Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais E - Alpes Pennines E > Punta Gnifetti (Signalkuppe) > et traversée des 4000 italiens du Mont-Rose > Sortie du 07 juillet 2013
 Topo validé par la modération

4554 m Punta Gnifetti (Signalkuppe), et traversée des 4000 italiens du Mont-Rose

Données techniques

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Secteur : Val d'Aoste
Orientation : T
Dénivelé : 1900 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 4.2 E2
Pente : 50° maxi, court et expo

Nb de jours : 2
Type : Boucle

Cartes : ESC08

Matériel

Matériel glaciaire.

Départ/Accès

Départ : Gressoney (Stafal) (1823 m) - Aoste -> Pont Saint Martin -> Gressoney (Stafal)

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Depuis le sommet des remontées mécaniques de Indren (3 remontées utilisées depuis Stafal), remonter l'itinéraire d'accès au refuge Gnifetti, puis à la Pointe Gnifetti (nuit au refuge Regina Margherita à partir de mi-juin / fin juin).
Après l'accès à la Pointe Gnifetti décrit par ailleurs, descendre vers le nord sur le Col Gnifetti (4'554m) pour atteindre l'arête SE de la Zumstein (4'564m).
Descendre de la combe supérieure, pour se positionner sous le Col Sessia (4'299m) et remonter la Punta Parrot (4'436m) par son arête E. Descendre en direction S jusqu'au Col Ippolito (4'293m) avant de remonter à la Ludwigshöhe (4'342m). Descendre au Col Zurbriggen (4'272m), ascension en crampons de la face N raide et courte du Corno Nero (4'322m) avant de profiter de la large combe descendante au Col Vincent (4'088m).
Remonter à la Pyramide Vincent (4'215m) par ses pentes N, avant de plonger depuis le sommet par un couloir orienté S (50° court) sur les pentes issues de l'arête SW de la Vincent. Itinéraire repérable grâce à des grands bâtons plantés dans la face et qui servent de balises. On se situe sur la rive droite du glacier d'Indren, avant de traverser (et remonter) à la Punta Giordani (4'046m).
Descente par le glacier d'Indren sur le sommet des remontées mécaniques.
La boucle horaire est terminée.

Photos

Parrot, Gnifetti, Zumstein et Dufour vues depuis le sommet de la Ludwigshöhe.
Parrot, Gnifetti, Zumstein et Dufour vues depuis le sommet de la Ludwigshöhe. [par Pja]
Depuis la Punta Parrot, ouverture vers les sommets inférieurs de la traversée: Ludwigshöhe, Corno Nero, Vincent, puis Giordani.
Depuis la Punta Parrot, ouverture vers les sommets inférieurs de la traversée: Ludwigshöhe, Corno Nero, Vincent, puis Giordani. [par Pja]

Remarques/Variantes

La boucle de traversée des 4000 italiens du Mont-Rose peut être réalisée également avec étape au refuge Gnifetti, ou au Bivouac Giordano (sous le Corno Nero).
Elle peut être faite également en sens antihoraire... demandant alors de passer le couloir d'accès S à la Pyramide Vincent, à la montée.

Variantes :

» Pyramide Vincent, par le Refuge Gnifetti (D+ 1000m ; Ski 2.2 ; Orientation SW)
Des remontées de Punta Indren (3 tronçons) remonter soit au refuge Citta di Montova puis au refuge Gnifetti, soit directement par un couloir évident (Canale Casati, crampons utiles). Mouvement tournant évident pour rejoindre la Pyramide Vincent (4215 m ) ou le Balmenhorn (Bivouac Giordano, 4167 m ) ou tout autre des 4000 m du coin. On peut, tout d'abord, monter directement à la Punta Giordani (4046 m), pente équivalente, pour 700 m de plus environ.



Refuge(s) associé(s) : Refuge Gnifetti Refuge Citta di Mantova Regina Margherita

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.06.17

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Punta Gnifetti (Signalkuppe), et traversée des 4000 italiens du Mont-Rose [»] : Sortie du vendredi 05 au dimanche 07 juillet 2013 (3 jours) par didiergo

Participants : Karine, Damien, Jean-Pierre et Yves
Membres associés : JPR1

Météo

Très beau temps durant 3 jours avec du vent en début de matinée et un iso zéro autour de 4000m

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 1850m

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 3200m
Altitude de déchaussage (descente) : 3200m

Activité avalancheuse observée : RAS, bonne stabilité du manteau neigeux et glaciers bien bouchés.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 2200m

Avec le très beau temps annoncé et le bon enneigement de cette année pourquoi ne pas tenter une randonnée à ski estivale sur les beaux 4000m du Mont Rose avec zéro portage faut-il le préciser!

Ainsi, pour boucler ce 11ème mois consécutif de ski, au programme les pointes du Mont Rose avec par ordre d'ascension : Pyramide Vincent (4215m), Pointe Zumstein (4564m), Pointe Gnifetti (4559m), Pointe Parrot (4436m), Ludwigshöhe (4342m) et le Corno Nero (4322m).

Comme souvent sur ce massif, beaucoup de monde sur le Mont Rose ce WE surtout lors de la redescente dimanche (les refuges Gnifetti et Mantova étaient complets samedi soir). On trouve en très grande majorité des alpinistes arpentant tous les sommets du secteur mais encore quelques skieurs alpinistes. Il faut dire que les conditions de neige sont vraiment superbes.

En terme de qualité de neige, elle est comparable à un début mai sur le secteur avec des quantités aussi importantes et pas de soucis en terme de crevasses qui sont encore bien bouchées pour la saison. Neige dure pour l'ascension et à peine transformée à la descente. Poudreuse compactée au départ de la Pyramide Vincent et neige dure au départ du sommet de la Punta Gnifetti puis poudreuse soufflée jusqu'au Col Sesia sous la Pointe Parrot et entre 4350m et 3850m de la neige dure mais bien skiable. Enfin ensuite moquette régulière et très bonne neige revenue à point dans le Canale Casati. Enfin, très bon ski encore sur le glacier di Indren.

Au final, une météo excellente ; une très bonne skiabilité dans un cadre toujours majestueux entouré de magnifiques sommets et une vue splendide sur tous les sommets des Alpes.


Commentaires

» Par JPR1, le lundi 08 juillet 2013 à 08:06

Bravo à Didier pour l'organisation parfaite et merci à tous pour la super compagnie ! Quelles belles journées...

» Par Pja, le lundi 08 juillet 2013 à 19:00

6 coéquipiers et coéquipières sur les 4000 du Monte Rosa... qui plus est par un team 06....
1. On s'y croirait sur les photos!
2. chapô bas!!! :wink:

» Par fredo73, le lundi 08 juillet 2013 à 22:51

Superbes photos et bel itinéraire. Tout cela en seulement 3 jours :wink:
Pfouh.. ca donne des idées pour un WE printanier de 2014...

» Par jissebe, le mardi 09 juillet 2013 à 00:10

Superbe ... beau plan et des idées :roll:

» Par philou3873, le mercredi 10 juillet 2013 à 13:40

Magnifique itinéraire :)

» Par Commandant Makroud, le mercredi 10 juillet 2013 à 14:18

Moi qui vois ces sommets depuis la maison (à Lugano), je ronge mon frein. Si qqn est partant pour le 13-14 juillet depuis Indren, je pourrais bien être intéressé !!

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne