Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Punta Farenga > Depuis Valcona Soprana > Sortie du 10 mars 2013
 Topo validé par la modération

2206 m Punta Farenga, Depuis Valcona Soprana

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Orientation : NE
Dénivelé : 720 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 1.2 E1
Pente : <30°

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : ASF3

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Valcona Soprana (1500 m) - Col Di Nava > Monesi > Piaggia > Valcona Secae > Valcona Soprana

Itinéraire

Depuis les dernières habitations prendre la piste forestière et la suivre jusqu'à dépasser un ruisseau. Remonter la pente sur quelques mètres jusqu'à croiser une autre piste forestière que l'on prend à droite pour une centaine de mètres. Quitter la route et remonter en direction E. Le parcours est assez libre jusqu'à 1750 m quand il faut traverser par une petite descente le ruisseau qui descend entre Cima Ventosa et Punta Farenga. On croise la route militaire Monesi-Limone à 1800 m pour rentrer dans la foret de mélèzes et remonter le versant NE qui conduit au sommet.

Descente par le même itinéraire. Par neige bien stabilisée, il est possible de descendre par le versant E (passages à 35°-40°), faire attention car ce versant purge volontiers surtout en cas de redoux.

Remarques/Variantes

Il est possible de descendre jusqu'à 1750 m et repeauter pour remonter Cima Ventosa et descendre ensuite plus directement sur Valcona Soprana avec des pentes plus skiables.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Punta Farenga et Cima Ventosa [»] : Sortie du dimanche 10 mars 2013 par Maki

Participants : -

Météo

Beau au départ, voilée ensuite

Conditions d'accès

Etat de la route : bon

Altitude du parking : 1500

Conditions de neige

Il y a entre 70 et 130 cm de neige très lourde sur tout le secteur. En bas par endroit c'est assez rayonnée par la pluie, en haut c'est déjà quasi portante au matin, plus molle/cassante après midi.

Altitude de chaussage (montée) : 1500
Altitude de déchaussage (descente) :1500

Activité avalancheuse observée : coulées de neige lourde e quelque plaques spontanées sur les pentes plus raides entre Punta Farenga et Cima Ventosa (versant E).

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Punta Farenga et Cima Ventosa



Commentaires

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne