Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Zumsteinspitze, voie normale par Indren, Pointe Gnifetti, Ludwigshohe et Piramide Vincent

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Gressoney (Stafal) (1823 m)

Topo associé : Punta Gnifetti (Signalkuppe), et traversée des 4000 italiens du Mont-Rose

Sommet associé : Punta Gnifetti (Signalkuppe) (4554 m)

Sortie du dimanche 5 juillet 2015

DidierGO

Conditions nivologiques, accès & météo

Vendredi : orageux en fin d'après-midi avec des averses de pluie. Samedi : grand beau et doux avec brume. Dimanche : grand beau
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1823m à Stafal

Pointe Gnifetti4559mS12h30MoquetteBonne moquette avec quelques irrégularités
Piramide Vincent4215mS10h15MoquetteDure au sommet puis moquette
Canale Casati3550mS10h45Transfo lourdeMais bien skiante

Avec Yves, Delphine et David
Pointe Indren - Refuge Gnifetti - Pointe Zumstein - Pointe Gnifetti - Refuge Gnifetti - Ludwigshoehe - Piramide Vincent - Pointe Indren
La saison de ski estival se poursuit et en ces temps de canicule, il fait bon monter en altitude histoire de se mettre au frais. Pour cette sortie de juillet, direction un secteur bien connu pour de bonnes conditions de neige, à savoir le secteur du Monte Rosa côté italien.

Les conditions de neige ont été très correctes compte tenu de l'iso zéro annoncé autour de 4500m. Nous avons chaussé au départ de la Pointe Indren et le couloir Casati est bien enneigé. Pour autant, nous avons choisi l'itinéraire classique pour gagner le refuge Gnifetti. Du coup, un petit de portage de 20 minutes depuis le sentier équipé jusqu'au refuge Mantova d'où nous rechaussons les skis pour atteindre le refuge Gnifetti bien avant l'heure de l'apéritif. Malgré le monde, l'accueil au refuge est toujours bien agréable. Très bonne table et nous avons même eu droit au génépy à volonté en fin de repas.

Samedi 4, départ vers 6h du refuge avec un beau temps doux mais un bon regel. Nous partons en couteaux. Les zones crevassées sous le plateau de la Piramide Vincent passent bien mais le glacier est nettement plus ouvert que l'année dernière. D'ailleurs, on peut dire que les conditions d'enneigement sont plutôt celles d'une fin juillet. Arrivée au Col du Lys vers 8h avant d'attaquer la courte descente menant sur le Grenzgletscher. Nous suivrons la belle trace des alpinistes toujours très nombreux dans le secteur. Dépôt des skis à 4500m sous la Pointe Zumstein pour la gravir en crampons. Le panorama au sommet est toujours superbe notamment sur le Lyskamn et la Pointe Dufour. Après la courte descente, remontée à la Pointe Gnifetti en partie à ski puis à pieds. Pause déjeuner au sommet avant d'attaquer la descente d'abord en neige dure suivie d'une bonne moquette mais avec un peu relief. Remontée tranquille jusqu'au Col du Lys en portant les skis ou en peautant pour David et Yves. La descente jusqu'au refuge Gnifetti sera bonne jusque vers 4000m. Seuls les 250m en dénivelé au-dessus du refuge seront plus mous, en mode moquette grasse. Nous arrivons au refuge à 13h45. Après-midi récupération, bronzage et sieste et surtout une bonne douche bien appréciable à cette altitude.

Dimanche 5, le beau temps est toujours au rendez-vous et nous voilà repartis vers le Col du Lys à 6h15 du refuge. Il y a encore plus d'alpinistes que la veille, c'est une file quasi continue qui monte doucement vers les différentes pointes du Mont-Rose. Pour nous, ce sera le Ludwigshohe et sa belle vue sur la Pointe Parrot et le Lyskamn. Après une première descente un poil dure, nous repeautons pour gagner la Piramide Vincent que nous atteignons vers 10h15. La première partie de la descente est aussi un poil dure puis vers 4000m, nous passons en mode moquette excellente et cela va durer jusque vers le couloir Casati. Neige mouillée mais bien skiante. Puis du bas du couloir jusqu'à Pointe Indren, ce sera de neige à relief pas top à skier.

Malgré la saison estivale, nous aurons croisé une trentaine de skieurs : une paille par rapport au 400 alpinistes! Les conditions de neige devraient se détériorer dans les prochains jours avec la persistante de la canicule. D'autant que cette année les crevasses sont bien ouvertes et que la plupart des sommets du coins sont barrés par des rimayes qui vont continuer à s'ouvrir. Si la météo persiste avec ces grandes chaleurs, il sera bien difficile de skier en août et en septembre.

Panorama sur les pointes du Mont Rose
Panorama sur le Naso et Lyskamn
On porte 20 minutes pour rejoindre le refuge Mantova
Au départ de la Pointe Indren, skis aux pieds
Delphine arrive au refuge Gnifetti sur fond de Piramide Vincent
Départ du refuge samedi
Belle procession d'alpinistes sur glacier crevassé
C'est la foule du samedi!
Petite pause vers 3980m, ici Yves, David et Delphine
David et Yves arrivent au Col du Lys sur fond de Lyskamn
Notre objectif à droite avec la pointe Dufour à gauche
Lyskamn et sa face NNE
En arrivant à la pointe Zumstein
Panorama sur le Lyskamn
Delphine, Yves et David au sommet
David et Delphine arrivent à Gnifetti
Yves arrive à son tour sur fond de Lyskamn
Delphine, David et Didier au sommet
Delphine sous la Pointe Gnifetti
David sous les séracs de la Pointe Gnifetti
Yves repeaute pour gagner le col du Lys
David et Delphine au Balmenhorn
Bonne moquette sous le Balmenhorn
David enchaîne vers le refuge de Gnifetti
Yves à la manoeuvre
Arrivée sur le refuge de Gnifetti pour terminer la journée de samedi
Didier apprécie cette bonne moquette
Didier et David en cours de descente
Départ dimanche : encore plus d'alpinistes
David au franchissement d'une belle crevasse
Montée vers le col du Lys
Franchissement d'une belle crevasse ; heureusement, le pont de neige était bien solide
Belle luminosité sur le Lyskamn
Delphine arrive au Ludwigshohe
Piramide Vincent et Corno Nero
Panorama sur les 4000m du Valais
Descente sous le Balmenhorn
Montée à la Piramide Vincent
Yves arrivant au sommet
Descente en excellente moquette, ici David et Delphine
Yves en cours de descente
Pause non loin du refuge Gnifetti
Yves à l'attaque dans le couloir Casati