Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerdagne - Capcir - Conflent > Puigmal de Segre > Coll de Finestrelles > Sortie du 19 novembre 2018
 Topo validé par la modération

2843 m Puigmal de Segre, Coll de Finestrelles

Données techniques

Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Orientation : T
Dénivelé : 1400 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : <25°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 2250ET

Matériel

crampons, couteaux

Départ/Accès

Départ : Llo (1380 m) - Du village de Saillagouse, prendre la direction du village de Llo . A l'entrée du village soit touner à droite, en direction du parking des Bains et de la Via ferrata (La circulation automobile est interdite au delà des bains sauf pour les ayants-droit ) soit poursuivre par la route d' Eyne pour rejoindre les hauts de Llo ( gite d'étape, parking, piste forestière au départ très raide ). Pas de TC mais possibilité de taxi collectif au départ de la gare SNCF de Saillagouse .

Itinéraire

Remonter la piste forestière jusqu'au refuge de la Culasse ( 1834 m ) . Du refuge partir SE en direction d'une moraine délimitée par deux ravins . Prendre les pentes boisées du ravin, de préférence à main gauche, pour aboutir à un petit col ( els collets ) entre ces ravins . Remonter dans la pente ainsi délimitée jusqu'à la cote de 2300 M environ . Replat . La pente se redresse de nouveau, beaucoup plus raide, en direction du Coll de Finestrelles bien visible ( utm : 31T 0427983 4695488 ) que l'on atteint sans traverser le talweg . Ce versant sous le col est souvent en neige croutée et glacée et il est parfois préférable de rejoindre la crête en amont de celui-ci en tirant droit crampons aux pieds . Une fois sur la crête, et en restant sur celle-ci, on part à main droit ( S ) en direction du Puigmal de Segre . Du pic on continue après avoir éludé quelques passages rocheux en direction du Petit Puigmal de Segre ( légère descente et courte remontée ) . La véritable descente, versant nord, peut être entreprise à partir de ce sommet . Elle conduit sans risque d'erreur en partant légèrement à main gauche et après un passage en forêt un peu dense sur la fin à la piste forestière ramenant au point de départ .

Photos

Itinéraire de montée au Coll de Finestrelles
Itinéraire de montée au Coll de Finestrelles [par jacques sourribes]
La crête franco-espagnole, versant vallée de LLo .
La crête franco-espagnole, versant vallée de LLo . [par jacques sourribes]
Variante Source su Segre
Variante Source su Segre [par jacques sourribes]

Remarques/Variantes

Du refuge de la Culasse, continuer la piste forestière qui part direction NW, jusqu'à la cote de 2000 M environ . S'orienter plein sud en rentrant dans la forêt . Remonter les pentes pour rejoindre la crête Puig de Coma Dolca, Puigmal de Llo, Petit Puigmal de Segre . Retour identique à l'itinéraire du Coll de Finestrelles .

Variantes :

» Source du Segre (D+ 1400m ; Ski 2.3 ; Orientation T)
Du sommet du Puigmal de Segre soit revenir sur ses traces de montée jusqu'à la cote de 2750 m soit poursuivre toute crête jusqu'au col au pied du Puigmal de Llo puis descendre en direction du Clots du Segre et de ses sources . Lorsque le clots ( combe ) se resserre continuer bien au dessus du torrent, rive gauche, et skier des pentes raides et boisées,orientées au soleil levant . On rejoint le Segre en amont du pont sur la piste forestière, pas très loin du refuge de la Culasse .



Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Culasse ( Villa Simon )

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Puigmal de Segre, Coll de Finestrelles [»] : Sortie du lundi 19 novembre 2018 par GRIMPE123

Participants : -

Météo

Beau

Conditions d'accès

Conditions de neige

Un peu de neige recente (5à10cm) par endroit, il y a eu un peu de vent créant parfois des accumulations bonnes à skier

Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) :2000

Activité avalancheuse observée : ras

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Pas une touchette, il faut skier dans les talwegs, c'est nettement meilleur.


Commentaires

» Par JacquesP, le lundi 19 novembre 2018 à 21:04

soit 600 mètres de portage ?

» Par jacques sourribes, le lundi 19 novembre 2018 à 23:00

J'ai du te croiser ce matin à la sortie de Saillagouse .En vélo au départ d'Osséja cela fait déjà une belle mise en jambes :roll:

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne