Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Punta dell'Omo > Traversée des crêtes Borel - Punta dell'Omo - Bram > Sortie du 02 janvier 2018

2297 m Punta dell'Omo, Traversée des crêtes Borel - Punta dell'Omo - Bram

Balade sans prétention, mais dans un beau cirque, avec un parcours d'arête très panoramique et qui peut offrir du bon ski par conditions médiocres.

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Val Stura

Pente : passages à 30°

Cartes : ASF6

Départ : San Giacomo (1300 m) - De Demonte bourg dans le Val Stura entre Borgo San Dalmazzo et le col de Larche prendre à droite ,en remontant le Val Stura, juste à la sortie du village pour entrer dans le Val dell'Arma. Prévoir 1/4h de route depuis Demonte.

Itinéraire

De San Giacomo, monter plein Nord la piste jusqu'à la sortie de la forêt, puis suivre à gauche la piste qui part vers l'O NO en direction du Gias Contard. Arrivé au ruisseau, longer celui-ci en Rive Gauche, passer sous le Colle Peracontard (2181 m) et remonter une combe orientée Sud Est (100 m à 30°) qui permet de rejoindre l'arête à l'ouest du Mont Borel. Rejoindre celui-ci sans difficulté. Poursuivre sur l'arête (conserver les peaux vers l'est), en direction de la Punta dell'Omo, qu'on atteint sans difficulté.

Descente : Revenir sur ses pas et descendre la croupe évidente qui sort à l'Ouest de l'Omo, en la prenant à main droite. Larges pentes, on choisira la ligne en fonction des conditions de neige. La pente s'accentue vers 2100, couper une piste et rester bien à gauche (en Rive Gauche) du vallon (évident), puis par traverser à gauche pour rejoindre le replat au pied du Grum, puis la piste au ramène au départ.

Conditions récentes

Punta dell'Omo, Traversée des crêtes Borel - Punta dell'Omo - Bram [»] : Sortie du mardi 02 janvier 2018 par wind addict

Participants : Lionel

Météo

grand beau, vent de NO modéré sur les crêtes, peu sensible plus bas, temps un peu frais

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche

Conditions de neige

2300 à 2100SDure
2100 à 1600SMoquettebonne moquette
1600 à 1300SDaméedure au début, puis 2/3 inférieurs transfo
neige béton sur presque tout l'itinéraire, les pentes au soleil avaient transformée, sauf le haut (fraicheur entretenue par le vent)

Activité avalancheuse observée : néant, tout est bien stable

Ce matin on constate que le regel a été excellent. Compte-tenu du fort redoux d'hier, et du temps annoncé (beau mais un peu frais) une course orientée sud s'impose.
La Punta dell'Omo (côtée PD) devrait faire l'affaire : pas trop raide pour ne pas se faire de frayeur à la montée, et bien ensoleillée.
Montée très panoramique. Les excès des dernières semaines se font sentir, mais mon principal handicap viendra de mes nouveaux souliers, qui me font souffrir !
Après une joli parcours d'arête, on atteint le second sommet (et culmen) du jour, l'Omo.
Descente béton en haut (mais sur une neige assez lisse), puis sous 2100 transfo sympa, encore correctement enneigé dans le bas, mais d'ici 3 jours ca risque d'être déneigé.
Piste finale béton au début, puis transfo.
Course pas bien longue ni très pentue, mais itinéraire sympa. Et convenable au niveau ski.