Accueil > Topo Guide > Sommets > Tessin W - Conches > Punta d'Arbola > Tour classique > Sortie du 24 mars 2019

3235 m Punta d'Arbola, Tour classique

Massif : Tessin W - Conches

Pente : nombreux passages 35°

Cartes : suisse 265S

Matériel de glacier.

Départ : Riale (1728 m) - Italie - Domodossola - Valle Formazza - Riale

Itinéraire

J1- Départ de Riale (1728m) pour le Refuge Mores (2505m).
Suivre le large chemin qui longe sur la droite le lac de Morasco. Ensuite 2 possibilités:
1- prendre le vallon encaissé du torrent du Sabbione et le suivre jusqu'à Mores (D+ 780m 3h).
2- continuer sur la droite vers Bättelmatt, passer au refuge Citta di Busto, continuer sur la banquette qui domine le vallon du torrent du Sabbione. Il va falloir descendre de 180m au fond de ce vallon par une pente raide et dangereuse suivant l'état de la neige. On arrive ainsi au pied du barrage du Sabbione et la montée vers le refuge n'est plus qu'une formalité. (D+ 935m 4h)

J2- Départ du refuge Morès (2505m) pour le Corno-Ciero (3373m) en aller-retour. (D+ 1020m 4h30)
Du refuge Mores, descendre vers le lac du Sabbione tout à fait vers le coin du barrage, traverser le lac en cherchant une sortie au bout de celui-ci vers la droite, s'élever par des pentes assez raides vers le refuge Claudio e Bruno (2713m), continuer direction nord-ouest par des pentes plus raides vers la point 2967m. La pente se calme et on bascule sur la pente est du Corno-Cieco qu'on remonte facilement jusqu'au sommet.

J3- Départ du refuge Morès (2505m) pour la Punta d'Arbolla (3235m) avec descente vers le refuge Margaroli (2197m).
(traversée D+ 830m D- 1135m 4h30 à 5h au total)
Du refuge Mores, descendre et traverser le lac du Sabbionne avec sortie au bout côté gauche. Continuer direction sud-ouest jusqu'au col 2732m et obliquer à droite pour gagner la base des pentes raides du sommet qu'il reste à gravir. Sommet à skis si l'enneigement est suffisant.
Descente: Belles pentes jusqu'au Passo del Vannino (2732m). Suivre sans difficultés le vallon vers le lac Vannino et le refuge Margaroli.

J4- Départ du refuge Margaroli (2197m) pour le Monte Minoia (2800m) en aller-retour puis descente à Valdo (1274m).
(D+ 700m D- 1565m )
Du refuge Margaroli, descendre sur le lac Vannino, le traverser et sortir vers l'alpe Cortenova. S'éléver à droite du torrent en direction de la Scatta Minoia où se trouve une cabane bivouac. S’élever sur la gauche de l'arête rocheuse du Monte Minoia. Une belle pente raide vous amène juste sous le sommet. Terminer à pieds.
Descente: regagner le refuge Margaroli par l'itinéraire de montée. De Margaroli, direction est en suivant le torrent Vannino. Après environ 2km de pentes douces on trouve vers 1900m un large chemin pentu qui permet plus ou moins facilement suivant l'enneigement de gagner le haut de la piste bien damée au-dessus de Valdo.
Il reste à aller récupérer la voiture à Riale.

Refuge(s) associé(s) : Mores Margaroli

Conditions récentes

3 jours en Valle Formazza [»] : Sortie du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2019 (3 jours) par gerard mitaut

Participants : L'italiano vero
Membres associés : FITZROY

Météo

Grand beau 3 jours

Conditions d'accès

Conditions de neige

Neige froide préservée sur les glaciers en Nord et transformée dans les versants au soleil.
Altitude de chaussage (montée) : J1 1.270 grace à la piste cannonée
J2 Ref Margaroli 2.180 m J3 Riale 1.800 m
Altitude de déchaussage (descente) : Pas de portage

Activité avalancheuse observée : Grosse coulée de 500 m de long en J2 non loin du ref Margaroli dans un versant S0, générée par un départ de plaque élevé sous un sommet raide.

Itinéraire suivi : J1 Montée au refuge Margaroli après route(500 m). J2 Punta d'Arbola en traversée (double)(1.550 m) J3 Monte Basodino depuis Riale (1.750 m)

Patrice me propose de découvrir le Val FORMAZZA situé au Nord du Lac Majeur sur un WE allongé, belle découverte pour moi, lui connaît déjà pas mal le secteur mais les 2 sommets réalisés lui sont inconnus: c'est tant mieux, tout le monde est content.
Les barrages y sont très nombreux, les possibilités de bon ski illimitées et les vues des sommets sont superbes. Ce qu'on observe d'ici c'est Mont Rose, Finsterrahorn, Weisshorn etc....ça décoiffe pour un skieur du 06.
Les glaciers remontés sont bien bouchés et préservent bien la neige.
3 jours de beau temps exceptionnel ici, ça doit pas arriver si souvent.
C'est loin mais Patrice conduit du début à la fin....des 2 mains en plus, que du bonheur.