Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais E - Alpes Pennines E > Punta Gnifetti (Signalkuppe) > et traversée des 4000 italiens du Mont-Rose > Sortie du 11 aout 2012

4554 m Punta Gnifetti (Signalkuppe), et traversée des 4000 italiens du Mont-Rose

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Secteur : Val d'Aoste
Dénivelé : 1900 m.

Pente : 50° maxi, court et expo

Cartes : ESC08

Matériel glaciaire.

Départ : Gressoney (Stafal) (1823 m) - Aoste -> Pont Saint Martin -> Gressoney (Stafal)

Depuis le sommet des remontées mécaniques de Indren (3 remontées utilisées depuis Stafal), remonter l'itinéraire d'accès au refuge Gnifetti, puis à la Pointe Gnifetti (nuit au refuge Regina Margherita à partir de mi-juin / fin juin).
Après l'accès à la Pointe Gnifetti décrit par ailleurs, descendre vers le nord sur le Col Gnifetti (4'554m) pour atteindre l'arête SE de la Zumstein (4'564m).
Descendre de la combe supérieure, pour se positionner sous le Col Sessia (4'299m) et remonter la Punta Parrot (4'436m) par son arête E. Descendre en direction S jusqu'au Col Ippolito (4'293m) avant de remonter à la Ludwigshöhe (4'342m). Descendre au Col Zurbriggen (4'272m), ascension en crampons de la face N raide et courte du Corno Nero (4'322m) avant de profiter de la large combe descendante au Col Vincent (4'088m).
Remonter à la Pyramide Vincent (4'215m) par ses pentes N, avant de plonger depuis le sommet par un couloir orienté S (50° court) sur les pentes issues de l'arête SW de la Vincent. Itinéraire repérable grâce à des grands bâtons plantés dans la face et qui servent de balises. On se situe sur la rive droite du glacier d'Indren, avant de traverser (et remonter) à la Punta Giordani (4'046m).
Descente par le glacier d'Indren sur le sommet des remontées mécaniques.
La boucle horaire est terminée.

Parrot, Gnifetti, Zumstein et Dufour vues depuis le sommet de la Ludwigshöhe.
Parrot, Gnifetti, Zumstein et Dufour vues depuis le sommet de la Ludwigshöhe. [par Pja]
Depuis la Punta Parrot, ouverture vers les sommets inférieurs de la traversée: Ludwigshöhe, Corno Nero, Vincent, puis Giordani. [par Pja]

La boucle de traversée des 4000 italiens du Mont-Rose peut être réalisée également avec étape au refuge Gnifetti, ou au Bivouac Giordano (sous le Corno Nero).
Elle peut être faite également en sens antihoraire... demandant alors de passer le couloir d'accès S à la Pyramide Vincent, à la montée.

» Pyramide Vincent, par le Refuge Gnifetti (D+ 1000m ; Ski 2.2 ; Orientation SW)
Des remontées de Punta Indren (3 tronçons) remonter soit au refuge Citta di Montova puis au refuge Gnifetti, soit directement par un couloir évident (Canale Casati, crampons utiles). Mouvement tournant évident pour rejoindre la Pyramide Vincent (4215 m ) ou le Balmenhorn (Bivouac Giordano, 4167 m ) ou tout autre des 4000 m du coin. On peut, tout d'abord, monter directement à la Punta Giordani (4046 m), pente équivalente, pour 700 m de plus environ.

Refuge(s) associé(s) : Refuge Gnifetti Refuge Citta di Mantova Regina Margherita

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.06.17

Punta Gnifetti (Signalkuppe), et traversée des 4000 italiens du Mont-Rose [»] : Sortie du vendredi 10 au samedi 11 aout 2012 (2 jours) par Pja

Montée le 10/08 après midi, avec dégradation nuageuse en haute altitude.
Beau temps très dégagé le 11/08 au matin, mais vent de NE fort en haute altitude (rafales à 70 km/h).

Etat de la route : dégagée

Altitude du parking : Staffal, 1843

Neige dure le 11/08, fort regel. Evolution lente en journée sur les orientations sud, sous l'effet du froid maintenu par le vent de NE.

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 2000m

Visite à skis des 4000 italiens du Mont-Rose, ou 7 sommets de plus de 4000 dans la journée... Et une jolie manière de clôturer la saison de ski 2011 / 2012... Tout a une fin. Même dans un environnement des hauts plateaux du Mont-Rose qui laisserait à croire à l'infinité du regard, de la beauté, et du don de soi dans un effort ou le souffle vient à manquer.

L'arrivée tardive à Regina Margherita fut compensée par un excellent menu italien. La nuit à 4554m avait été finement outillée grace au concours de la Pharmacie LONGO à Nancy... experte en altitudes!

