Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais E - Alpes Pennines E > Punta Chiara > Face sud depuis le Col de Piglimo > Sortie du 28 fevrier 2020

2746 m Punta Chiara, Face sud depuis le Col de Piglimo

Belle face sud. Sur la fin du couloir, on remonte des dalles inclinées à 45/50°, il faut donc un bon enneigement !

Massif : Valais E - Alpes Pennines E

Difficulté de montée [?] : D
Pente : 35-40°/300m puis >45°/100m

Nb de jours : ½, 1

Cartes : 1:25000 Valsésia

Crampons/piolet

Départ : Rima (1410 m) - Depuis Aoste, suivre l'autoroute de Milan puis prendre l'autoroute en direction de Varallo. Depuis Varallo suivre Alagna jusqu'à la bifurcation pour Rima San Giuseppe. Se garer sur les parkings avant le village.

Traverser Rima puis la passerelle au-dessus du torrent Lanciole. Suivre alors le chemin 292. Il mène à l'alpage Lanciole di Sotto à 1710m. De là, poursuivre dans les larges pentes au-dessus de l'alapage tout en tirant vers l'ouest. Vers 2000m, on franchit une petite butte. On entre alors dans la combe du Colle Piglimo (2485m). Remonter la combe jusque 100m environ sous le col. On passe sous les larges pentes sud de la Punta Chiara, les remonter. L'inclinaison de la pente jusqu'ici faible passe d'un coup à 40°. On traverse vers L'ouest sous les barres vers 2550m jusqu'à entrer dans le couloir final. Celui-ci est incliné à 45/50° sur des dalles rocheuses.

Vue sur le Colle Piglimo, La Punta Chiara est à droite
Vue sur le Colle Piglimo, La Punta Chiara est à droite [par Em42]
La face sud à remonter
La face sud à remonter [par Em42]
Le final
Le final [par Em42]

Punta Chiara, Face sud depuis le Col de Piglimo [»] : Sortie du vendredi 28 fevrier 2020 par Em42

Participants : Glad38

Grand beau temps enfin !
Vent violent jusque vers 9h puis plus calme.
T°C de saison

Etat de la route : Nous sommes partis du gîte

Haut du couloir2750 - 2650S11h1520/20PoudrePoudre sur dalles, inskiable et casse-gueule 1*
Suite du couloir 2650 - 2400S11h3020/???Poudre lourdeIl faut engager pour se faire plaisir 3*
Colle Piglimo2400 - 1900E11h4520/???Poudre tasséeAssez bon ! 4*
Piccolo Altare2683 - 2200S15h0010/???PoudrePoudre humide 4*
Alpage2200 - 1800SE15h155/???MoquetteBonne à skier 4*
Retour Rima1800 - 1400SE15h450/50DureDéjà regelé à l'ombre 3*

Activité avalancheuse observée : Nous avons fait partir des petites plaques en sud. Epaisseur de 10/15cm à chaque fois sur quelques mètres. Suffisant pour déstabiliser. Nouvelles accumulations en Sud et Est, ce qu'on a skié quoi.

Itinéraire suivi : Punta Chiara (stop à 2650) face sud -> Descente jusqu'à l'alpage puis remonter au Piccolo Altare - Dénivelé réel effectué : 2200m

Enfin une belle journée entière de beau temps. Mais voilà, il y a un hic... Au réveil ce matin, un vent à décorner les bœufs ! Plus de 100km/h sur les crêtes durant 2h et la belle poudre de la veille envolée.. :(.

Du coup, le traçage ce matin est beaucoup moins sympathique que la veille. Couchés par le vent, nous alternons neige dure et grosses accus. Bref, c'est pénible. En rentrant dans la combe du Colle Piglimo, le vent se calme et le soleil nous baigne de ces rayons; On est bien en vacances :). Nous remontons ce long vallon peu pentu jusque 50m sous le sommet. Là, je vois Glad' scruter la pente nous surplombant... Je comprends son aspiration :
- Tu veux la remonter ?
- Bah, elle a l'air tentante non ?
- Mouais, faudra faire gaffe à l'horaire car ça chauffe aujourd'hui

Bref, il n'est que 9h, on se dit que nous avons le temps. La pente se redresse rapidement autour des 40°. Les 20cm de poudre posés sur un fond très dur sont éprouvant à remonter. Vers 2550m, nous venons buter sur la barre rocheuse émanent de la Punta Chiara 200m au-dessus. Nous la contournons par l'ouest et découvrons un couloir entre les dalles inclinées. On met les crampons et on va voir. Le début déroule bien, on a toujours nos 20cm de neige fraîche sur fond dur... On poursuit donc... "tchonk, Tchon shrrrtt", Bien dur ce fond, en plus les crampons glisse dessus... Un petit balayage avec la main de la neige fraîche nous met devant le fait accompli, les crampons agrippent de la dalle lisse, du moins tente... On se hisse jusqu'à un petit replat 20m sous le sommet où nous signerons le but. Au-dessus, impossible de trouver la moindre accroche avec les crampons, c'est casse-gueule... A faire avec plus de neige. Début de descente tendue avec les carres sur les dalles puis, on peut se lâcher dans la poudre réchauffée dessous. On en profite jusqu'à l'alpage en dessous.

Après une pause déjeuner, nous profitons de la trace de 3 Italiens pour aller en direction du Colle del Piccolo Altare. La trace est raide et en plein soleil nous bataillons avec Bottamor. A 2400m, nous laissons la trace filer vers le col pour nous attaquer au sommet du Piccolo Altare. Du sommet, nous profitons d'une magnifique vue sur le mont Rose. La descente à 15h est toujours en bonne poudre réchauffée puis en moquette jusqu'à l'alpage. On revient à Rima sur les coups de 16h fatigués mais heureux de notre exploration.