Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Punta del Zucco, Corsaglia

Punta del Zucco, Corsaglia

Départ : Pont di Murao (973 m)

Topo associé : Punta del Zucco, Corsaglia

Sommet associé : Punta del Zucco (2372 m)

Sortie du mercredi 17 janvier 2018

Maki

0° a la voiture, très froid en haut, plus que autre a cause du vent très fort. Sinon grand beau.
Etat de la route : propre Altitude du parking : 820 (lacet après Camperi)
Au départ 20-30 cm de transfo gelée. Épaisseur croissant mais même qualité jusque a 1300-1400.
A 1600 une couche de 40-50 cm de transfo, 5-10 cm de verglas, un autre 40-50 cm de transfo et 5-10 cm de poudre.
Plus en haut poudre ou croûté selon l'exposition. Par endroit gelée (ancienne couche découverte par le vent)

Activité avalancheuse observée : plaques a vent en formation, principalement sous les cols dans les versantes de E a S mais pas que.

Montée comme topo (presque), descente par la Costa del Zucco
Puisque était prévu vent fort j'ai choisi une course dans des vallons très encaissé pour limiter l'exposition. Pari gagné, même au sommet pas trop de gêne alors que sur le Mongioie en face c'était la tempête...

Départ depuis le lacet après Camperi, skis sur l’épaule pour 0.75 km a cause d'un chantier sur la piste. J'ai du mettre le crampons entre 1300 et 1500 car la neige sur la piste était déversant et gelée (couteaux suffisants, mais je n'ai pas). Beaucoup de branches et pierres sur la piste, pas de souci a la montée, mais a la descente j'ai fait un bon bout de route a pied pour sauver les semelles des ski, trop difficile de distinguer entre feuilles et cailloux. En dessous de Piano Barone très difficile car neige gelée et pentes raides dans la foret avec beaucoup de branches a terre, c'est mieux de suivre la piste. En haut c’était pas mal quoique assez variable.

Somme tout je ne regrette pas d’être sorti, mais pour l'instant je déconseille, principalement pour les conditions en bas.

Sortie très longue (22 km), paysage intéressant, surtout le vallon de descente est joli.

Cima Revelli
La mer sur e fond du Pizzo d'Ormea
La mer sur e fond du Pizzo d'Ormea

W
wind_addict, le 18.01.18 19:12

Belles photos, que c'est beau ce coin ! Surtout quand la mer est dégagée ! Dommage pour la qualité du ski, mais cette année, les bons créneaux se font rares...