Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Punta dell'Alp > versant Nord > Sortie du 18 avril 2017

3033 m Punta dell'Alp, versant Nord

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras

Pente : 35° maxi

Cartes : 3637OT ASF8

Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Château Queyras > Molines > Fontgillarde > Parking du Pont de Lariane sur la route du Col Agnel

Du Pont de Lariane, suivre la route du col Agnel jusqu'à l'épingle à cheveux à 2330m, puis poursuivre par le fond du vallon jusque vers 2500m.
Remonter alors les larges pentes Nord jusqu'au pied du gros rognon rocheux (bien visible de la vallée) que l'on contourne par la droite pour atteindre l'arête, puis le sommet

Face N-itinéraire
Face N-itinéraire [par Arnaud05]

La Punta dell'Alp est le sommet rocheux coté 3033m, situé à l'Est du Pic de Caramantran, sur la crête frontière.
Non nommé sur la carte IGN Top25, il l'est en revanche sur la carte ASF n°8

Punta Dell'Alp en boucle [»] : Sortie du mardi 18 avril 2017 par Jluc38

Beau temps. Vent froid soutenu sur le haut, avec de fortes rafales.

Panneau d'interdiction au milieu de la chaussée au-dessus de la bergerie des Tioures .

Quelques petits restes de poudreuse tassée/soufflée sur le haut de la face N de la Punta Dell'Alp. Sinon, c'était neige béton sur tous les versant (à priori zéro décaillage ce jour).

Skiabilité [?] : •••°°

Itinéraire suivi : Bergerie des Tioures- Punta Dell'Alp- Descente versant SW jusque vers 2700- Col de St Véran-Col de Chamoussière et retour. - Dénivelé réel effectué : 1000m

Parti pour une belle et longue journée, je déchante sur le haut de la montée à la Punta Dell'Alp : le vent est nettement plus fort que ce à quoi je m'attendais, et j'ai bien froid aux mains (les moufles chaudes sont dans la voiture...). Je peine à gagner le sommet dans de violentes rafales, puis descente versant italien sur une neige béton.
Remontée au col de St Véran avec un vent encore plus froid et désagréable : bon, ça va bien comme ça. Traversée du versant W du Caramatran pour le col de Chamoussière, descente de ce dernier en neige béton et je stoppe les frais en regagnant mon point de départ. Vivement la prochaine !