Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Punta Gioffredo > Versant Sud Est > Sortie du 17 fevrier 2017

2960 m Punta Gioffredo, Versant Sud Est

Secteur : Val Stura

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 30° à 35° sur 100 m

Cartes : 3640ET ASF6

crampons/piolet/couteaux.

Départ : San Bernolfo (1663 m) - Route de Cuneo au col de Larche (della Maddalena) - bifurquer a Pianche (4km apres Vinadio) - traverser Bagni di Vinadio. Route deneigee uniquement au printemps.

De San Bernolfo (ou de Strepeis en hiver) on remonte la route du vallon éponyme, d'abord plate puis en montée légère sur la rive gauche jusqu'à la cabane du Corborant détruite en 2013 (1885 m) dominée à droite par le goulet qui coupe la Costa Gias Verde (voir descente). On atteint la cote 1930 m où se rejoignent les 3 vallons de Barbacane, Seccia et Lausfer.
On poursuit SO jusqu'au pied de la grande et raide pente située au pied de l'éperon Est du Bec de Corborant (avalanche). Vers 2250 on oblique à droite et on surmonte encore un raidillon débouchant au replat des Lacs Lausfer (2395 m). Passer à l'Est des 2 lacs inf et sup (2511 et 2555 m) et suivre des vallonnements jusque vers 2680 m où on oblique franchement à D. Par des traversées de pentes assez raides et orientées Ouest on s'élève jusqu'au petit col situé entre la Punta Gioffredo et la Punta de Costa Gias Verde (2725 m).
Puis à gauche vers un promontoire qui est juste sous la raide pente finale. On poursuit vers la droite jusqu'à la crête et l'épaule Est; longer la crête vers l'Ouest et au niveau d'un pointement rocheux, laisser les skis et poursuivre en crampons jusqu'au sommet assez aérien.
Descente un peu différente par une succession de vallons vers le SE. C'est 1000 m directs jusqu'à un goulet rarement comblé qu'on évite vers 2090 m par une cote parallèle.
On boucle alors vers 1900 m sur l'itinéraire de montée.

Punta Gioffredo (blanche à droite); Corborant à gauche.
Punta Gioffredo (blanche à droite); Corborant à gauche. [par gerard mitaut]

Refuge(s) associé(s) : Rifugio Dahu di Sabarnui (San Bernolfo-Italie)

Maleterre et Pointe Gioffredo [»] : Sortie du vendredi 17 fevrier 2017 par Ferski

Participants : Man et Loïc

Douce et belle
Vent frais aux sommets
T° -3°C à 8H30
+9°C au retour

Etat de la route : Nickel

Altitude de chaussage (montée) :1670m après 30mn de marche
Altitude de déchaussage (descente) :1890m et 35mn de marche pour rentrer à la voiture

Activité avalancheuse observée : Coulées de neige humide à notre descente depuis le sommet de Gioffredo à 14H
Sinon pas de purge naturelle observée
Neige de tout type suivant les versants
Les vallons italiens sont bien remplis

Itinéraire suivi : Douans>Maleterre par vallon du Bourguet>Pointe Gioffredo par lacs Lansfero>Pas de Barbacane>Douans par son vallon - Dénivelé réel effectué : 2406m

Une journée de très beau temps, nous a permis de réaliser un projet que j'ai en tête depuis 2 ans.
Rallier la Tinée en passant par les crêtes de Douans au sommet très esthétique de la pointe Gioffredo.
Bonne montée par le vallon du Bourguet où les couteaux ont bien été utiles ce matin.
Super descente sur le versant italien avec 30cm de poudre légère.
Montée mode sauna à la pointe Gioffredo.
Je pars du sommet en skis; mes compagnons préfèrent attendre la crête.
La descente n'est pas top; beaucoup de changements d'état de la neige font qu'on ne s'en rappellera plus bientôt.
La poudre est restée pour notre dernière montée au Pas de Barbacane.
Si j'avais su j'aurais fait faire l'inverse à mes compagnons du jour.
Quand on arrive pour notre dernière descente, la neige reste très correct pour rejoindre la passerelle du vallon de Douans qui stoppera notre bambée.
Belle journée en montagne; où pas un être n'est venu nous croisé.

» Par phill06, le vendredi 17 fevrier 2017 à 20:19

Sacré beau tour !!! :)

» Par Stuglu, le vendredi 17 fevrier 2017 à 20:46

Splendide

Je crois que c'est a colla lunga que Mussolini avait fait construire une immense terrasse cotée Tinée pour prouver sa puissance, je crois qu'il y a encore des ruines

» Par JPR1, le vendredi 17 fevrier 2017 à 23:04

Douans, point de départ de tant de raids phénoménaux à pied comme à ski !!! Belle journée, mais Loïc me déçoit : je ne pensais pas qu'il se laissait photographier en-dessous de 5000 :lol:

» Par Chamineye, le samedi 18 fevrier 2017 à 09:26

Belle bambée et belles photos ! :cool:

» Par ciaisg, le samedi 18 fevrier 2017 à 17:13

beau voyage ! Dommage pour la descente loupée ...

» Par Ferski, le samedi 18 fevrier 2017 à 18:07

@JPR1:Loïc pour faire un selfie doit faire un 6000+ avec moi.
Rude le garçon, mais il va falloir qu'il s'entraine :P
@Stuglu: Merci pour l'histoire de Colle Longue
@ciaisg: Pour une autre fois, la descente de Barbacane doit être souvent bonne :wink:

» Par jean francois latil, le samedi 18 fevrier 2017 à 19:20

Beau tour! :cool: Encore un joker pour la face purgée? :P

» Par Aïoli, le samedi 18 fevrier 2017 à 22:15

Bonjour Jean Pierre, je fais un selfie quand Nissa début mai est champion.....