Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Punta Zumstein depuis le refuge de Mantova

Punta Zumstein depuis le refuge de Mantova

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Gressoney (Stafal) (1823 m)

Topo associé : Punta Gnifetti (Signalkuppe), et traversée des 4000 italiens du Mont-Rose

Sommet associé : Punta Gnifetti (Signalkuppe) (4554 m)

Sortie du dimanche 7 juillet 2013

JeandePassy

Grand beau au dessus de 3500m. Froid au dessus de 4000m avec un peu de vent.

Activité avalancheuse observée : RAS. Manteau neigeux stabilisé. L'enneigement est excellent, les crevasses sont plutôt bien bouchées.

Neige dure du sommet au col de Lys vers 12h30.
Neige type moquette 5* de 4200m à 3500m
Neige transfo lourde dans le Canale Casati jusqu'au départ du téléphérique de retour.

Avec Claudie- Clara - Dominique - Michèle - Alain - Bruno
Depuis le sommet des remontées mécaniques de Indren (3 remontées utilisées depuis Stafal), monter au refuge de Mantova. Le lendemain direction la Zumstein via le col de Lys. Du sommet descente au col Gnifetti et se laisser glisser jusqu'au Balmenhorn. Courte montée par des échelles jusqu'au Christ, puis reprise de la descente le long des séracs jusqu'au téléphérique de retour, en passant par le Canale Casati pour éviter les déchaussages de la voie normale..
Nous étions quelques un à avoir envie d'une dernière sortie...
Rapidement le secteur du Mont Rose s'imposa à nous. C'est un secteur que je connais très bien et qui est toujours aussi magnifique.
(Si vous aimez la solitude mieux vaut choisir une autre course... Le secteur étant facile d’accès et entouré de sommets prestigieux, par beau temps évidemment il y a foule.)
Depuis le refuge de Mantova, par la voie normale nous avons fait une pause au col de Lys afin d'admirer le sommet du jour, les autres bien sûr, dont les belles faces tracées du Lyskamm. Après un passage sous les séracs (dans de la bonne poudre tassée), nous avons contourné la Pointe Parrot et atteint le sommet. Nous avons laissé les skis sur l'arête sous le sommet puis avons gravi les derniers 80m en mode alpi.
La descente fut très agréable.
Au dessus de 4200m même en face sud, en juillet et vers 12h00, la neige reste dure.
Ayant une contrainte horaire, nous avons ajouté seulement un 2ème 4000m à notre palmarès du jour... le Balmenhorm (très facile d'accès).
La descente jusque Mantova ne fut que du pur bonheur sur une excellente moquette.
A 14h00 le Canale Casati était en transfo lourde et passait sans difficulté.
De retour à Staffal, l'équipe s'est séparée. Je suis resté avec des amis afin de faire pendant 3 jours, les courses classiques d’alpinisme.

Arrivée au refuge : de Mantova
Arrivée au refuge : de Mantova
Les dernières cordées : arrivent au refuge de Gnifetti. Au fond la Piramide Vincent.
Montée au col de : de Lys sur une neige bien dure.
Montée au col de : de Lys sur une neige bien dure.
Clara et la Piramide : Vincent.
Clara et la Piramide : Vincent.
Attention Michèle : tu es sur une crevasse...
Attention Michèle : tu es sur une crevasse...
Depuis le Col de Lys, : à gauche la Pointe Zumstein, à droite la Pointe Gnifetti.
Le col de : Lys.
Le col de : Lys.
Les séracs : au col de Lys.
Les séracs : au col de Lys.
Séracs suite : En haut à gauche le refuge Margherita.
Séracs suite : En haut à gauche le refuge Margherita.
Le sommet et une : des 2 vierges présentes.
Le sommet et une : des 2 vierges présentes.
La fine équipe : au sommet.
La fine équipe : au sommet.
Clara se lache : sous le sommet.
Clara se lache : sous le sommet.
Retour au : Col de Lys.
Retour au : Col de Lys.
La Pointe : Dufour et un hélicoptère qui vient de décoller du col.
La Pointe : Dufour et un hélicoptère qui vient de décoller du col.
Montée au : Balmenhorn.
Montée au : Balmenhorn.
Sommet du Balmenhorn : et le Christ.
Sommet du Balmenhorn : et le Christ.
La bonne moquette : se trouve sous les séracs à gauche. De plus dans cette zone il n'y a pas de crevasse.
Clara apprécie la : moquette.
Clara apprécie la : moquette.

Invité, le 15.07.13 00:35

Superbe !!
Merci Jean Louis pour ce beau reportage. Allez maintenant je crois que tu peux ranger les skis jusqu'à fin octobre ...