Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerdagne - Capcir - Conflent > Puig Péric > Couloir Nord > Sortie du 27 mars 2010

2810 m Puig Péric, Couloir Nord

Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 45° puis 35° sur 200 m

Crampons, piolet

Départ : Formiguères (Station de ski) (1760 m) - De mont Louis, suivre la D118 jusqu'à Formiguères. A l'entrée du village suivre à gauche la direction de la station (environ 4 km du village)

Du parking de la station monter par les pistes jusqu'en haut du deuxième télésiège, suivre ensuite plein W et traverser la Serra de Mauri (2412m). De là descendre sur les Camporells W-NW.

Depuis le refuge des Camporells (2240m) s’orienter W et se diriger vers la Coquilla qui est la large combe, plein E, face au refuge, bordée rive droite par les pentes des Perics et rive gauche par le Puig de Camporells . Remonter la Coquilla en naviguant de moraines frontales en moraines latérales pour atteindre le pied du couloir N du Grand Péric. Remonter le couloir pour atteindre la crête à proximité du sommet.

Descendre par le couloir (45° puis 35° sur 200 m) et une fois dans la Coquilla rejoindre le refuge des Camporells, remonter à la Serra de Mauri et revenir au départ en empruntant les pistes de la station de Formiguères

De gauche à  droite, le couloir N et le couloir NE.
De gauche à droite, le couloir N et le couloir NE. [par fontra]
Pic Péric et environs selon Jean-Bryce .
Pic Péric et environs selon Jean-Bryce . [par jacques sourribes]

» Couloir NE (D+ 1250m ; Ski 3.2 ; Orientation NE)
Le départ de la montée est commun avec celui du couloir N. Le couloir NE débouche sur la crête à environ 2680 m d'altitude.
Le pente est de 35° maxi sur 150 m.

Sommet(s) associé(s) : Pic de Mortiers Petit Péric Serra de Mauri Puig de la Portella Gran Muntanyeta Puig de Camporells

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Camporells

Puig Péric, Couloir Nord [»] : Sortie du samedi 27 mars 2010 par fontra

Participants : Campo, santa
Membres associés : fifdule2

Beaucoup de vent avec de fortes bourrasque.
Temps couvert le matin puis belles éclaircies

Etat de la route : sèche

Grand Péric2810 mN9h3010 à 15 cm / ?Poudre tasséeCouloir en trés bonnes conditions
Coquille2400 m > 2240 mE10h005 cm / ?Poudre tasséeTrés skiant
Serre de Maury2400 m > 1760E12h30Transfo lourdeNeige lourde sur les pistes de Formiguères
Un couloir nord en excellente conditions grâce à un bon remplissage et 10 à 15 cm de poudre tassée sur fond dur. Très bonne neige également pour revenir au refuge.
Les 4 * valent pour la partie des Camporells et ne tiennent pas compte de l'état des pistes de ski de Formiguères !

Activité avalancheuse observée : beaucoup de traces de coulées notamment sous le Pic de la Grande Porteille et le versant nord du Grand Péric

Deuxième jour de notre balade catalane.

Aprés notre journée d'hier, nous avons mis les Pérics au menu du jour !

Ce matin, départ à 6h45 du refuge en compagnie du patron des lieux !

Nous filons directement sur le petit Péric via l'arête NE. Entre temps, le temps se couvre et le vent se renforce sérieusement. Au sommet, Jean Brice descend au refuge pour aller bosser !
Nous filons jusqu'au sommet du Grand Péric sous des rafales de vent vraiment violent pour aller voir l'état du couloir nord.
Bingo, le couloir est en condition et en plus le soleil fait son retour.
Après une belle descente, retour au refuge, papotage avec Jean Brice et Viviane (encore merci pour l'accueil et la Tartiflette) , puis remontée à la Serre de Mauri (Santa a apprécié !) avant de revenir sur le station de Formiguères.

Deux belles journée à tâter de la belle neige et aussi découverte de Fontrabiouse pour Alain !

» Par squal, le samedi 27 mars 2010 à 22:48

Bien vu :wink: . Ca à l'air vraiment classe et très "jouli" :cool:
Z'avez bien fait d'aller visiter les PO plutôt que de venir ici :ill:

» Par Jeroen, le samedi 27 mars 2010 à 22:51

Je découvre le paysage, joli joli. Lors de mon passage en février, j'ai rien vu :ill:

» Par fontra, le samedi 27 mars 2010 à 23:01

@ Squal : on a fait le bon choix :)
@ Jeroen : tu n'as plus qu'à revenir dans le coin :wink:

» Par jacques sourribes, le dimanche 28 mars 2010 à 07:07

Fontra a dit : découverte de Fontrabiouse pour Alain ! c'est sur que si tu n'es pas avec un gars du pays, tu vas mettre du temps à le découvrir ce village, c'est plus facile de trouver les bons numéros du loto :lol:

» Par lole, le dimanche 28 mars 2010 à 08:35

aucune perte de temps je vois !!! @ bientôt :wink:

» Par santa, le dimanche 28 mars 2010 à 10:27

Et bien c'est fait, la découverte des PO avec en plus Fontrabiouse. Il y a tellement longtemps qu' on m' en parlait!!!
Merci à Fontra de m' avoir fait visité ces terres.

» Par polito, le dimanche 28 mars 2010 à 10:30

Salut Henri,

t'as eu plus de chance avec le temps du coté de chez toi :D
un vrai TDM chez nous :ill:
ça à l'air sympa le coin
faudrait bien qu'on vienne y faire une petite visite un jour avec toi :)

» Par branki, le dimanche 28 mars 2010 à 12:25

salut les inséparables, ça m'a l'aire bien jolie ce petit coin. J'adore vos founches sur la n°8.
Bises à tous les deux.

» Par Toz, le dimanche 28 mars 2010 à 16:50

et ben les sudistes, ça alterne dur entre les 2 planches et les 2 roues :cool: :wink:
vous avez bien raison, faut varier les plaisirs... avec un peu de Niveaulogie par dessus tout ça :lol: :roll:

» Par fontra, le dimanche 28 mars 2010 à 19:42

Je vois que les alpins sont attirés par nos belles montagnes et notre bon vin :D :wink:

» Par fifdule2, le dimanche 28 mars 2010 à 19:54

Je vous ai suivi à distance, sans jamais vous voir: passage au refuge à 10h, sommet vers midi, redescente au col des Péric par l'arête O, traversée de la coquille puis visite au Pic de Mortiers (très venté), et retour à Formiguères via le refuge.

» Par fontra, le dimanche 28 mars 2010 à 21:03

Nous sommes revenu au refuge à 10h30. Tu es descendu par l'arête E, c'était comment en ski ?

» Par Phil'Ô, le dimanche 28 mars 2010 à 21:26

Yes ! trop joli ce coin du monde :P :lol:

Sérieux, ça a l'air vachement beau :cool:

Top classe les mecs ! Bravo :D

» Par fifdule2, le lundi 29 mars 2010 à 08:45

oui tu as raison, arête E et pas O.
Assez bon et poudreux dans la partie raide, puis bien gelé ensuite. J'ai du déchausser sur 100m environ sous le col, j'aurais du suivre vos traces, apparemment c'était beaucoup mieux.

» Par bégon, le samedi 03 avril 2010 à 14:16

Salut Riton,
On s'est loupés, j'étais dans les encantats 5 jours, de la balle du feu de dieu, un vrai régal autour de la Restanca