Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais E - Alpes Pennines E > Punta Gnifetti (Signalkuppe) > et traversée des 4000 italiens du Mont-Rose > Sortie du 24 aout 2014

4554 m Punta Gnifetti (Signalkuppe), et traversée des 4000 italiens du Mont-Rose

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Secteur : Val d'Aoste
Dénivelé : 1900 m.

Pente : 50° maxi, court et expo

Cartes : ESC08

Matériel glaciaire.

Départ : Gressoney (Stafal) (1823 m) - Aoste -> Pont Saint Martin -> Gressoney (Stafal)

Itinéraire

Depuis le sommet des remontées mécaniques de Indren (3 remontées utilisées depuis Stafal), remonter l'itinéraire d'accès au refuge Gnifetti, puis à la Pointe Gnifetti (nuit au refuge Regina Margherita à partir de mi-juin / fin juin).
Après l'accès à la Pointe Gnifetti décrit par ailleurs, descendre vers le nord sur le Col Gnifetti (4'554m) pour atteindre l'arête SE de la Zumstein (4'564m).
Descendre de la combe supérieure, pour se positionner sous le Col Sessia (4'299m) et remonter la Punta Parrot (4'436m) par son arête E. Descendre en direction S jusqu'au Col Ippolito (4'293m) avant de remonter à la Ludwigshöhe (4'342m). Descendre au Col Zurbriggen (4'272m), ascension en crampons de la face N raide et courte du Corno Nero (4'322m) avant de profiter de la large combe descendante au Col Vincent (4'088m).
Remonter à la Pyramide Vincent (4'215m) par ses pentes N, avant de plonger depuis le sommet par un couloir orienté S (50° court) sur les pentes issues de l'arête SW de la Vincent. Itinéraire repérable grâce à des grands bâtons plantés dans la face et qui servent de balises. On se situe sur la rive droite du glacier d'Indren, avant de traverser (et remonter) à la Punta Giordani (4'046m).
Descente par le glacier d'Indren sur le sommet des remontées mécaniques.
La boucle horaire est terminée.

Parrot, Gnifetti, Zumstein et Dufour vues depuis le sommet de la Ludwigshöhe.
Parrot, Gnifetti, Zumstein et Dufour vues depuis le sommet de la Ludwigshöhe. [par Pja]
Depuis la Punta Parrot, ouverture vers les sommets inférieurs de la traversée: Ludwigshöhe, Corno Nero, Vincent, puis Giordani. [par Pja]

La boucle de traversée des 4000 italiens du Mont-Rose peut être réalisée également avec étape au refuge Gnifetti, ou au Bivouac Giordano (sous le Corno Nero).
Elle peut être faite également en sens antihoraire... demandant alors de passer le couloir d'accès S à la Pyramide Vincent, à la montée.

» Pyramide Vincent, par le Refuge Gnifetti (D+ 1000m ; Ski 2.2 ; Orientation SW)
Des remontées de Punta Indren (3 tronçons) remonter soit au refuge Citta di Montova puis au refuge Gnifetti, soit directement par un couloir évident (Canale Casati, crampons utiles). Mouvement tournant évident pour rejoindre la Pyramide Vincent (4215 m ) ou le Balmenhorn (Bivouac Giordano, 4167 m ) ou tout autre des 4000 m du coin. On peut, tout d'abord, monter directement à la Punta Giordani (4046 m), pente équivalente, pour 700 m de plus environ.

Refuge(s) associé(s) : Refuge Gnifetti Refuge Citta di Mantova Regina Margherita

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.06.17

Conditions récentes

Gnifetti - Zumstein - Parrot [»] : Sortie du samedi 23 au dimanche 24 aout 2014 (2 jours) par Pja

Participants : Kanchen

Météo

Samedi 23/08: couvert et venté, trouées de soleil intermittentes.
Dimanche 24/08: dégagé, mais très venté, rafales d'altitude > 50 km/h, froid. Pas de dégel en dessous de 3700.

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagée

Altitude du parking : 1500, télécabine de Stafal

Conditions de neige

Neige dure sans dégel, petites zones d'accumulation poudre.

Itinéraire suivi : Gnifetti - Zumstein - Parrot - Dénivelé réel effectué : 1800m

Les conditions d'enneigement du MONT-ROSE étaient favorables en juin 2014... Elles se sont améliorées au cours de l'été 2014.
C'est parti avec Pierre pour une exploration d'altitude sur cette table haut perchée entre Europe et Afrique. Passé le transport par cables à la Punta Indren, nous remontons l'itinéraire classique vers le refuge Mantova (3455), puis Gnifetti (3610), puis continuons directement vers le Colle del Lys (4255) qui donne accès au bassin supérieur du MONT- ROSE.
Arrivés vers 17h30 à la cabane MARGHERITA, dans la bourasque, et une ambiance météo de mois d'avril: vent, neige qui volute, froid... L'altitude se ressent. Apétit léger malgré le très bon repas servi, échanges européens à notre table France / Allemagne / Autriche / Finlande... Nous sommes comensaux d'une Bergführerin autrichienne de grande classe.
La nuit sous les étoiles d'altitude ne fut pas de tout repos... Le lever du jour prodigieux sur la Plaine du Pô équilibre un apétit toujours en panne, puis un parcours des sommets battu par les rafales puissantes: la remontée de la Punta Zumstein se fait avec prudence (pour ne pas s'envoler dans les pentes du Marinelli) et la traversée de la Parrot à suivre ne nous laissera pas non plus le loisir de la pause et du chaussage sommital... Les coupe-vents claquent comme des voiles de marins... Les Alpes maritimes sont d'ailleurs à portée de vue!
Descente directe sur un glacier bien bouché (quelques pots en cours d'ouverture vers 3700 sous la Pyramide Vincent) avec un grip dur sans dégel... seul le couloir Casati est à poils longs, et passe tout seul.
Nous déchaussons à 50 m du téléphérique! Retour par le Grand St-Bernard (tunnel du Mt Blanc fermé), et une découverte de l'hospice... qui est un lieu dédié en réalité au ski de randonnée...; Cà devrait mériter une escapade 2014/2015.