neige croûtée en versant Sud sous la Punta Zumtein, de la neige changeante jusque vers 4150 m et ensuite une bonne moquette avant de terminer avec de la neige bien lourde sous 3400 m. Nous avons chaussé au départ de la Pointe Indren et on monte tout en neige jusqu'au refuge Gnifetti que nous avons rejoint samedi en fin d'après-midi sous un ciel gris et légèrement pluvieux. Il y a un monde fou au refuge avec 150 personnes (près de 90% de skieurs) mais malgré la foule, l'accueil au refuge est toujours bien agréable. Très bonne table même si avec autant de monde la durée du repas est un peu longue.

Départ ce dimanche vers 6h du refuge avec un beau temps frais et un excellent enneigement sur le glacier. Les zones crevassées sous le plateau de la Piramide Vincent sont quasiment invisibles. Un peu de neige dure au départ puis ensuite de la poudreuse tassée. Il fait froid avec un léger vent. Arrivée au Col du Lys à 8h15 avec un beau soleil qui va pouvoir nous réchauffer. Courte descente menant sur le Grenzgletscher. Compte tenu du froid, nous délaissons la Pointe Zumstein pour préférer la Pointe Gnifetti et son refuge sommital encore non gardé. Courte pause déjeuner au sommet avant d'attaquer vers 11h la descente d'abord en très bonne poudreuse tassée suivie d'une neige croûtée mais poudreuse sur le Grenzgletscher car nous descendons sous le Col du Lys, côté Suisse. Repeautage pour gagner le Ludwigshöhe juste au-dessus du Col du Lys. La descente jusqu'au refuge Gnifetti sera changeante jusque vers 4100 m puis ensuite en très bonne moquette sous le refuge Mantova. Seuls les 250m en dénivelé en dessous du refuge seront en neige lourde bien humide. Repeautage sur 100 m afin de rejoindre le sentier d'été avant de se laisser glisser pour rejoindre la Pointe Indren.

Le bon enneigement sur les glaciers laisse présager une bonne saison de ski estival si la chaleur en juillet et août n'est pas trop caniculaire.


Commentaires

» Par Em42, le mardi 19 juin 2018 à 06:07

Bien belle Didier ! Tu as lancé ta saison estivale :)

» Par Lilian, le mercredi 20 juin 2018 à 18:12

Un bon enneigement à priori mais toujours autant de monde :roll:

» Par didiergo, le mercredi 20 juin 2018 à 18:40

@Emeric : effectivement, saison estivale lancée. J'espère qu'elle ne sera pas trop caniculaire de manière à pouvoir en profiter pleinement et venir se mettre au frais :D :D
@Lilian : enneigement top pour l'instant ! Pourvu que çà dure ! Du monde certes mais le terrain de jeu est vaste :wink:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne