Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Punta del Zucco > Corsaglia > Sortie du 17 janvier 2018
 Topo validé par la modération

2372 m Punta del Zucco, Corsaglia

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Orientation : N
Dénivelé : 1400 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E2
Pente : 35° à 40°

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour

Cartes : ASF3

Matériel

P.S.A. Crampons et Piolet peuvent être utiles.

Départ/Accès

Départ : Pont di Murao (973 m) - Nice autoroute vers Gêne sortir à Albenga ( un peut après Imperia),prendre direction Mondovi aller à Garessio puis Ceva et enfin à S.Michele Mondovi remonter au N. le vallon de Corsaglia jusqu'au fond (Bossea) et ne pas remonter à Fontane, dans le virage en S prendre la piste forestière carrossable jusqu'au Pont di Murao ATTENTION PISTE NON DENEIGÉE.

Itinéraire

Traverser le pont et prendre en rive gauche la piste dominant le Torrente Corsaglia qui file au Sud jusqu'au "Gias Traversa" ( 1382 m). Traverser alors et remonter en rive droite jusqu'à un autre replat vers 1616 m avec de gros bloc rocheux. Passer alors en rive gauche. Vers 1800m prendre à l'Ouest un petit vallon soutenu qui conduit à un collet (Sella Revelli) situé à env. 2000m avec des panneaux directionnels de randonnée). Se diriger Nord Ouest et en vue du "Bivacco Cavarero" remonter au Nord les dernières pentes raides et soutenues pour aboutir à la crête qui conduit au sommet.
Descente par le même itinéraire.

Remarques/Variantes

Variantes :

» par la Costa del Zucco (D+ 1400m ; Ski 3.1 ; Orientation NE)
Cette variante n'est à utiliser que pour la descente, la partie raide est malcommode en montée.

Depuis le sommet descendre en direction E sur quelques dizaines de mètres, puis tourner progressivement vers N pour suivre la croupe dans sa partie la moins raide. Descendre le versant E de la Costa del Zucco en passant au dessus des barres rocheuses jusqu'à env 1950 m. On se porte alors au centre du vallon et on garde la rive gauche du torrent jusqu'à croiser une piste que l'on suit jusqu'à Piano Barone. On quitte la piste pour descendre directement sur Stalla Rossa où l'on retrouve la piste que l'on suit jusqu'à la fin.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Punta del Zucco, Corsaglia [»] : Sortie du mercredi 17 janvier 2018 par Maki

Participants : -

Météo

0° a la voiture, très froid en haut, plus que autre a cause du vent très fort. Sinon grand beau.

Conditions d'accès

Etat de la route : propre

Altitude du parking : 820 (lacet après Camperi)

Conditions de neige

Au départ 20-30 cm de transfo gelée. Épaisseur croissant mais même qualité jusque a 1300-1400.
A 1600 une couche de 40-50 cm de transfo, 5-10 cm de verglas, un autre 40-50 cm de transfo et 5-10 cm de poudre.
Plus en haut poudre ou croûté selon l'exposition. Par endroit gelée (ancienne couche découverte par le vent)

Altitude de chaussage (montée) : 950
Altitude de déchaussage (descente) : 950

Activité avalancheuse observée : plaques a vent en formation, principalement sous les cols dans les versantes de E a S mais pas que.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Montée comme topo (presque), descente par la Costa del Zucco - Dénivelé réel effectué : 1517m

Puisque était prévu vent fort j'ai choisi une course dans des vallons très encaissé pour limiter l'exposition. Pari gagné, même au sommet pas trop de gêne alors que sur le Mongioie en face c'était la tempête...

Départ depuis le lacet après Camperi, skis sur l’épaule pour 0.75 km a cause d'un chantier sur la piste. J'ai du mettre le crampons entre 1300 et 1500 car la neige sur la piste était déversant et gelée (couteaux suffisants, mais je n'ai pas). Beaucoup de branches et pierres sur la piste, pas de souci a la montée, mais a la descente j'ai fait un bon bout de route a pied pour sauver les semelles des ski, trop difficile de distinguer entre feuilles et cailloux. En dessous de Piano Barone très difficile car neige gelée et pentes raides dans la foret avec beaucoup de branches a terre, c'est mieux de suivre la piste. En haut c’était pas mal quoique assez variable.

Somme tout je ne regrette pas d’être sorti, mais pour l'instant je déconseille, principalement pour les conditions en bas.

Sortie très longue (22 km), paysage intéressant, surtout le vallon de descente est joli.


Commentaires

» Par wind addict, le jeudi 18 janvier 2018 à 19:12

Belles photos, que c'est beau ce coin ! Surtout quand la mer est dégagée ! Dommage pour la qualité du ski, mais cette année, les bons créneaux se font rares...

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne