Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais E - Alpes Pennines E > Punta Gnifetti (Signalkuppe) > et traversée des 4000 italiens du Mont-Rose > Sortie du 03 septembre 2014
 Topo validé par la modération

4554 m Punta Gnifetti (Signalkuppe), et traversée des 4000 italiens du Mont-Rose

Données techniques

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Secteur : Val d'Aoste
Orientation : T
Dénivelé : 1900 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 4.2 E2
Pente : 50° maxi, court et expo

Nb de jours : 2
Type : Boucle

Cartes : ESC08

Matériel

Matériel glaciaire.

Départ/Accès

Départ : Gressoney (Stafal) (1823 m) - Aoste -> Pont Saint Martin -> Gressoney (Stafal)

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Depuis le sommet des remontées mécaniques de Indren (3 remontées utilisées depuis Stafal), remonter l'itinéraire d'accès au refuge Gnifetti, puis à la Pointe Gnifetti (nuit au refuge Regina Margherita à partir de mi-juin / fin juin).
Après l'accès à la Pointe Gnifetti décrit par ailleurs, descendre vers le nord sur le Col Gnifetti (4'554m) pour atteindre l'arête SE de la Zumstein (4'564m).
Descendre de la combe supérieure, pour se positionner sous le Col Sessia (4'299m) et remonter la Punta Parrot (4'436m) par son arête E. Descendre en direction S jusqu'au Col Ippolito (4'293m) avant de remonter à la Ludwigshöhe (4'342m). Descendre au Col Zurbriggen (4'272m), ascension en crampons de la face N raide et courte du Corno Nero (4'322m) avant de profiter de la large combe descendante au Col Vincent (4'088m).
Remonter à la Pyramide Vincent (4'215m) par ses pentes N, avant de plonger depuis le sommet par un couloir orienté S (50° court) sur les pentes issues de l'arête SW de la Vincent. Itinéraire repérable grâce à des grands bâtons plantés dans la face et qui servent de balises. On se situe sur la rive droite du glacier d'Indren, avant de traverser (et remonter) à la Punta Giordani (4'046m).
Descente par le glacier d'Indren sur le sommet des remontées mécaniques.
La boucle horaire est terminée.

Photos

Parrot, Gnifetti, Zumstein et Dufour vues depuis le sommet de la Ludwigshöhe.
Parrot, Gnifetti, Zumstein et Dufour vues depuis le sommet de la Ludwigshöhe. [par Pja]
Depuis la Punta Parrot, ouverture vers les sommets inférieurs de la traversée: Ludwigshöhe, Corno Nero, Vincent, puis Giordani.
Depuis la Punta Parrot, ouverture vers les sommets inférieurs de la traversée: Ludwigshöhe, Corno Nero, Vincent, puis Giordani. [par Pja]

Remarques/Variantes

La boucle de traversée des 4000 italiens du Mont-Rose peut être réalisée également avec étape au refuge Gnifetti, ou au Bivouac Giordano (sous le Corno Nero).
Elle peut être faite également en sens antihoraire... demandant alors de passer le couloir d'accès S à la Pyramide Vincent, à la montée.

Variantes :

» Pyramide Vincent, par le Refuge Gnifetti (D+ 1000m ; Ski 2.2 ; Orientation SW)
Des remontées de Punta Indren (3 tronçons) remonter soit au refuge Citta di Montova puis au refuge Gnifetti, soit directement par un couloir évident (Canale Casati, crampons utiles). Mouvement tournant évident pour rejoindre la Pyramide Vincent (4215 m ) ou le Balmenhorn (Bivouac Giordano, 4167 m ) ou tout autre des 4000 m du coin. On peut, tout d'abord, monter directement à la Punta Giordani (4046 m), pente équivalente, pour 700 m de plus environ.



Refuge(s) associé(s) : Refuge Gnifetti Refuge Citta di Mantova Regina Margherita

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.06.17

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Indren-Punta Gnifetti-Piramide Vincent [»] : Sortie du mardi 02 au mercredi 03 septembre 2014 (2 jours) par mpui

Participants : -

Météo

Beau avec forte bise le premier jour, beau et frais le matin sans vent et plus doux le second jour, nuages annoncés vers midi, descente du sommet dans la purée de pois sur 200 m

Conditions d'accès

Etat de la route : ras

Altitude du parking : 1850

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 3285
Altitude de déchaussage (descente) :3285

Activité avalancheuse observée : Néant vu la dureté du manteau.... que dire de plus sinon que mis à part des sections en faible pente restées en neige soufflée tassée bien skiantes pour le premier jour, le reste était tout juste skiable, le second, à la même section: moquette bien agréable mais le bas du Casati jusqu'au télé: vagues de 25 cm de haut dues à la fonte et aux pluies d'été.

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Indren-Canale Casati-col Entdekonselse-pied du col Sesia-Punta Gnifetti-Col del Lys-descente du glacier Garstelet-Refuge Mantova-Piramide-Vincent et retour - Dénivelé réel effectué : 2040m

Sortie sur Gressonney avant fermeture (le 7 puis en principe réouverture le WE prochain)31 € AR) autant dire que les conditions sont à peine bonnes mais excellentes..... pour les alpinistes beaucoup plus nombreux que les skieurs, vu quelques surfeurs et trois ou quatre skieurs, terrain très bon pour l'entrainement ski-alpinisme sans danger de crevasses (elles sont visibles sur la trace alpi mais sans danger à ski) les locaux courent à + de 3500 et laissent sur place les pauvres randonneurs, à leur décharge le faible poids embarqué: tous sans piolet et seulement une paire de crampons pour le premier couloir.
Seul skieur au refuge Mantova, ref privé récent assez cher vu les prestations de bouffe mais accueil super (57 € la demie/p) et prisé des guidos de tout lieux.
Fantastiques panoramas dès que l'on s'élève un peu en altitude et ski peu difficile dans l'ensemble, de toutes façons, même pas question de tâter de la pente en cette période, c'était béton à tout les étages.


Commentaires

» Par mpui, le jeudi 04 septembre 2014 à 18:08

Photos à venir.

» Par Pilator, le vendredi 05 septembre 2014 à 22:37

Et les photos ? :cool: :cool:

» Par Pilator, le samedi 06 septembre 2014 à 23:09

Merci, c'est toujours beau ! :)
(sur les photos, on voit rarement la qualité de la neige...)

» Par mpui, le dimanche 07 septembre 2014 à 05:11

Regarde bien la 2 ème et la 17 pour donner une idée du départ, si ça ne dégèle, c'est quasi in-skiable, pour le reste c'est soufflé dur partout, les alpis n'enfoncent jamais à pied......pas mal de portions lisses dans les pentes faibes.
:)

» Par jeronimo, le mercredi 17 septembre 2014 à 21:58

Merci de partager la balade :cool: , ça fait envie de skier ou même simplement d'y aller se promener. Vivement cet hiver!!

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne