Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Pyramide Vincent, par le Refuge Gnifetti

Pyramide Vincent, par le Refuge Gnifetti ⭐

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Gressoney (Stafal) (1823 m)

Topo associé : Punta Gnifetti (Signalkuppe), et traversée des 4000 italiens du Mont-Rose

Sommet associé : Punta Gnifetti (Signalkuppe) (4554 m)

Sortie du mercredi 19 avril 2017

Chech, ben74, Gaelle, Renoncule

Vent violent en rafales NE/NW ; températures glaciales, - 25°, voire pire ...
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1800 Stafal
Les 3 descentes, neiges diverses regelées et lustrées/balayées par le vent, absolument ignobles.
En tout, 30 m de correct dans l'ouest du sommet de la Pyramide Vincent (poudre tassée) et 30 m d'accus de poudre plus bas.
Pistes immondes, neige regelée.

Altitude de chaussage (montée) : 3200 env, haut remontées Indren
Altitude de déchaussage (descente) :1980 pistes Gressoney Stafal

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Compte rendu (par Chech)

Avec Albane.
j1 : Punta Giordani (4046) en a/r ; j2 : Pyramide Vincent (4215) et Balmenhorn(4167) en a/r ; j3 Col de Lys (env 4150) en a/r
Excellent accueil et repas excellents au refuge Gnifetti.
Trois très bons jours avec une équipe motivée, en dépit de conditions bien rudes. Des paysages superbes, de l'ampleur et une sacrée atmosphère haute montagne ...
Pour le reste, gelures diverses, problèmes de peaux et couteaux cassés, abandons météo de la plupart des sorties prévues et de la traversée sur Monte Rosa Hutte.
Sans aucun doute les pires neiges que j'aie rencontrées dans ma carrière de randonneur ! Le meilleur moment de la descente a été les 180 m de portage à la fin, et quelques trop rares passages skiables : dommage qu'il n'existe pas de cotation 0*, elle aurait été utile.
Désolé pour mes comparses de ce choix fort malencontreux au regard des fort prévisibles conditions nivo météo.
Retour par la magnifique vallée du Lys/ de Gressoney, avec ses superbes chalets et maisons de village, et notamment les témoignages vivants de la culture Walser encore bien présents.
Excellentes repas à La Remisa de Courmayeur, encore merci à la patronne pour la chaleur de son acceuil, ses pizzas savoureuses à une heure bien inhabituelle.

Punta Giordani
Corno Nero
Corno Nero
Biv. Giordano
Biv. Giordano
Troisième jour, un bon passage de poudre tassée pour Gaëlle.
Troisième jour, un bon passage de poudre tassée pour Gaëlle.
et pour Albane et Kristel. Les piquets rouges : pour la Mezzalama
et pour Albane et Kristel. Les piquets rouges : pour la Mezzalama
On se réchauffe au refuge Mantova
On se réchauffe au refuge Mantova
Un goulet final, négocié à pieds pour certains !
Un goulet final, négocié à pieds pour certains !

DidierGO, le 20.04.17 00:47

Vous avez été courageux car avec ces conditions il fallait être motivés !! C'est bien mieux en période estivale d'autant que l'accueil est toujours très chaleureux à Gnifetti 😉

fan, le 20.04.17 07:18

Salut Jean-Luc,
Ta sortie me rappelle étrangement la notre de l'an dernier 🤢
www.skitour.fr/sorties/pyramide-vincent,71946.html
Anaïs s'en souvient encore 🤣
Bonne fin de saison
François

lemich, le 20.04.17 07:53

Vu les conditions,je pensais que vous auriez abandonné le projet 🙁 chapeau pour la motiv. 😉

HDlameije, le 20.04.17 10:27

Il en fallait une avec des conditions minables. C'est fait 🤣 Les autres seront meilleures 😄 Le champ de bosses de la photo 25 m'épate. Il y a vraiment du monde en montagne !! ou si peu de neige.

ph7474, le 20.04.17 11:06

Bon ben merci pour les infos ... on a annulé notre départ... 🙁

Freevernes, le 20.04.17 13:43

J'ai beaucoup pensé à vous ... surtout quand je mettais le nez dehors avec ce vent 😮
J'en connais au moins un qui a dû danser au festival de l'onglée 🙁

Chech, le 20.04.17 14:19

@Didiergo : c'est sûr, j'avais bien vu tes sorties estivales ... mais on avait aussi des bricoles non finies prévues à partir de Monte Rosa. La bascule aurait été difficile, le Grenzgletscher étant pris dans les brumes, risque d'avoir à descendre encordés et au GPS (j'avais une trace très récente) ; et conditions sûrement pas terribles en N.
@ Fan : c'est sûr ... nos doigts et orteils risquent effectivement de se souvenir de cette sortie !
@HDlameije : énormément de passages de compétiteurs : c'est le début tracé piqueté en rouge pour la Mezzalama de ce week-end, donc pas mal de monde à l'entraînement, mais aussi un hors piste de Stafal. Des bosses très hautes ... je suis même passé à pieds, mes skis légers jouant de la zipette ! Sinon, c'est sûr que question skiabilité, la prochaine ne peut être que meilleure.
@Philippe Bocquet : avec l'arrêt du vent ; ça devrait décailler et même être très bon. La seule question, c'est quand ...
@Gégé & Mich, merci pour tout !

Dub74, le 21.04.17 19:47

Quoiqu'il en soit la fin de saison ne pourra être maintenant que du bonheur!! 🤣