Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Punta Chiara, Face sud depuis le Col de Piglimo

Punta Chiara, Face sud depuis le Col de Piglimo

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Rima (1410 m)

Topo associé : Punta Chiara, Face sud depuis le Col de Piglimo

Sommet associé : Punta Chiara (2746 m)

Sortie du vendredi 28 février 2020

Em42, Glad38

Grand beau temps enfin ! Vent violent jusque vers 9h puis plus calme. T°C de saison
Etat de la route : Nous sommes partis du gîte Altitude du parking : 1410m

Activité avalancheuse observée : Nous avons fait partir des petites plaques en sud. Epaisseur de 10/15cm à chaque fois sur quelques mètres. Suffisant pour déstabiliser. Nouvelles accumulations en Sud et Est, ce qu'on a skié quoi.

Haut du couloir2750 - 2650S11h1520/20PoudrePoudre sur dalles, inskiable et casse-gueule 1*
Suite du couloir 2650 - 2400S11h3020/???Poudre lourdeIl faut engager pour se faire plaisir 3*
Colle Piglimo2400 - 1900E11h4520/???Poudre tasséeAssez bon ! 4*
Piccolo Altare2683 - 2200S15h0010/???PoudrePoudre humide 4*
Alpage2200 - 1800SE15h155/???MoquetteBonne à skier 4*
Retour Rima1800 - 1400SE15h450/50DureDéjà regelé à l'ombre 3*

Compte rendu (par Em42)

Punta Chiara (stop à 2650) face sud -> Descente jusqu'à l'alpage puis remonter au Piccolo Altare
Enfin une belle journée entière de beau temps. Mais voilà, il y a un hic... Au réveil ce matin, un vent à décorner les bœufs ! Plus de 100km/h sur les crêtes durant 2h et la belle poudre de la veille envolée.. :(.

Du coup, le traçage ce matin est beaucoup moins sympathique que la veille. Couchés par le vent, nous alternons neige dure et grosses accus. Bref, c'est pénible. En rentrant dans la combe du Colle Piglimo, le vent se calme et le soleil nous baigne de ces rayons; On est bien en vacances :). Nous remontons ce long vallon peu pentu jusque 50m sous le sommet. Là, je vois Glad' scruter la pente nous surplombant... Je comprends son aspiration :
- Tu veux la remonter ?
- Bah, elle a l'air tentante non ?
- Mouais, faudra faire gaffe à l'horaire car ça chauffe aujourd'hui

Bref, il n'est que 9h, on se dit que nous avons le temps. La pente se redresse rapidement autour des 40°. Les 20cm de poudre posés sur un fond très dur sont éprouvant à remonter. Vers 2550m, nous venons buter sur la barre rocheuse émanent de la Punta Chiara 200m au-dessus. Nous la contournons par l'ouest et découvrons un couloir entre les dalles inclinées. On met les crampons et on va voir. Le début déroule bien, on a toujours nos 20cm de neige fraîche sur fond dur... On poursuit donc... "tchonk, Tchon shrrrtt", Bien dur ce fond, en plus les crampons glisse dessus... Un petit balayage avec la main de la neige fraîche nous met devant le fait accompli, les crampons agrippent de la dalle lisse, du moins tente... On se hisse jusqu'à un petit replat 20m sous le sommet où nous signerons le but. Au-dessus, impossible de trouver la moindre accroche avec les crampons, c'est casse-gueule... A faire avec plus de neige. Début de descente tendue avec les carres sur les dalles puis, on peut se lâcher dans la poudre réchauffée dessous. On en profite jusqu'à l'alpage en dessous.

Après une pause déjeuner, nous profitons de la trace de 3 Italiens pour aller en direction du Colle del Piccolo Altare. La trace est raide et en plein soleil nous bataillons avec Bottamor. A 2400m, nous laissons la trace filer vers le col pour nous attaquer au sommet du Piccolo Altare. Du sommet, nous profitons d'une magnifique vue sur le mont Rose. La descente à 15h est toujours en bonne poudre réchauffée puis en moquette jusqu'à l'alpage. On revient à Rima sur les coups de 16h fatigués mais heureux de notre exploration.

Ca souffle au lever du jour !
Ca souffle au lever du jour !
Salut !
Salut !
Vue sur le Colle Piglimo (Punta Chiara à droite du col)
Vue sur le Colle Piglimo (Punta Chiara à droite du col)
Glad' trace le Colle Piglimo
Glad' trace le Colle Piglimo