Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais E - Alpes Pennines E > Punta Gnifetti (Signalkuppe) > et traversée des 4000 italiens du Mont-Rose > Sortie du 19 avril 2017

4554 m Punta Gnifetti (Signalkuppe), et traversée des 4000 italiens du Mont-Rose

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Secteur : Val d'Aoste
Dénivelé : 1900 m.

Pente : 50° maxi, court et expo

Cartes : ESC08

Matériel glaciaire.

Départ : Gressoney (Stafal) (1820 m) - Aoste -> Pont Saint Martin -> Gressoney (Stafal)

Depuis le sommet des remontées mécaniques de Indren (3 remontées utilisées depuis Stafal), remonter l'itinéraire d'accès au refuge Gnifetti, puis à la Pointe Gnifetti (nuit au refuge Regina Margherita à partir de mi-juin / fin juin).
Après l'accès à la Pointe Gnifetti décrit par ailleurs, descendre vers le nord sur le Col Gnifetti (4'554m) pour atteindre l'arête SE de la Zumstein (4'564m).
Descendre de la combe supérieure, pour se positionner sous le Col Sessia (4'299m) et remonter la Punta Parrot (4'436m) par son arête E. Descendre en direction S jusqu'au Col Ippolito (4'293m) avant de remonter à la Ludwigshöhe (4'342m). Descendre au Col Zurbriggen (4'272m), ascension en crampons de la face N raide et courte du Corno Nero (4'322m) avant de profiter de la large combe descendante au Col Vincent (4'088m).
Remonter à la Pyramide Vincent (4'215m) par ses pentes N, avant de plonger depuis le sommet par un couloir orienté S (50° court) sur les pentes issues de l'arête SW de la Vincent. Itinéraire repérable grâce à des grands bâtons plantés dans la face et qui servent de balises. On se situe sur la rive droite du glacier d'Indren, avant de traverser (et remonter) à la Punta Giordani (4'046m).
Descente par le glacier d'Indren sur le sommet des remontées mécaniques.
La boucle horaire est terminée.

Parrot, Gnifetti, Zumstein et Dufour vues depuis le sommet de la Ludwigshöhe.
Parrot, Gnifetti, Zumstein et Dufour vues depuis le sommet de la Ludwigshöhe. [par Pja]
Depuis la Punta Parrot, ouverture vers les sommets inférieurs de la traversée: Ludwigshöhe, Corno Nero, Vincent, puis Giordani. [par Pja]

La boucle de traversée des 4000 italiens du Mont-Rose peut être réalisée également avec étape au refuge Gnifetti, ou au Bivouac Giordano (sous le Corno Nero).
Elle peut être faite également en sens antihoraire... demandant alors de passer le couloir d'accès S à la Pyramide Vincent, à la montée.

» Pyramide Vincent, par le Refuge Gnifetti (D+ 1000m ; Ski 2.2 ; Orientation SW)
Des remontées de Punta Indren (3 tronçons) remonter soit au refuge Citta di Montova puis au refuge Gnifetti, soit directement par un couloir évident (Canale Casati, crampons utiles). Mouvement tournant évident pour rejoindre la Pyramide Vincent (4215 m ) ou le Balmenhorn (Bivouac Giordano, 4167 m ) ou tout autre des 4000 m du coin. On peut, tout d'abord, monter directement à la Punta Giordani (4046 m), pente équivalente, pour 700 m de plus environ.

Refuge(s) associé(s) : Refuge Gnifetti Regina Margherita

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.06.17

» Le 17 juin par elpalmar [••••°] Séjour au refuge Gnifetti où l'accueil est fort agréable (même si nous n'avons pas eu droit à la douche chaude »

Pyramide Vincent, par le Refuge Gnifetti [»] : Sortie du lundi 17 au mercredi 19 avril 2017 (3 jours) par Chech

Participants : ben74, Gaelle, Renoncule, Albane.

Vent violent en rafales NE/NW ; températures glaciales, - 25°, voire pire ...

Etat de la route : OK

Altitude du parking : 1800 Stafal

Les 3 descentes, neiges diverses regelées et lustrées/balayées par le vent, absolument ignobles.
En tout, 30 m de correct dans l'ouest du sommet de la Pyramide Vincent (poudre tassée) et 30 m d'accus de poudre plus bas.
Pistes immondes, neige regelée.

Altitude de chaussage (montée) : 3200 env, haut remontées Indren
Altitude de déchaussage (descente) :1980 pistes Gressoney Stafal

Skiabilité [?] : •°°°°

Itinéraire suivi : j1 : Punta Giordani (4046) en a/r ; j2 : Pyramide Vincent (4215) et Balmenhorn(4167) en a/r ; j3 Col de Lys (env 4150) en a/r - Dénivelé réel effectué : 2200m

Excellent accueil et repas excellents au refuge Gnifetti.
Trois très bons jours avec une équipe motivée, en dépit de conditions bien rudes. Des paysages superbes, de l'ampleur et une sacrée atmosphère haute montagne ...
Pour le reste, gelures diverses, problèmes de peaux et couteaux cassés, abandons météo de la plupart des sorties prévues et de la traversée sur Monte Rosa Hutte.
Sans aucun doute les pires neiges que j'aie rencontrées dans ma carrière de randonneur ! Le meilleur moment de la descente a été les 180 m de portage à la fin, et quelques trop rares passages skiables : dommage qu'il n'existe pas de cotation 0*, elle aurait été utile.
Désolé pour mes comparses de ce choix fort malencontreux au regard des fort prévisibles conditions nivo météo.
Retour par la magnifique vallée du Lys/ de Gressoney, avec ses superbes chalets et maisons de village, et notamment les témoignages vivants de la culture Walser encore bien présents.
Excellentes repas à La Remisa de Courmayeur, encore merci à la patronne pour la chaleur de son acceuil, ses pizzas savoureuses à une heure bien inhabituelle.

» Par didiergo, le jeudi 20 avril 2017 à 00:47

Vous avez été courageux car avec ces conditions il fallait être motivés !! C'est bien mieux en période estivale d'autant que l'accueil est toujours très chaleureux à Gnifetti :wink:

» Par fan, le jeudi 20 avril 2017 à 07:18

Salut Jean-Luc,
Ta sortie me rappelle étrangement la notre de l'an dernier :ill:
Anaïs s'en souvient encore :lol:
Bonne fin de saison
François

» Par lemich, le jeudi 20 avril 2017 à 07:53

Vu les conditions,je pensais que vous auriez abandonné le projet :( chapeau pour la motiv. :wink:

» Par HDlameije, le jeudi 20 avril 2017 à 10:27

Il en fallait une avec des conditions minables. C'est fait :lol: Les autres seront meilleures :D Le champ de bosses de la photo 25 m'épate. Il y a vraiment du monde en montagne !! ou si peu de neige.

» Par Philippe Bocquet, le jeudi 20 avril 2017 à 11:06

Bon ben merci pour les infos ... on a annulé notre départ... :(

» Par Freevernes, le jeudi 20 avril 2017 à 13:43

J'ai beaucoup pensé à vous ... surtout quand je mettais le nez dehors avec ce vent :OO:
J'en connais au moins un qui a dû danser au festival de l'onglée :(

» Par Chech, le jeudi 20 avril 2017 à 14:19

@Didiergo : c'est sûr, j'avais bien vu tes sorties estivales ... mais on avait aussi des bricoles non finies prévues à partir de Monte Rosa. La bascule aurait été difficile, le Grenzgletscher étant pris dans les brumes, risque d'avoir à descendre encordés et au GPS (j'avais une trace très récente) ; et conditions sûrement pas terribles en N.
@ Fan : c'est sûr ... nos doigts et orteils risquent effectivement de se souvenir de cette sortie !
@HDlameije : énormément de passages de compétiteurs : c'est le début tracé piqueté en rouge pour la Mezzalama de ce week-end, donc pas mal de monde à l'entraînement, mais aussi un hors piste de Stafal. Des bosses très hautes ... je suis même passé à pieds, mes skis légers jouant de la zipette ! Sinon, c'est sûr que question skiabilité, la prochaine ne peut être que meilleure.
@Philippe Bocquet : avec l'arrêt du vent ; ça devrait décailler et même être très bon. La seule question, c'est quand ...
@Gégé & Mich, merci pour tout !

» Par Dub74, le vendredi 21 avril 2017 à 19:47

Quoiqu'il en soit la fin de saison ne pourra être maintenant que du bonheur!! :lol: