Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais E - Alpes Pennines E > Punta Gnifetti (Signalkuppe) > et traversée des 4000 italiens du Mont-Rose > Sortie du 17 juin 2017
 Topo validé par la modération

4554 m Punta Gnifetti (Signalkuppe), et traversée des 4000 italiens du Mont-Rose

Données techniques

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Secteur : Val d'Aoste
Orientation : T
Dénivelé : 1900 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 4.2 E2
Pente : 50° maxi, court et expo

Nb de jours : 2
Type : Boucle

Cartes : ESC08

Matériel

Matériel glaciaire.

Départ/Accès

Départ : Gressoney (Stafal) (1820 m) - Aoste -> Pont Saint Martin -> Gressoney (Stafal)

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Depuis le sommet des remontées mécaniques de Indren (3 remontées utilisées depuis Stafal), remonter l'itinéraire d'accès au refuge Gnifetti, puis à la Pointe Gnifetti (nuit au refuge Regina Margherita à partir de mi-juin / fin juin).
Après l'accès à la Pointe Gnifetti décrit par ailleurs, descendre vers le nord sur le Col Gnifetti (4'554m) pour atteindre l'arête SE de la Zumstein (4'564m).
Descendre de la combe supérieure, pour se positionner sous le Col Sessia (4'299m) et remonter la Punta Parrot (4'436m) par son arête E. Descendre en direction S jusqu'au Col Ippolito (4'293m) avant de remonter à la Ludwigshöhe (4'342m). Descendre au Col Zurbriggen (4'272m), ascension en crampons de la face N raide et courte du Corno Nero (4'322m) avant de profiter de la large combe descendante au Col Vincent (4'088m).
Remonter à la Pyramide Vincent (4'215m) par ses pentes N, avant de plonger depuis le sommet par un couloir orienté S (50° court) sur les pentes issues de l'arête SW de la Vincent. Itinéraire repérable grâce à des grands bâtons plantés dans la face et qui servent de balises. On se situe sur la rive droite du glacier d'Indren, avant de traverser (et remonter) à la Punta Giordani (4'046m).
Descente par le glacier d'Indren sur le sommet des remontées mécaniques.
La boucle horaire est terminée.

Photos

Parrot, Gnifetti, Zumstein et Dufour vues depuis le sommet de la Ludwigshöhe.
Parrot, Gnifetti, Zumstein et Dufour vues depuis le sommet de la Ludwigshöhe. [par Pja]
Depuis la Punta Parrot, ouverture vers les sommets inférieurs de la traversée: Ludwigshöhe, Corno Nero, Vincent, puis Giordani.
Depuis la Punta Parrot, ouverture vers les sommets inférieurs de la traversée: Ludwigshöhe, Corno Nero, Vincent, puis Giordani. [par Pja]

Remarques/Variantes

La boucle de traversée des 4000 italiens du Mont-Rose peut être réalisée également avec étape au refuge Gnifetti, ou au Bivouac Giordano (sous le Corno Nero).
Elle peut être faite également en sens antihoraire... demandant alors de passer le couloir d'accès S à la Pyramide Vincent, à la montée.

Variantes :

» Pyramide Vincent, par le Refuge Gnifetti (D+ 1000m ; Ski 2.2 ; Orientation SW)
Des remontées de Punta Indren (3 tronçons) remonter soit au refuge Citta di Montova puis au refuge Gnifetti, soit directement par un couloir évident (Canale Casati, crampons utiles). Mouvement tournant évident pour rejoindre la Pyramide Vincent (4215 m ) ou le Balmenhorn (Bivouac Giordano, 4167 m ) ou tout autre des 4000 m du coin. On peut, tout d'abord, monter directement à la Punta Giordani (4046 m), pente équivalente, pour 700 m de plus environ.



Refuge(s) associé(s) : Refuge Gnifetti Regina Margherita

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.06.17

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Paradis ... au Monte Rosa [»] : Sortie du mercredi 14 au samedi 17 juin 2017 (4 jours) par elpalmar

Participants : denis HERBELOT, mangechevre, NVDB, Nadine, Raffaela, Marc et Patrick
Membres associés : NVDB

Météo

Tempête de ciel bleu, pas de vent, bon regel matinal (-4°C à 3200m) ...

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche

Altitude du parking : 1800m au départ des remontées de Staffal.

Conditions de neige

... donc un peu de neige dure à bon grip en haut puis moquette 5* et enfin un peu de transfo lourde sur le plat avant le refuge Gnifetti tous les jours.
Descentes : J2 à 13h, J3 à 11h30, J4 à 8h30 neige dure puis 10h30 transfo un peu lourde dans le couloir Casati (levers à 4h30/5h tous les jours).

Altitude de chaussage (montée) : à la sortie du téléphérique de Punta Indren (3275m)
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : Aucune, c'est tout béton partout le matin et pas encore assez chaud l'après midi pour les coulées de purge.
Par contre les cordées d'alpinistes qui montent ou descendent trop tard (après 13h) font tous les jours plus de "trous" et de plus en plus grands. Gare aux crevasses ...

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Paradis ... au Monte Rosa - Dénivelé réel effectué : 3150m

Séjour au refuge Gnifetti où l'accueil est fort agréable (même si nous n'avons pas eu droit à la douche chaude annoncée), la restauration copieuse et de qualité afin de faire le tour des 4000m italiens du Mont Rose en 3 jours. Certains cueilleront les 7 (Noêl et Manu) les autres se feront chaque jour un programme à la carte en fonction de la forme du jour. Patrick restera au refuge les deux derniers jour pour suspicion de début d'oedème pulmonaire.

J1 : Trajet routier, remontées mécaniques (3275m) puis 1h15 pour monter au refuge Gnifetti (3647m) par le couloir Casati. (D+ : 375m)
J2 : Refuge > Signalkuppe > 4200m sous le Ludwigsohe > Ludwigsohe > Balmenhorn > refuge (D+ : 1160m)
J3 : Refuge > Seserjoch > Parrotspitze > Piodjoch > col zurbriggen > Corno Nero > Balmenhorn > refuge (D+ : 950m)
J4 : Refuge > Pyramide Vincent > refuge > couloir Casati > Indren > benne de 11h30 > Staffal > retour maison

Cette fois, je range les skis pour l'été.
On reviendra pour un tour du Lyskamm c'est trop beau !




Un fichier GPS a été associé à cette sortie - Charger


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne