Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais E - Alpes Pennines E > Punta Gnifetti (Signalkuppe) > et traversée des 4000 italiens du Mont-Rose > Sortie du 20 avril 2018
 Topo validé par la modération

4554 m Punta Gnifetti (Signalkuppe), et traversée des 4000 italiens du Mont-Rose

Données techniques

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Secteur : Val d'Aoste
Orientation : T
Dénivelé : 1900 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 4.2 E2
Pente : 50° maxi, court et expo

Nb de jours : 2
Type : Boucle

Cartes : ESC08

Matériel

Matériel glaciaire.

Départ/Accès

Départ : Gressoney (Stafal) (1823 m) - Aoste -> Pont Saint Martin -> Gressoney (Stafal)

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Depuis le sommet des remontées mécaniques de Indren (3 remontées utilisées depuis Stafal), remonter l'itinéraire d'accès au refuge Gnifetti, puis à la Pointe Gnifetti (nuit au refuge Regina Margherita à partir de mi-juin / fin juin).
Après l'accès à la Pointe Gnifetti décrit par ailleurs, descendre vers le nord sur le Col Gnifetti (4'554m) pour atteindre l'arête SE de la Zumstein (4'564m).
Descendre de la combe supérieure, pour se positionner sous le Col Sessia (4'299m) et remonter la Punta Parrot (4'436m) par son arête E. Descendre en direction S jusqu'au Col Ippolito (4'293m) avant de remonter à la Ludwigshöhe (4'342m). Descendre au Col Zurbriggen (4'272m), ascension en crampons de la face N raide et courte du Corno Nero (4'322m) avant de profiter de la large combe descendante au Col Vincent (4'088m).
Remonter à la Pyramide Vincent (4'215m) par ses pentes N, avant de plonger depuis le sommet par un couloir orienté S (50° court) sur les pentes issues de l'arête SW de la Vincent. Itinéraire repérable grâce à des grands bâtons plantés dans la face et qui servent de balises. On se situe sur la rive droite du glacier d'Indren, avant de traverser (et remonter) à la Punta Giordani (4'046m).
Descente par le glacier d'Indren sur le sommet des remontées mécaniques.
La boucle horaire est terminée.

Photos

Parrot, Gnifetti, Zumstein et Dufour vues depuis le sommet de la Ludwigshöhe.
Parrot, Gnifetti, Zumstein et Dufour vues depuis le sommet de la Ludwigshöhe. [par Pja]
Depuis la Punta Parrot, ouverture vers les sommets inférieurs de la traversée: Ludwigshöhe, Corno Nero, Vincent, puis Giordani.
Depuis la Punta Parrot, ouverture vers les sommets inférieurs de la traversée: Ludwigshöhe, Corno Nero, Vincent, puis Giordani. [par Pja]

Remarques/Variantes

La boucle de traversée des 4000 italiens du Mont-Rose peut être réalisée également avec étape au refuge Gnifetti, ou au Bivouac Giordano (sous le Corno Nero).
Elle peut être faite également en sens antihoraire... demandant alors de passer le couloir d'accès S à la Pyramide Vincent, à la montée.

Variantes :

» Pyramide Vincent, par le Refuge Gnifetti (D+ 1000m ; Ski 2.2 ; Orientation SW)
Des remontées de Punta Indren (3 tronçons) remonter soit au refuge Citta di Montova puis au refuge Gnifetti, soit directement par un couloir évident (Canale Casati, crampons utiles). Mouvement tournant évident pour rejoindre la Pyramide Vincent (4215 m ) ou le Balmenhorn (Bivouac Giordano, 4167 m ) ou tout autre des 4000 m du coin. On peut, tout d'abord, monter directement à la Punta Giordani (4046 m), pente équivalente, pour 700 m de plus environ.



Refuge(s) associé(s) : Refuge Gnifetti Refuge Citta di Mantova Regina Margherita

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.06.17

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Punta Gnifetti (Signalkuppe), et traversée des 4000 italiens du Mont-Rose [»] : Sortie du jeudi 19 au vendredi 20 avril 2018 (2 jours) par Jluc38

Participants : Isa & Laurent, Yves

Météo

Belle, rafales de vent parfois très fortes.

Conditions d'accès

Etat de la route :
Noire
Altitude du parking :
1815

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 1825
Altitude de déchaussage (descente) : 1825

Activité avalancheuse observée : RAS
Le vent a beaucoup soufflé en altitude et la glace est présente sur tous les 4000 du coin.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : J1 : Zumsteinspitze et Signalkuppe. J2 Pyramide Vincent - Dénivelé réel effectué : 2000m

Dans la foulée de la très belle traversée de la Punta Nera (cf la sortie de M31 du 18 avril), nous enquillons fissa le trajet Cogne- Gressonney pour prendre le benne de 15h (la seule de la journée) et monter au refuge Citta di Mantova (de 3405 à 3498 m d'altitude selon les différents guides et cartes..). Bien contents d'arriver dans ce chouette refuge.
Départ à la fraîche (c'est le cas de le dire) au petit matin, j'ai pour ma part bien du mal à décoller après une mauvaise nuit (l'altitude, le contrecoup d'une journée bien chargée..). Je fais donc mon boulet mais rien n'y fait, la patience du reste de l'équipe est inépuisable.
Un escargot têtu finissant toujours par avancer, nous continuons (vaille que vaille pour moi) jusqu'au pied de la Zumsteinspitze. Petit AR alpin à la cime (glace), et rebelote vers la Signalkuppe, et toujours dans des rafales de vent parfois tempétueuses.
Deuxième "4 500" de la journée, il est temps de redescendre. Ski parfois bien agréable, le décor absolument extraordinaire l'emporte sur tout le reste.
Nuit correcte au refuge Gnifetti (environ 70 personnes), moins agréable que Mantova.
Remontée le lendemain à la Pyramide Vincent (un peu moins de vent que la veille), descente en neige dure jusqu'à Mantova. Après un délicieux cappucino, nous continuons sur une bonne transfo et rejoignons les pistes vers 2550. Ces dernières nous emmènent jusqu'à 10 m de la voiture après une descente de 2400 m de dénivellation... Tous les superlatifs sont enfoncés !
En 4 jours donc, un beau sommet à presque 3700 suivi d'une descente vierge de 2200 m de dénivellation, puis 3 "4000" avec à nouveau une descente extraordinaire de 2400 m de dénivellation.
Un mini voyage qui restera dans les mémoires d'une équipe formidable !


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne