Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais E - Alpes Pennines E > Punta Gnifetti (Signalkuppe) > et traversée des 4000 italiens du Mont-Rose > Sortie du 05 juillet 2015

4554 m Punta Gnifetti (Signalkuppe), et traversée des 4000 italiens du Mont-Rose

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Secteur : Val d'Aoste
Dénivelé : 1900 m.

Pente : 50° maxi, court et expo

Cartes : ESC08

Matériel glaciaire.

Départ : Gressoney (Stafal) (1823 m) - Aoste -> Pont Saint Martin -> Gressoney (Stafal)

Depuis le sommet des remontées mécaniques de Indren (3 remontées utilisées depuis Stafal), remonter l'itinéraire d'accès au refuge Gnifetti, puis à la Pointe Gnifetti (nuit au refuge Regina Margherita à partir de mi-juin / fin juin).
Après l'accès à la Pointe Gnifetti décrit par ailleurs, descendre vers le nord sur le Col Gnifetti (4'554m) pour atteindre l'arête SE de la Zumstein (4'564m).
Descendre de la combe supérieure, pour se positionner sous le Col Sessia (4'299m) et remonter la Punta Parrot (4'436m) par son arête E. Descendre en direction S jusqu'au Col Ippolito (4'293m) avant de remonter à la Ludwigshöhe (4'342m). Descendre au Col Zurbriggen (4'272m), ascension en crampons de la face N raide et courte du Corno Nero (4'322m) avant de profiter de la large combe descendante au Col Vincent (4'088m).
Remonter à la Pyramide Vincent (4'215m) par ses pentes N, avant de plonger depuis le sommet par un couloir orienté S (50° court) sur les pentes issues de l'arête SW de la Vincent. Itinéraire repérable grâce à des grands bâtons plantés dans la face et qui servent de balises. On se situe sur la rive droite du glacier d'Indren, avant de traverser (et remonter) à la Punta Giordani (4'046m).
Descente par le glacier d'Indren sur le sommet des remontées mécaniques.
La boucle horaire est terminée.

Parrot, Gnifetti, Zumstein et Dufour vues depuis le sommet de la Ludwigshöhe.
Parrot, Gnifetti, Zumstein et Dufour vues depuis le sommet de la Ludwigshöhe. [par Pja]
Depuis la Punta Parrot, ouverture vers les sommets inférieurs de la traversée: Ludwigshöhe, Corno Nero, Vincent, puis Giordani. [par Pja]

La boucle de traversée des 4000 italiens du Mont-Rose peut être réalisée également avec étape au refuge Gnifetti, ou au Bivouac Giordano (sous le Corno Nero).
Elle peut être faite également en sens antihoraire... demandant alors de passer le couloir d'accès S à la Pyramide Vincent, à la montée.

» Pyramide Vincent, par le Refuge Gnifetti (D+ 1000m ; Ski 2.2 ; Orientation SW)
Des remontées de Punta Indren (3 tronçons) remonter soit au refuge Citta di Montova puis au refuge Gnifetti, soit directement par un couloir évident (Canale Casati, crampons utiles). Mouvement tournant évident pour rejoindre la Pyramide Vincent (4215 m ) ou le Balmenhorn (Bivouac Giordano, 4167 m ) ou tout autre des 4000 m du coin. On peut, tout d'abord, monter directement à la Punta Giordani (4046 m), pente équivalente, pour 700 m de plus environ.

Refuge(s) associé(s) : Refuge Gnifetti Refuge Citta di Mantova Regina Margherita

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.06.17

Zumsteinspitze, voie normale par Indren, Pointe Gnifetti, Ludwigshohe et Piramide Vincent [»] : Sortie du vendredi 03 au dimanche 05 juillet 2015 (3 jours) par didiergo

Participants : Yves, Delphine et David

Vendredi : orageux en fin d'après-midi avec des averses de pluie.
Samedi : grand beau et doux avec brume.
Dimanche : grand beau

Altitude du parking : 1823m à Stafal

Pointe Gnifetti4559mS12h30MoquetteBonne moquette avec quelques irrégularités
Piramide Vincent4215mS10h15MoquetteDure au sommet puis moquette
Canale Casati3550mS10h45Transfo lourdeMais bien skiante

Itinéraire suivi : Pointe Indren - Refuge Gnifetti - Pointe Zumstein - Pointe Gnifetti - Refuge Gnifetti - Ludwigshoehe - Piramide Vincent - Pointe Indren - Dénivelé réel effectué : 2600m

La saison de ski estival se poursuit et en ces temps de canicule, il fait bon monter en altitude histoire de se mettre au frais. Pour cette sortie de juillet, direction un secteur bien connu pour de bonnes conditions de neige, à savoir le secteur du Monte Rosa côté italien.

Les conditions de neige ont été très correctes compte tenu de l'iso zéro annoncé autour de 4500m. Nous avons chaussé au départ de la Pointe Indren et le couloir Casati est bien enneigé. Pour autant, nous avons choisi l'itinéraire classique pour gagner le refuge Gnifetti. Du coup, un petit de portage de 20 minutes depuis le sentier équipé jusqu'au refuge Mantova d'où nous rechaussons les skis pour atteindre le refuge Gnifetti bien avant l'heure de l'apéritif. Malgré le monde, l'accueil au refuge est toujours bien agréable. Très bonne table et nous avons même eu droit au génépy à volonté en fin de repas.

Samedi 4, départ vers 6h du refuge avec un beau temps doux mais un bon regel. Nous partons en couteaux. Les zones crevassées sous le plateau de la Piramide Vincent passent bien mais le glacier est nettement plus ouvert que l'année dernière. D'ailleurs, on peut dire que les conditions d'enneigement sont plutôt celles d'une fin juillet. Arrivée au Col du Lys vers 8h avant d'attaquer la courte descente menant sur le Grenzgletscher. Nous suivrons la belle trace des alpinistes toujours très nombreux dans le secteur. Dépôt des skis à 4500m sous la Pointe Zumstein pour la gravir en crampons. Le panorama au sommet est toujours superbe notamment sur le Lyskamn et la Pointe Dufour. Après la courte descente, remontée à la Pointe Gnifetti en partie à ski puis à pieds. Pause déjeuner au sommet avant d'attaquer la descente d'abord en neige dure suivie d'une bonne moquette mais avec un peu relief. Remontée tranquille jusqu'au Col du Lys en portant les skis ou en peautant pour David et Yves. La descente jusqu'au refuge Gnifetti sera bonne jusque vers 4000m. Seuls les 250m en dénivelé au-dessus du refuge seront plus mous, en mode moquette grasse. Nous arrivons au refuge à 13h45. Après-midi récupération, bronzage et sieste et surtout une bonne douche bien appréciable à cette altitude.

Dimanche 5, le beau temps est toujours au rendez-vous et nous voilà repartis vers le Col du Lys à 6h15 du refuge. Il y a encore plus d'alpinistes que la veille, c'est une file quasi continue qui monte doucement vers les différentes pointes du Mont-Rose. Pour nous, ce sera le Ludwigshohe et sa belle vue sur la Pointe Parrot et le Lyskamn. Après une première descente un poil dure, nous repeautons pour gagner la Piramide Vincent que nous atteignons vers 10h15. La première partie de la descente est aussi un poil dure puis vers 4000m, nous passons en mode moquette excellente et cela va durer jusque vers le couloir Casati. Neige mouillée mais bien skiante. Puis du bas du couloir jusqu'à Pointe Indren, ce sera de neige à relief pas top à skier.

Malgré la saison estivale, nous aurons croisé une trentaine de skieurs : une paille par rapport au 400 alpinistes! Les conditions de neige devraient se détériorer dans les prochains jours avec la persistante de la canicule. D'autant que cette année les crevasses sont bien ouvertes et que la plupart des sommets du coins sont barrés par des rimayes qui vont continuer à s'ouvrir. Si la météo persiste avec ces grandes chaleurs, il sera bien difficile de skier en août et en septembre.

» Par JPR1, le lundi 06 juillet 2015 à 10:22

Salut Didier, en voilà un beau pélerinage (au moins) annuel, tu as bien fait d'aller prendre le frais relatif :wink:, hier ici c'était l'apothéose : pour le dernier jour de mon cycle de volume j'ai pris cher :ill: ! Cela dit quelle différence sur le glacier et en face NNE du Lyskamm par rapport à 2013... :OO:

» Par didiergo, le lundi 06 juillet 2015 à 19:47

@Jean-Pierre : effectivement, un peu de fraicheur en altitude par les temps qui courent cela fait du bien. Sinon, tu as raison, les glaciers souffrent et dans le secteur comme dans bien d'autres, c'est vraiment flagrant : c'est ouvert de partout et de plus en plus tôt. :oops: C'est même remarquable notamment sur le glacier de la Piramide Vincent (photo 33) qui est entrain de s'effondrer.

» Par jeromeF06, le lundi 06 juillet 2015 à 23:19

Du monde du monde du monde ...

» Par Fabien74, le lundi 13 juillet 2015 à 00:21

Des gens qui font n'importe quoi!!!didiergo sur cecoup la tu n'as pas eu grand chose dans la tête!!!!a voir ces crevasses autant ouvertes et même si la portance en ski et bien différente qu'à pieds...ça montre pas le bonne exemple aux neofites skitouriens mais alors pas du tout...trop bien;) moi aussi je veux faire pareil!!!...après tout eux ils l'ont fait et il ne leur est rien arrivé moi je peux faire pareil...dommage

» Par didiergo, le jeudi 23 juillet 2015 à 19:57

@Fabien74 : mea culpa, la prochaine fois, je sortirai la corde bien sûr :wink: