Sorties > Grand Paradis > Grand Paradis, Raid en boucle par Punta Foura

Grand Paradis, Raid en boucle par Punta Foura

Massif : Grand Paradis
Départ : Route de Valsavarenche (Pont 1961) (1961 m)

Topo associé : Grand Paradis, Raid en boucle par Punta Foura

Sommet associé : Grand Paradis (4061 m)

Sortie du mercredi 22 avril 2015

ericw

Grand beau les 3 jours
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1950 m
Conditions de printemps.
Neige poudreuse entre le col et le sommet de la Punta Foura.
Neige de printemps sous le col (orientation E) en descendant vers le Glacier du Grand Etret (11h30).
Grand Paradis: ne pas partir trop tôt. Descente jusqu'à 3200 m en neige tassée/dure, puis moquette (13h).

Avec Anne
J1: Pont - Refuge Chivasso J2: Refuge Chivasso - Punta Foura - Refuge Victor Emmanuel J3: Grand Paradis
Magnifique premier raid et premier 4000 pour Anne.

Après 350 m de portage depuis Pont, nous abordons la traversée du Vallon du Nivolet seuls au monde. C'est long, mais c'est beau! Bouquetins, chamois et marmottes nous accueillent dans leur territoire... Nuit à Chivasso où l'adorable Alessandro nous réserve un excellent accueil, à recommander!

Le lendemain, une magnifique étape nous attend. Nous remontons derrière Chivasso vers le Colle della Punta Foura avec les splendides paysages de la Vanoise derrière nous. L'arrivée au col est magique, alors que se dévoile l'enfilement Grand Etret, Becca di Monciair, Ciarforon et Grand Paradis. Je fais l'aller retour au sommet de la Punta Foura en neige poudreuse avant d'attaquer la descente sous le col. Nous effectuons une grande traversée vers le Glacier du Grand Etret. Le passage de la barre rocheuse se négocie avec les skis mais pour peu de temps encore. Après de bons virages en moquette sur le glacier, nous remontons les 3 moraines successives qui nous amènent au-dessus du refuge, vers lequel nous nous laissons glisser tranquillement au pied des sommets majestueux.

Le 3ème jour, départ à 6h45. La montée se fait en neige dure, Anne est un peu tendue sur les passages raides. On prend notre temps, au fur et à mesure de la montée les sommets des Alpes se dévoilent: c'est superbe. Du monde, mais les cordées sont espacées. Au sommet, nous sommes parmi les derniers à descendre et bien nous en prend car les premiers ont dû skier une neige très dure à la descente... Une bonne moquette nous attend après une première partie en neige dure.

Chaussage vers 2300 m côté Vallon du Nivolet
J2: montée avec Punta Basei et Taou Blanc en arrière-plan
J2: montée avec Punta Basei et Taou Blanc en arrière-plan
Traversée devant les Levanna
Traversée devant les Levanna
Anne remonte devant les paysages superbes de la Vanoise et la Grande Aiguille Rousse
Nous arrivons en vue du Col de Punta Foura
Nous arrivons en vue du Col de Punta Foura
La vue du col est superbe: Becca di Monciair, Ciarforon, Grand Paradis
La vue du col est superbe: Becca di Monciair, Ciarforon, Grand Paradis
A la descente, le passage de la barre rocheuse se négocie skis aux pieds avec un peu de dérapage
Ski sur le Glacier du Grand Etret
Ski sur le Glacier du Grand Etret