Sorties > Grand Paradis > Punta Foura, Vallon de Seiva

Punta Foura, Vallon de Seiva

Massif : Grand Paradis
Départ : Route de Valsavarenche (Pont 1961) (1961 m)

Topo associé : Punta Foura, Vallon de Seiva

Sommet associé : Punta Foura (3407 m)

Sortie du dimanche 8 mai 2011

gergil74

Couvert tôt le matin avec un peu de pluie puis le ciel se dégage en milieu de matinée (pas de gel nocturne)
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1961m

Altitude de déchaussage (descente) :2200m

Activité avalancheuse observée : Des coulées avec le redoux sur les pentes chargées au dessus de 2800m
Redoux et neige mal portante à partir de 11h

Portage dans le vallon jusqu'à la sortie du bois vers l'Alp du Grand Etret (2176m)
Ensuite remontée facile avec une neige meilleure à partir du début du glacier
Le verrou rocheux passe correctement mais à pied sur une zone de 50m en rochers délités ;la suite en direction du col est en bonnes conditions malgré le redoux qui se fait sentir
L'éperon pour monter à la pointe est bien enneigé, non tracé; je remonte les 2/3 de celui-ci puis abandonne car cela devient exposé et non praticable à pied
Pour la descente après le col direct NE pour rejoindre le pied du glacier du Grand Etret (la neige devient assez pourrrie)

La chaîne à droite du vallon : L'ensemble Grand Paradis et son socle
La chaîne à droite du vallon : L'ensemble Grand Paradis et son socle
Le vallon de Seiva : Il faut porter dans le bois
Le vallon de Seiva : Il faut porter dans le bois
Vallon de Seiva : La partie à pied skis sur le dos
Vallon de Seiva : La partie à pied skis sur le dos
Vallon de Seiva : J'aperçois la neige et vais bientôt chausser
Vallon de Seiva : J'aperçois la neige et vais bientôt chausser
Au fond le glacier Grand Etret : La météo est encore un peu lugubre et pas motivante
Début du glacier : Au dessus les Dents du Breuil et Becca di Monciair
Début du glacier : Au dessus les Dents du Breuil et Becca di Monciair
Le verrou rocheux : 5 skieurs (dans le cercle) viennent de franchir le verrou
Le verrou rocheux : 5 skieurs (dans le cercle) viennent de franchir le verrou
Arrivée au col 3124m : Le temps s'est nettement amélioré et les sommets Grand Paradis, Ciarforon, Tresenta dominent le vallon
J'arête de tracer : L'éperon de la Punta Foura est bien enneigé et cela devient pas mal raide et un peu expo
Le col 3124 : Vue en plongée de l'éperon de la Punta Foura issu du col
A l'aplomb du sommet : Descente directe sous le col
A l'aplomb du sommet : Descente directe sous le col
Descente directe : On plonge sur le côté gauche
Descente directe : On plonge sur le côté gauche
Becca di Monciair : Cette fois ci en plein soleil et les diverses coulées de neige sur les pentes

Pja, le 09.05.11 09:38

Ahah... le trajet vallée de l'Arve / val d'Aoste semble bien tracé et il donne accès à des itinéraires de montagne renouvelés et innovants: as-tu passé le verrou rocheux photo 7 skis sur le sac? comment celà passe-t-il avec de la charge sur le dos? Je ne le connais qu'en version rando haute altitude d'été... car à skis je passe dans le sens descendant, par le couloir situé à gauche du replat de cet épaulement, sans basculer directement sur le cirque du Grand Etret. Ton passage par là est-il rendu possible du fait du denneigement précoce? 😉

gergil74, le 15.05.11 10:06

Salut pja
Je vois que toi aussi tu fréquentes les sommets du massif du grand paradis et tu te fais plaisir dans de beaux parcours 😄
Concernant le verrou je suis passé skis sur le sac; c'est un peu délité et délicat mais rien d'extrême (expérience en escalade terrain mixte utile); bien sur le faux pas est exclu donc débutant dans ce domaine s'abstenir
Côté gauche la cassure rocheuse est identique et plus importante donc te dire avec un plus fort enneigement comment est le passage = je ne sais pas 🙁
Donc décider en fonction des conditions sachant que cela peut être problématique