Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Punta Gnifetti (Signalkuppe), versant Sud depuis Gressoney

Punta Gnifetti (Signalkuppe), versant Sud depuis Gressoney

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Gressoney (Stafal) (1823 m)

Topo associé : Punta Gnifetti (Signalkuppe), versant Sud depuis Gressoney

Sommet associé : Punta Gnifetti (Signalkuppe) (4554 m)

Sortie du mercredi 6 août 2014

DidierGO

Quelques nuages d'évolution le mardi et grand beau temps le mercredi 6 août avec un iso zéro vers 3500m
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1840m

Activité avalancheuse observée : des coulées datant de 2 jours liées aux chutes de neige du WE mais ce jour, manteau neigeux bien stable.

Sommet4556mW11hPoudreExcellente
Col du Lys4240mS11h45MoquetteTout juste revenue
Au-dessus du Refuge Gnifetti4000mS12hMoquetteExcellente, revenue à point

Avec Patrick

Quand nous avons fait le Mont-Blanc il y a presque 2 mois avec un isotherme zéro degré à 4200m et un été largement en avance sur le calendrier, on avait du mal à imaginer que 2 mois plus tard les conditions de neige seraient aussi bonnes. Il faut dire que le mois de juillet en haute montagne a été particulièrement perturbé avec pas mal de neige au-dessus de 3000m. Du coup pour un début août, les conditions de neige furent vraiment exceptionnelles avec même de la poudreuse au sommet et un passage en neige dure avant une moquette vraiment 5 étoiles jusqu'à la Pointe Indren y compris sur le glacier éponyme ce qui est vraiment très rare en plein été!

Départ de la Pointe Indren à 15h45 le mardi 5 août avec une température agréable, un glacier bien blanc et quelques nuages d'évolution. En l'espace de 16 jours, le manteau neigeux n'a pratiquement pas fondu ce qui est rare compte tenu de la saison. Nous rejoignons le refuge Gnifetti par l'itinéraire classique en observant au passage le couloir Casati en excellente conditions. Arrivée au refuge vers 17h10 avec la foule des grands jours : le refuge sera complet ce soir, soit plus de 160 personnes. Patrick poursuit jusqu'à la Pyramide Vincent après avoir laissé son sac au refuge. Il aura droit à un peu de brouillard au sommet et une excellente neige à la descente malgré l'heure tardive.

Mercredi 6 août, départ vers 5h45 du refuge avec un très beau temps frais et un excellent regel. Nous monterons intégralement sans les couteaux. Les zones crevassées passent toujours très bien et on ne note aucune différence avec la course de la mi-juillet. Arrivée au Col du Lys vers 7h45 avant d'attaquer la courte descente menant sur le Grenzgletscher. On se caille vraiment au Col : difficile de croire que nous sommes début août. Moi qui ne suit pas frileux, je suis monté avec la veste sur tout le parcours. Nous faisons notre trace car la neige porte très bien. Vers 4350m, au moment de faire une photo, une rafale de vent me fait tomber un bâton qui va glisser dans la pente sur 150m de dénivelé. Me voilà donc quitte pour redescendre et le récupérer. Pendant ce temps, Patrick arrive au sommet de la Pointe Gnifetti intégralement à skis alors que pour ma part, je terminerai à pieds. Le panorama est toujours magnifique avec le Lyskamn, la Pointe Dufour et tous les autres sommets du secteur de Zermatt et de Saas Fee.

On casse une croûte sur la terrasse du refuge Margherita avant d'attaquer la descente qui va se révéler être vraiment excellente. Hormis les premiers 50m en neige soufflée, on attaque ensuite une zone en poudreuse (cf. photos) puis ensuite une neige encore un poil dure mais parfaitement lisse. Nous repeautons pour la courte remontée au Col du Lys avant d'attaquer la descente jusqu'à la Pointe Indren avec une neige exceptionnelle : une moquette vraiment excellente y compris sur la glacier d'Indren. On s'est vraiment régalé avec cette neige inespérée pour un début août : c'était même meilleur qu'en juillet, c'est dire!

La descente par le couloir Casati est très bonne, dommage qu'il y avait des veilles traces de ski et que dire de la fin de la descente : du grand ski sur une neige bien blanche et parfaitement lisse. Retour à la Pointe Indren pour la benne de 12h30 et un retour à Stafal à 13h15.

Nous aurons croisé quand même une bonne quinzaine de skieurs.
Avec cette sortie, voici un double grand chelem bouclé (24 mois de ski consécutifs) et une première à ski en août dans l'hémisphère nord. Bon, je suis encore loin de l'helvète du site voisin et de ses 36 mois, mais pour quelqu'un qui habite en bord de mer, ce n'est pas si mal : l'important étant de se faire plaisir.

Les conditions n'ont guère : évolué en 15 jours
Les Pointes du Mont Rose : depuis la Pointe Gnifetti
Les Pointes du Mont Rose : depuis la Pointe Gnifetti
Didier arrivant au sommet sur : fond de Lyskamn
Didier arrivant au sommet sur : fond de Lyskamn
Ils se reconnaîtront, une : sympathique cordée d'Aix les Bains : Laure, Lionel et Julien
Sans commentaires sur la : qualité de neige, nos signatures
Face NNE du Lyskamn : prise au zoom
Face NNE du Lyskamn : prise au zoom
Patrick skie au contact d'un : beau sérac
Patrick skie au contact d'un : beau sérac
La remontée au Col du Lys avec : les trois Pointes du Mont Rose : Dufour, Zumstein et Gnifetti
Lyskamn skié ce jour : zoom sur le sommet
Patrick à l'attaque du couloir : Casati
Patrick à l'attaque du couloir : Casati
Ski fabuleux sur le glacier : d'Indren
Ski fabuleux sur le glacier : d'Indren
Zoom sur nos traces de : descente : moquette idéale et rare en plein été à cette altitude
Panorama depuis la Pointe : Indren vers la Pointe Giordani
Panorama depuis la Pointe : Indren vers la Pointe Giordani

JPR1, le 08.08.14 20:51

Bien vu Didier pour la fenêtre météo, désolé de n'avoir pu t'accompagner et content que tu te sois régalé.

X
xdo, le 09.08.14 10:28

:-)
Tu es allé la chercher loin mais ça valait le coup !
Et en effet le 5* n'est pas exagéré 😎

DidierGO, le 09.08.14 16:02

@Jean-Pierre et xdo : effectivement des conditions vraiment superbes pour un début août 😄

Invité, le 10.08.14 10:32

Merci pour les photos et ce petit moment sympa au sommet!

Les aixois :-)