Le lever de jour et de soleil furent magiques... L'enchainement des 4000 inscrit le corps dans un cycle long, et dans un partage avec les cordées alpi que l'on dépasse à la descente, et nous rejoignent à la montée... le temps de ré-équiper les skis....
L'altiplano du Mont-Rose est majestueux.

Le couloir de descente de la Pyramide Vincent attirera les grands skieurs ouriens, bientôt (sans parler du Marinelli aperçu de haut avec ses axes fuyants). Et maintenant... à la MER... ou au Palio de Siena... (j'ai choisi le Palio)!

» Par Olivier -R-, le vendredi 17 aout 2012 à 14:58

Dis donc tu vois la vie en Rose cet été Pascal!!! Sympa le rafraîchissement en ces temps de canicule. A 40°...vous nous remettrez un 4000 garçon! :cool: Vivement la prochaine saison. :roll:

» Par Pja, le vendredi 17 aout 2012 à 15:06

Oui Olivier... il y a un moment où il faut voir la vie en Rose... aussi pour pour un alpiniste! :lol: Le secteur est magique, et j'ai tout de même trouvé le moyen de ne pas y mettre une spatule en 25 ans de ski alpi... l'erreur fatale est rattrapée! :wink: :roll: et ta sortie de MAI à la DUFOUR y est pour beaucoup... elle a mis le feu aux poudres pour ainsi dire! :wink:

» Par laloz, le samedi 18 aout 2012 à 17:55

Classe ! Quelle belle passion t'anime! Les photos me rappellent la belle traversée du Lyskamm avec le Pierrot et le bivouac à plus de 4000 au pied de l'arête avant d'enchaîner sur le reste. Photo 5, c'est ce qu'on appelle la Cresta Signal ?

» Par Pja, le dimanche 19 aout 2012 à 14:25

Merci Laloz pour ton post très sympa. Sur Skitour ce sont en effet nos passions que nous partageons... Pour les controverses... il y en a déjà beaucoup par ailleurs... !
Je n'ai pas retrouvé dans ton historique la traversée des Lyskam... tu l'as faite en alpi? La Cresta Signal est un joli beau morceau... avec des allures de Kuffner! merci de m'avoir permis de l'identifier. Elle est attirante avec son engagement, et sa sortie sur les plateaux supérieurs absolument magistrale, comme le montre la vidéo ci-dessous. Le guide a bien fait les choses (tact!)... ce sont les clients qui sortent la voie. Amitié. :wink:

» Par laloz, le dimanche 19 aout 2012 à 18:33

Oui je l'avais fait en alpi, le Lyskamm à ski c'est pour un autre Pierrot, je crois que c'est Tardivel son nom ! Merci pour le lien.

» Par laurent couturier, le lundi 20 aout 2012 à 21:56

Superbe reportage avec des photos - notamment 3 et 7 - de toute beauté :wink:
Merci pour ce rafraîchissement :P

» Par Pja, le mardi 21 aout 2012 à 08:28

Bonjour Laurent. Merci de ta remarque très sympathique. Les clichès HD sont à ta disposition si tu le souhaites. Une douche froide est plus rafraichissante que des photos! wink: :lol:

» Par jacques burcher, le mardi 21 aout 2012 à 19:57

bravo ! encore une belle sortie "hors saison " ! une très bonne idée pour prolonger la saison l'an prochain :cool:

» Par Clément Pernet, le mercredi 22 aout 2012 à 19:44

De retour de vacances, je découvre à la fois tes messages proposant cette escapade et le CR ! Désolé d'avoir manqué à l'appel, mais je vois que tu assumes parfaitement le rôle du TAY'er de skitour cet été.
Pour une première saison dans le Mont Rose, on peut dire que tu récures bien toutes les pointes et toutes les pentes ...

Merci pour ce petit rafraichissement et vivement celle de septembre !

» Par Pja, le jeudi 23 aout 2012 à 10:11

Hep Clément. Et par hasard... tu n'aurais pas une idée un peu précise de qui m'a reboosté à viser de nouveau des pointes à plus de 4000??? :wink: Nota, et pour info, tous les sommets parcourus depuis (11) m'ont systématiquement confronté à des conditions de vents de NW ou de NE, de type rafales 60-70 km/h, avec toujours la même onglée dévastatrice d'énergie qui se pointe à la main gauche... Comme quoi, une croissance s'accompagne souvent de son contraire... ou en tous cas, de nouvelles problématiques à intégrer. Te souhaitant un été de haute altitude aussi, mais ces hautes altitudes peuvent tout simplement être humaines, culturelles, et d'agréement de vivre! :roll: J'attends avec impatience la poudre de 30 cm de septembre qui va bien sur les glaciers étudiés pour les reprises ouriennes anticipées... :roll: Par contre on va partir d'un état de denneigement des altisurfaces 3000-3800 assez impressionnant! :ill: