Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Punta Barracco > Couloir Barracco > Sortie du 16 mai 2018

3237 m Punta Barracco, Couloir Barracco

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Val del Po

Pente : 45

Cartes : ASF8

Crampons/piolet

Départ : Pian della Regina (1714 m) - De l'autoroute Turin-Savone, sortir pour Saluzzo, puis suivre "Valle Po" (la vallee qui conduit a Pian della Regina)

Suivre les pentes qui servent parfois pour 2 teleskis, et du haut de ces pentes remonter au mieux les ressauts qui suivent en direction de la face E du Viso (si la neige est trop dure et pour eviter de sortir les couteaux, ces ressauts passent mieux par des crochets a droite).
Du col du Viso, remonter les pentes sous la face E en traversée jusqu'à Barracco. S'il fait chaud, attention aux chutes de pierre, neige, glace etc du grand couloir/goulotte qui borde l'arête E (Arête marquée à la peinture jaune).

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.05.18

Punta Barracco, Couloir Barracco [»] : Sortie du mercredi 16 mai 2018 par Maki

Beau au matin, bouché avec un peu de pluie l’après-midi. 5° au départ 11° au retour

Etat de la route : ok

Altitude du parking : refuge Pian della Regina

20cm de neige finalement blanche tombé entre lundi et mardi, déjà presque transformée en toutes expositions en dessous du Col du Viso. Tres bon regel, bon grip en montée et bonne glisse en descente.
Dans le couloir conditions piètre. Bien que hyper-plein le fond est dur voire verglacé et goulotté (80-100 cm de large et de profondeur), avec la fraîche de lundi en train de humidification. Difficile, voire dangereux a skier a cause des petits départs a chaque virage, j'en ai fait une partie (la seule en vraie poudre...) en crampons.

3* moyennant le couloir, la demi heure de portage en bas et la très belle partie centrale.

Le Viso Mozzo avait l'air excellente.
Apparemment vers le Maidassa/Granero on chausse a Pian del Re (mais la route est fermé).

Altitude de chaussage (montée) : 1900

Activité avalancheuse observée : petites coulèes au retour sur la face W du Viso Mozzo. Entendu chutes de pierres/glace/neige depuis le Viso

Finalement de la vrai neige, blache et glissante de haut en bas, je n'avais marre de skier sur la boue... Dommage pour les conditions du couloir, mais super ambiance. J'aurais du faire le Mozzo comme tout le monde, mais je suis tout de même content.

» Par elpalmar, le mardi 22 mai 2018 à 11:13

Salut Maki,
Alors ces chaussons, ils vont bien ?

» Par Maki, le mardi 22 mai 2018 à 20:13

Salut, oui très bien. Ils sont un peu différentes des vieux, la tenue au talon est juste un peu inférieure mais je le savais déjà. Il faut que je déterre le fil sur le forum pour faire un retour. Dommage que hormis le jour de Pâque on n'a pas eu droit a un weekend de soleil depuis mars, j'aurais aimé un rencontre...