Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Punta di Fiutrusa > Par vallon Reisassa > Sortie du 15 janvier 2017

3103 m Punta di Fiutrusa, Par vallon Reisassa

Itinéraire direct dès le départ, pas de faux plat. Profil très skieur.
Dessert 2 combes parallèles: l'une menant au Monte Ferra par le Lac Reisassa, l'autre plus au NO et atteinte pas le col de Reisassetto menant au Fiutrusa.

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Val Varaita

Pente : 25

Cartes : ASF8

Départ : Santa Anna di Bellino (1828 m) - De Cuneo prendre la direction de Saluzzo et bifurquer dans le val Varaita à Costigliole Saluzzo.
Remonter la vallée jusqu'à Casteldelfino, puis bifurquer à gauche dans le val Bellino pour rejoindre Santa Anna di Belino (parking 300m après la sortie du hameau).

Du refuge Melèze suivre la route plate vers l'Ouest en direction de St Anna di Bellino sur 1 km environ puis à droite dans des pentes ouvertes jusque vers 2160 m. Puis obliquer à gauche dans un raidillon donnant accès au vallon Reisassa que l'on suit vers le Nord jusqu'à une grange en ruines (2385 m). Obliquer encore à gauche pour passer un verrou menant au vallon Reisassetto et au col du même nom (2743 m). NB : l'accès au Monte Ferra c'est droit dans le vallon principal.
On a alors en vue le sommet fermant le beau vallon de Vallonetto, ainsi que le Monte Ferra, plus rocheux, à main droite.
Remonter ce vallon jusque vers 2900 m, puis à gauche pour rejoindre l'arête du Fiutrusa vers 3000 m, et enfin le sommet.

Retour possible par le vallon Bruient et celui di Rui pour une boucle.

Punta di Fiutrusa - Zie & Zag à Chiazale [»] : Sortie du dimanche 15 janvier 2017 par FITZROY

Beau Froid
- 14 á 8.15

Etat de la route : fraîche

Altitude du parking : Refuge Meleze

Dure....et ça ne va pas changer cette semaine

Altitude de chaussage (montée) : refuge
Altitude de déchaussage (descente) :idem

Itinéraire suivi : Malacosta & topo puis Vers NW - Dénivelé réel effectué : 1730m

Avant de perdre mes deux oreilles,dans la voiture je vise mon bonnet Islandais sur ma tête.
Je sors.
Soudain arrive la 7 iéme compagnie,en file indienne.Ce beau monde se gare gentiment.
Je salue le chef et lui demande sa mission du jour.
- Testa de Malacosta opine le chef du CAI
OUF !!!
J'avais opté pour la Punta di Fiutrusa pour être au soleil.

Au Grange Oulun je vois bifurquer la 7 ieme compagnie Vers l'Est..Vers moi...et non vers Malacosta.
Zig je me dirige vers Malacosta
Vers 2900 m. descente et ...
Zag montée vers la Punta Fiutrusa et son long Vallon plat dévoilant l'antecime du Mont Salza.
La Punta est bien pelée je tire à l'Ouest sous l'antecime de Salza,un large vallon porte à une longue arête (3100 m.) en face de la cime du loup.
Descente à oublier

» Par gerard mitaut, le dimanche 15 janvier 2017 à 20:55

Fiutrusa !, de bons souvenirs par là bas :roll:

» Par FITZROY, le dimanche 15 janvier 2017 à 21:16

En effet...un bon tonneau :D
Cette nuit quelqu'un a dormi á Boerio :oops:

» Par laurent couturier, le dimanche 15 janvier 2017 à 21:35

C'est bien, il en reste un de motivé :cool: ... pour confirmer que c'est pas bien bon :(

» Par FITZROY, le dimanche 15 janvier 2017 à 21:57

Pas bien bon doux euphémisme..... :oops: :oops: :oops:

» Par gerard mitaut, le lundi 16 janvier 2017 à 08:35

Le pauvre ! il a du prendre un coup de -15 ou -20 ° .....t'es sur qu'il s'est réveillé ? :lost:

» Par Ferski, le lundi 16 janvier 2017 à 17:43

Drôlement motivé, tu es :ill:
Je ne suis plus sorti des pistes tellement elle doit être béton; et le vent a bien dû faire des ravages.